Donc voici les conseils promis (c'est bien pasque j'a été bassemet flatté

) :
Donc pour le spythons rocheux, effectivement le polystyrene extrudé (dense et de couleur, pas donné en mag de bricolage/batiment) est parfait, tu peux le remplcer par du polystyrène expansé, plus facile en récup' (mais gare aux p'tites boules qui volent partout, 'faut avoir un local spécial ou un casque qui résiste au rouleau à ppatisserie

)
Donc matériau à tailler à la scie thermique ou au cutter (attention les doigt), après coupage, un ch'tit coup detoile de verre pour arrondir les angles : Mais là un choix : esthétique ou jouabilité ?
Si tu fais le choix du jeu, découpe tes reliefs en marches d'escaliers, étages d'un taille suffisantes pour accueillir tes socles.
Si tu fais le choix de l'esthétique, ben c'est pas le bon, dans ce cas là tu taille des pentes abruptes et tu colles tes figs dessus, ça te feras un beau diorama qui prendra la poussière (pas de levée de bouclier les puristes modélistes, j'aime beaucoup ce que vous faites et m'en inspire, mais pour jouer 'afut faire des concessin au réalisme

)
Pour la textute, c'est du calcaire: un sablage sur les parties plates (colle blanche saupoudrée de sable plus ou moins fin au choix de ton rendu), pour les parties abruptes l'arrachement du polystyrène fournit une texture très intéressante.
Sous-couche grise, brossage blanc de moins en moins cassé et quelques coulures brunes, tu n'a plus qu'a floquer (je préconise un mélange de plus sieurs type d'herbes statique, ça rend mieux :
Les exemples ci-dessous t'inspireront peut-être :
Pour les rizières : utilise un support plat : genre isrek ou contreplaqué fin (récup' toujours), bizeaute les bord pour le rendu et avec de l'enduit ou du plastiroc (voir VVth2) modèle les berges de la rizière (1-1/2 cm de haut est suffisant), une fois sec coule dans la rizière un fond de colle blanche diluée et laisse durcir 24hbien à plat . Texture tes bords (même technique que les pythons : sable et colle, peinture plus brune, c'est de la boue !). Peint alors "l'eau" de ta rizière en marron foncé. Puis quelques bonnes couches de vernis acrylique très brillant et tu as ton fond de flotte.
'Manque plus que le riz : là de petites touffes de paillasson, au cul trempé dans un peu de colle blanche seront disposées en ligne à intervalles réguliers, comme des gerbes de riz

.
La touche de réalisme (même si macabre), un corps de soldat - ou d'animal, genre boeuf - dans la rizière donne un super rend. Tu dois bien avois un ou deux trouffions en trop dans une boite à rabiot, même si ce n'est pas un "casuality", un bon coup de cutter ou de lime, et posé au fond du décor avant de couler la simili-flotte, c'est l'effet assuré !
Voila, je te conseille surtout de faire des éléments de décors amovibles de façon à varier ta table de jeu.
Une table de jeu compacte sculptée, c'est ce qu'il y a de plus beau, mais on s'en lasse car quelque soit la règle ou l'armée jouée dessus, toutes les batailles finissent par s'y ressembler, y'a pas photo, c'est le terrain qui commande !
Bon courage
Cyrille
PS : normalement dans le VV th n°3, il devrait y avoir un bon article sur la fabrication de décors
