tirage de figurines : résine époxy ou polyuréthane ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

tirage de figurines : résine époxy ou polyuréthane ?

Message par did » Ven Mai 01, 2020 8:48 am

Salut, je voudrais reproduire quelques figurines modifiées de cavaliers au 1/72.
faut-il utiliser de la résine polyuréthane ou de la résine époxy ? quelle est la différence ?

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: tirage de figurines : résine époxy ou polyuréthane ?

Message par redfox » Ven Mai 01, 2020 10:02 am

Salut ,
je te donne les utilisations dans mon boulot et mon avis concernant la question, il y a surement des résines que je ne connais peu-être pas .

donc pour couler des figs
résine polyuréthane de coulée bi-composant ( 50/50 donc simple à doser/manipuler) et c'est la résine avec laquelle la plupart des figs résine sont faites ( je ne parle pas des impressions 3d )

L'epoxy est surtout faite pour couler en masse/épaisseur transparente( ou pas ) mais avec un temps de prise lente pour éviter la surchauffe et la combustion et aussi pour protéger le polystyrène par exemple( dans mon cas) car la résine polyester fait fondre celui-ci (ex: planche de surf en polystyrène)

La polyester en masse monte vite en température donc à proscrire fortement , cela peut prendre feu, ça m'est déjà arrivé :roll: :lol:
Avant de prendre feu elle dégage une fumée très toxique.
Elle est le plus souvent utilisée en couches/strates avec de la fibre de verre, c'est la résine des bateaux par exemple.

La résine ( il y a des mousses aussi)polyuréthane bi-composant est avec la même base ( grosso modo ,j’abrège :) )que les bombes de mousse isolante sauf quelle ne s'expanse pas .
Enfin il y en a certaines qui s'expansent et restent souple ( comme les matelas en mousse par exemple,mais tu ne les trouveras pas chez rougier et plé ou graphigro etc...)
Elle prend assez vite donc il faut être assez rapide ( ce n'est pas non plus la course mais il faut que tout le matos soit prêt pour ne pas avoir de surprises) , il faut que ton moule soit bien "réfléchi" surtout si tu n'as pas le moyen de faire de l'injection ou de cloche sous-vide.
On peut aussi l'utiliser au pistolet en fine couche de protection mais là je doute que tu aies le matériel .

Tout ce que je viens de te dire est à condition que ton moule soit souple ( élastomère de silicone) sinon ça ne sert à rien :lol:
Tu peux faire des tirages résine dans un moule en plâtre par exemple mais tu n'aurais qu'un seul tirage étant donné que tu dois casser le moule pour sortir ta pièce.

Edit : tu as plusieurs sortes de résines polyuréthane + ou moins souple. N'en prend pas une trop dure car elle serait plus cassante ( armes et petits objets)
Perso j'ai déjà moulé du 15mm du 1/72 et du 28mm.La difficulté ,sans injection et sans cloche, c'est d'avoir une bonne répartition de la résine avant que celle-ci ne se fige ( bulles).
Tu trouves d'excellents conseils/guides/méthodes sur le site suivant
https://www.pascalrosier.com/conseil/conseil.htm

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: tirage de figurines : résine époxy ou polyuréthane ?

Message par did » Ven Mai 01, 2020 11:07 am

redfox a écrit :
Ven Mai 01, 2020 10:02 am


donc pour couler des figs
résine polyuréthane de coulée bi-composant ( 50/50 donc simple à doser/manipuler) et c'est la résine avec laquelle la plupart des figs résine sont faites ( je ne parle pas des impressions 3d )
Celle ci je ne m'en suis jamais servi. Evidemment avec un mélange à 50/50, ça semble beaucoup plus simple à utiliser. Surtout quand on mélange une petite quantité. Par contre comment connaitre l'indice de "dureté" ?

Sur un tuto, j'ai pu lire qu'elle séchait en quelques minutes ! c'est vrai ?

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: tirage de figurines : résine époxy ou polyuréthane ?

Message par redfox » Sam Mai 02, 2020 2:22 pm

Celle ci je ne m'en suis jamais servi. Evidemment avec un mélange à 50/50, ça semble beaucoup plus simple à utiliser. Surtout quand on mélange une petite quantité. Par contre comment connaitre l'indice de "dureté" ?

Indiqué normalement sur les récipients ou lors de l'achat en ligne
SHORE( dureté ) qui va de 0 à 100, de mou à dur.
Perso j'utilise de la 70/80
https://www.pascalrosier.com/guides/guide6.htm

Mon fournisseur quand j'ai besoin de petites quantités pour des accessoires , on en trouvait à une époque chez les magasins de beaux arts mais c'est assez rare.
http://www.creation-silicone.com/70.s
Ou là si tu es sur Paris ( la pu c'est la polyuréthane)
Il y a les fiches techniques des produits quand tu cliques dessus.
http://www.polyester93.com/boutique/res ... yurethane/
il faut comparer les prix et le transport
Je vais chez création quand j'ai besoin de produits spécifiques et chez polyester93 quand j’achète en grosse quantité ( c'est plus prés )
Au tel :Chez création ils sont plus sympas.... :D

Sur un tuto, j'ai pu lire qu'elle séchait en quelques minutes ! c'est vrai ?
oui je dirai( suivant la résine) 5 minutes d'utilisation avant début de la polymérisation et 10minutes pour le séchage mais ça peut aller jusqu’à 1h30, tout dépend de la résine que tu utilises.
http://www.creation-silicone.com/63.la-serie-task

Voila j’espère que ça répond à tes attentes. :)

Edit: suivant le produit que tu as utilisé pour le moule,n'oublie pas de l'isoler/protéger.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: tirage de figurines : résine époxy ou polyuréthane ?

Message par did » Sam Mai 02, 2020 4:48 pm

ok, merci pour tes infos. je commande !

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »