Des problèmes avec mes pinceaux : votre avis ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Des problèmes avec mes pinceaux : votre avis ?

Message par cyril du carton facile » Lun Déc 07, 2020 5:22 pm

Bonjour,

J'ai des problèmes avec mes pinceaux depuis de nombreuses années :

- Quand je peints avec du synthétique, même de qualité, très vite la pointe du pinceau se finit en crochet.

- Quand je peints avec du poils naturels, les poils du pinceau s'écartent et cela fait comme si je peignais avec 3 ou 4 pinceaux ?! J'ai même essayé un produit pour réunifier les poils mais cela ne fonctionne pas...

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Des problèmes avec mes pinceaux : votre avis ?

Message par CUSTODES » Lun Déc 07, 2020 7:50 pm

Raphaël 8404, calibre 0 ou 00 une super durée de vie
Les Prince August en martre kolinski sont bien aussi mais durent moins longtemps
Les nettoyer régulièrement et remettre leur tube protecteur rallonge leur durée de vie
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

histminipainter
Messages : 20
Inscription : Mer Fév 13, 2019 6:28 am

Re: Des problèmes avec mes pinceaux : votre avis ?

Message par histminipainter » Mer Déc 09, 2020 3:34 pm

. Pour les pinceaux synthétiques malheureusement je n'ai jamais trouvé de solutions, la pointe finit toujours en crochet à un moment ou un autre malgré un entretien quotidien.
. Pour l'écartement des poils naturels normalement c'est parce que de la peinture c'est accumulée au niveau de la virole du pinceau et là c'est foutu pas moyen de rattraper à ma connaissance.

Pour maintenir les pinceaux pas 36 possibilités :
- nettoyage au minimum à la fin de chaque séance de peinture, au savon et à l'eau. Je m'aide d'une brosse à dent pour bien nettoyer "entre" les poils.
- Stockage des pinceaux tête en bas, avec leur petit étui si possible. Tête en haut c'est de la folie, et à plat guère mieux.
- Et surtout surtout ne jamais charger les pinceaux jusqu'à la virole.

Pour ma part je n'achète plus de pinceaux kolinski ou autre. Pour des peintres de podium/artiste c'est clairement justifié mais pour de la peinture de jeu c'est très discutable. J'achète une fois l'an un lot de pinceaux "chinois" sur Amazon pour une douzaine d'euros et ils me tiennent l'année avec un entretien sans faille. Et à ce prix je peux racheter un lot l'année suivante sans remords.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Des problèmes avec mes pinceaux : votre avis ?

Message par Siaba » Mer Déc 09, 2020 7:29 pm

Pareil, je prends du premier prix que je change régulièrement.
Je lave à l'eau savonneuse tiède après chaque utilisation et je stocke la tête en bas. Ca dure plusieurs mois mais j'ai pas vu de différence significative de longévité entre ces pinceaux et d'autres plus chers.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »