Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Le manchot
Messages : 105
Inscription : Dim Fév 10, 2008 2:46 pm
Localisation : Isere
Contact :

Message par Le manchot » Lun Fév 18, 2008 8:49 am

Excellente l'idée ! :D

ça rend super bien

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Lun Fév 18, 2008 12:55 pm

Excellantissime l idée du coton :D j avais essayé en metant le coton a coté des figurines et c etait pas terrinle mais là...merci Usinesmanu :wink:

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Jeu Fév 21, 2008 10:26 am

Content de voir que ça vous plait ! Je précise que le procédé est vraiment hyper couillon, mais que en général il faut tatonner pour arriver à une bonne photo, étirer plus ou moins le coton et le placer de telle ou telle façon selon les cas. Pas de recette vraiment, il faut juste prendre le temps d'essayer !

Avatar de l’utilisateur
playgame
Messages : 707
Inscription : Mar Fév 12, 2008 6:39 pm
Localisation : NORD DOUAI
Contact :

sherman 10mm

Message par playgame » Jeu Fév 21, 2008 11:23 am

salut :D

j'ai essayé avec du coton !!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne idée

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopi ... =6840#6840

voili voilou
fred

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Ven Fév 22, 2008 1:17 am

Super !!!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Dim Juil 06, 2008 9:27 pm

Bon j'espère que ce n'est pas trop hors sujet mais j'ai un fond pour décors de train électrique, et donc parfait pour photos de figurines, à vendre :

http://figbazar.free.fr/viewtopic.php?t=2242

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Ven Mars 20, 2009 10:27 am

Juste une question pour en revenir au sujet original (prendre des photos pas floues) : savez-vous quel longueur de focale vous utilisez ? (c'est difficile à savoir avec les compacts et les bridges...)

J'ai essayé le 200mm macro à 2m de distance, c'est nickel ! :D
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re:

Message par Xaramis » Sam Août 15, 2009 5:07 pm

L`ancien a écrit :savez-vous quel longueur de focale vous utilisez ?
Je dirais "ça dépend".
Et ça dépend principalement du type de photo que l'on veut obtenir :

- pour une photo d'ensemble où l'on souhaite que le premier plan, le plan intermédiaire, voire une partie de l'arrière-plan soient nets, il convient de choisir la combinaison de focale et d'ouverture qui conduise à la plus grande profondeur de champ possible, en gardant présent à l'esprit que : (1) pour une focale donnée, plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champ est grande, et (2) pour une ouverture donnée, plus la focale est petite, plus la profondeur de champ est grande. Et, bien sûr, plus l'ouverture est grande, plus le temps d'exposition nécessaire sera court, et inversement ;

- pour un "portrait" de figurine que l'on souhaite mettre en valeur par rapport aux autres, on procède inversement, en recherchant la profondeur de champ la plus faible, ce qui conduit à obtenir une image où l'avant-plan et l'arrière-plan sont flous tandis que le plan de la figurine visé est net. Pour cela, il faut aller vers une grande focale et/ou une grande ouverture.


Un autre élément à prendre en compte est l'éclairage. Suivant que les figurines sont éclairées en lumière naturelle (c'est rare pour une table de jeu le soir dans un club ou chez soi, c'est vrai ;)), par des néons, par un flash intégré à l'appareil photo, par un flash rapporté, on se retrouve dans des situations très variées, avec parfois des soucis de rendu de couleurs, des reflets, etc.

Si tu veux faire des photos de figurines sans qu'elles soient sur une table de jeu, tu peux utiliser un caisson lumineux (les anglophones diraient lightbox ou light tent), acheté tout fait (par exemple ) ou bricolé par tes soins (voir des exemples ou , parmi bien d'autres trouvables sur le net). Ce genre de système facilite la prise de vue, et notamment l'éclairage.

Autour d'une table de jeu ou devant son ministudio personnel, l'usage d'un pied apporte du confort et de la stabilité (confort et stabilité maximaux avec un trépied).


L'intérêt du numérique, c'est de pouvoir faire pas mal d'essais, et de faire ensuite le tri parmi les clichés.
Évidemment, pour tester soi-même les différentes combinaisons possibles de focale/ouverture/vitesse (sans parler des autres subtilités de la photo numérique comme la balance des blancs), il faut disposer d'un appareil qui ne soit pas entièrement automatique et qui offre la possibilité d'être débrayé en mode de priorité vitesse, mode de priorité ouverture et, pour ceux qui aiment tout tester, en mode manuel.
Ces modes sont présents sur les reflex, et sur une partie des compacts.

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par Behaine » Ven Sep 18, 2009 12:37 pm

Au secours...

Je galère comme pas possible pour prendre en photo du 6mm.

Des conseils particuliers ? :?

Merchi

Bn

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par L`ancien » Ven Sep 18, 2009 1:05 pm

Change de taille pour tes grains de riz... :lol:

Bon, ok, je sors...

Si Stéphane passe dans le coin, il doit pouvoir te donner quelques tuyaux suite aux photos qu'il a faites pour "Tactique".

Toujours est-il que si ton appareil ne dispose pas d'un mode "macro", tu n'arriveras pas à un très bon résultat pour des photos en "gros" plan.

PS : merci Xaramis pour tes conseils ! Le problème que j'avais effectivement pour les portraits des figurines est que généralement, en augmentant la taille de la focale, j'avais une partie de la figurine qui est floue (notamment avec les cavaliers).
J'ai refait des essais avec avec une ouverture moyenne avec un bon éclairage, on est à la limite de la photo d'ensemble, mais ça compense en partie cet effet de flou propre aux portraits et permet d'obtenir une figurine plus nette (on voit aussi bien le cavalier que le cheval).
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par Stéphane » Ven Sep 18, 2009 2:50 pm

L`ancien a écrit :Toujours est-il que si ton appareil ne dispose pas d'un mode "macro", tu n'arriveras pas à un très bon résultat pour des photos en "gros" plan.
Ben moi, je n'utilise JAMAIS la fonction macro pour prendre les figurines. Au contraire. Je me met à 1m de la scène pour les prendre. Comme cela j'ai une bien meilleure profondeur de champ. Ensuite, je recadre l'image sur photoshop. C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par L`ancien » Ven Sep 18, 2009 6:28 pm

C'est vrai que j'ai déjà utilisé la même technique, mais avec un bon appareil numérique.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par Behaine » Ven Sep 18, 2009 7:05 pm

Stephane, tu entends qu'avec mon appareil num, je peux prendre mes figs à 1m de distance, sans mode macro, et que le zoom de photoshop gardera tous les détails de la photo ?
A 1m, pour moi, mes figs 6mm passent pour (effectivement l'ancien :P) des grains de riz peints :/

En parlant de zoom, avec ton mètre de distance, tu zoom un peux avec l'appareil ou pas du tout ?

J'ai l'impression que je vais prendre en photo toute ma chambre, pour au final me concentrer sur les 4mm carrés du coin gauche de mon bureau de peinture :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par Stéphane » Ven Sep 18, 2009 7:45 pm

Surtout ne pas utiliser de zoom n'ont plus, ça limite la qualité de l'image. Sincérement, les photos que tu peux voir dans l'article TACTIQUE des hors série 2 et 3 de VV ont été prise comme je te le dis.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par Behaine » Ven Sep 18, 2009 8:23 pm

Oki, je vais essayer alors !
Merchi =)

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »