Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Prendre des photos de figurines presque pas floues.

Message par Stéphane » Sam Jan 26, 2008 6:59 pm

Voilà, à la demande de certains membres et puisque je n'arrive pas à retrouver le message où j'avais déjà mis ces conseils (en fait j'ai la flemme de le chercher avec ce moteur de recher quelques peu chaotique mauvais ), je vous fait un copier/coller des messages adressés à CUSTODES.
Pour la photo il faut que tu possèdes un pied et un appareil manuel, c'est à dire un truc où tu peux lui dire de faire quelques chose et pas ce qu'il veut.
1° Mettre l'appareil sur pied.
2° retirer le flash.
3° se mettre à 1m de la scène à prendre.
4° régler son appareil pour avoir une légère sur exposition de 0.3 à 1.3 maxi en fonction de l'éclairage. D'une façon générale ne pas avoir peur d'avoir d'important temps de pose (plusieurs secondes si nécessaire).
5° appuyer légèrement sur le bouton et relacher vite pour éviter de faire trembler l'appareil, mais la plupart des APN déclencent en retard donc pas de problème avec les vibrations (c'est plus compliqué quand tu fais des images de sport).

Ceci est la base de la procédure. Seules les instructions de ton appareils peuvent t'indiquer comment augementer l'exposition de ta photo. Si ton appareil est un automatique tu peux le ramener au magasin car il ne te sert à rien autant prendre un appareil jetable :mrgreen:
N'oublie pas que tu peux "recadrer tes images" avec photoshop ou n'importe quel autre logiciel. Tu peux donc:
* Suprimer les zone floues en les coupant, ne l'aissant apparaitre que les parties bien nettes.
* ne pas hésiter à reculer ton appareil encore d'avantage et augmenter taille de ton image au maximum puis en découpant la zone qui t'intéresse.
En espérents qu'ils soient aussi efficaces pour vous qu'ils le sont pour CUSTODES ;)

STéphane[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Jan 26, 2008 7:01 pm

REMARQUE 1:

Contrairement à ce qu'à fait CUSTODES, je déconseil d'utiliser la fonction macro. Surtout si l'appareil est à 1m de sa cible. Ne pas oublier qu'on peut recadrer l'image avec un bête logiciel de retouche de photos. On n'est pas obligé de bien cadrer la photo. Ca aide énormément et simplifie les prises de vues ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 26, 2008 7:06 pm

Hop, c'est post-iter :wink:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Jan 26, 2008 7:24 pm

Stéphane a écrit :REMARQUE 1:

Contrairement à ce qu'à fait CUSTODES, je déconseil d'utiliser la fonction macro. Surtout si l'appareil est à 1m de sa cible.
Stéphane
Alors sur quoi t'est ce que je met le sélecteur ? :shock:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

greatpatton
Messages : 61
Inscription : Jeu Déc 21, 2006 1:29 pm
Contact :

Message par greatpatton » Sam Jan 26, 2008 7:31 pm

5° appuyer légèrement sur le bouton et relacher vite pour éviter de faire trembler l'appareil, mais la plupart des APN déclencent en retard donc pas de problème avec les vibrations (c'est plus compliqué quand tu fais des images de sport).
Le mieux est d'utiliser le retardateur qui est présent sur tous les appareils (celui qui permet de se prendre en photos en courant vite ;-) ). Ainsi aucun risque de vibration, mais c'est un peu plus long...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Jan 26, 2008 7:45 pm

CUSTODES a écrit :
Stéphane a écrit :REMARQUE 1:

Contrairement à ce qu'à fait CUSTODES, je déconseil d'utiliser la fonction macro. Surtout si l'appareil est à 1m de sa cible.
Stéphane
Alors sur quoi t'est ce que je met le sélecteur ? :shock:
Sur Manuel! Pas ton portugais préféré mais normalement tu dois avoir une fonction M sur ton appareil (généralement on trouve M-S-A-P).
La fonction macro étant généralement une fonction automatique qui permet d'avoir l'ouverture bridée au minimum alors qu'avec cette technique il te faut l'ouverture la plus grande ;)
Donc si tu es en manuel, ta fonction macro est inopérante ou altère la qualité de ton image pour agir de façon contre indiqué à ce que tu souhaite obtenir. La fonction macro permettant de prendre une image dans un plan alors que toi tu cherches à la prendre en profondeur.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Jan 26, 2008 8:07 pm

OK Steph
Verdict au lendemain de mes prochaines parties :D

Mais avec tout ça, si je photographie plus net, 'va falloir que je peigne plus propre :roll: , chuis pas près de me remettre au sport...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Sanguo
Messages : 85
Inscription : Mer Sep 14, 2005 11:59 am
Contact :

Message par Sanguo » Ven Fév 08, 2008 1:14 pm

Il y a surtout qu'il faut un appareil qui tienne la route, genre reflex.
Il a fallu que j'en ai un pour enfin réussir des photos qui puissent être regardables.

Un exemple de photo à l'arrache sur une table de jeu :

Image

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Fév 08, 2008 3:09 pm

Sanguo a écrit :Il y a surtout qu'il faut un appareil qui tienne la route, genre reflex.
C'est ce que je croyais au début moi aussi. Mais sincérement, la technologie permet juste de faciliter la tache. Avec un appareil qui n'est pas du haut de gamme ni reflexe on peut tout de même prendre des photos très corectes. Les conditons et les manipulations sont tout de même plus compliquées mais pas irréalisables pour prendre de belles photos.

Personnellement, les deux seules conditions quasiment incontournables sont:
1° un appareil numérique
2° manuel, c'est à dire qu'on peut controller l'ouverture et le temps de pose.

Le reste, c'est juste pour faciliter la prise de vue (y compris les sources de lumière) , mais les optiques sont suffisantes pour faire de jolies photos sans sombrer dans le matériel professionnel. Cela est d'autant plus vrai si on veut photographier plusieurs figus à la fois et pas faire de la macro à outrance (et encore) d'une seule figurine (c'est moche on voit tout les défauts du peintre :mrgreen: )

Stéphane qui dit non à la tyrannie de la technologie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Fév 08, 2008 4:12 pm

Stéphane a écrit :...Stéphane qui dit non à la tyrannie de la technologie :mrgreen:
Ouaisssss
Vive les gros mâles velus, chasseurs de rhinocéros laineux :lol: :lol: :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Fév 08, 2008 5:52 pm

Là, CUSTODES, tu prêches pour ta paroisse... :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Fév 08, 2008 7:52 pm

Ou pour les All Black quand je vais me dorer la pilule sur les plages d'Espagne :lol:
(oui celle là, elle est pas facile à piger... :roll: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Fév 17, 2008 8:19 pm

Et là, une fois qu'on arrive à faire des photos nettes, ce qui rend un max, c'est un fond peint en arrière plan, vous regarderez dans la galerie mes dernirèes élucubrations, ça fait toute la différence. 8)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Dim Fév 17, 2008 10:54 pm

Je confirme, pas besoin du tout d'avoir un bon appareil photo, un simple numérique suffis, car le secret comme l'a dit Stéphane c'est de retoucher les photos à l'ordi. Une photo prise d'un peu loin avec une bonne résolution, retouchée à l'ordi ça fait le même effet qu'un gros plan ! Et le fond, c'est vrai que c'est un plus extraordinaire.

Un truc pas mal non plus, c'est le coton que l'on tient bêtement à la main devant l'objectif...

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Fév 18, 2008 6:43 am

Bien vu !
Je teste ça mardi !

Bravo les gars, continuons à nous échanger nos trucs et astuces, c'est le jeu d'Histoire qui gagne un peu plus chaque jour :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »