recoller une arme 15mm ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

recoller une arme 15mm ?

Message par did » Mer Avr 01, 2020 11:09 am

Existe-t-il une technique pour recoller un fusil / sabbre ou une lance cassée sur du 15mm ? j'ai essayéà la cyano mais impossible !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par Michel » Mer Avr 01, 2020 11:41 am

Essayes avec de la superglue plus fixateur "superglue activator" d'Army painter (ou de l'acétone sinon) qui accélére et fige de facon immédiate la prise de la colle, tu mets la colle d'un coté, un poil de fixateur de l'autre et ca se fige instantanément au contact, mais ca peut manquer de solidité une fois sec, tu peux donc renforcer avec un "emplatrage lissé" á la colle de fixation "sans clou ni vis", une fois sec c'est du solide, et tu n'a plus qu'á repeindre par dessus pour masquer la réparation, meme méthode quelle que soit l'echelle pour le métal, par contre pour le plastique rien ne vaut bien entendu la colle pour plastique qui fait fusionner les 2 morceaux :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4013
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par jacknap1948 » Mer Avr 01, 2020 12:15 pm

did a écrit :Existe-t-il une technique pour recoller un fusil / sabbre ou une lance cassée sur du 15mm ? j'ai essayéà la cyano mais impossible !
Salut Didier.
J''ai recollé 2 sabres, 3 drapeaux, 7 lances et même 5 têtes sur du 1/300° (6 mm) avec de la Super Glue 3 sans problème.
Bonne chance.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par did » Mer Avr 01, 2020 12:26 pm

jacknap1948 a écrit :
Mer Avr 01, 2020 12:15 pm
did a écrit :Existe-t-il une technique pour recoller un fusil / sabbre ou une lance cassée sur du 15mm ? j'ai essayéà la cyano mais impossible !
J''ai recollé 2 sabres, 3 drapeaux, 7 lances et même 5 têtes sur du 1/300° (6 mm) avec de la Super Glue 3 sans problème.
tu as utilisé une méthode particulière ? Parce que moi j'ai essayé à la superglue , mais il faut quand même tenir sans bouger un petit moment, et sur des sections aussi petites, je n'y arrive pas !

@ Michel
Merci pour ton conseil Michel, je vais aussi tenter de faire comme toi

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par coquintof » Mer Avr 01, 2020 12:31 pm

bonjour à tous,
petite astuce du jour. avec la super glu ou autre dérivé on pose une goutte d'eau d'un côté le bas par exemple et de l'autre côté la super glu, rapide simple efficace (l'humidité accélère la prise).
attention aux doigts ils doivent resté sec ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par Michel » Mer Avr 01, 2020 12:42 pm

Oui, le Totophe a raison, la goutte d'eau fonctionne aussi si on n'a rien d'autre mais c'est juste un peu moins rapide et moins solide qu'avec l'Acétone, cependant il faut juste que ca tienne le temps de pouvoir "platrer" la réparation á la "colle clou", en lissant un peu pour éviter les sur-épaisseurs disgracieuses :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4013
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par jacknap1948 » Mer Avr 01, 2020 12:44 pm

did a écrit :tu as utilisé une méthode particulière ? Parce que moi j'ai essayé à la superglue , mais il faut quand même tenir sans bouger un petit moment, et sur des sections aussi petites, je n'y arrive pas !
Re-Salut Didier.
Pas de méthode particulière, simplement tenir les 2 parties sans bouger.
Le métal des Heroics and Ros se colle peut-être mieux que d'autres.
Sauf pour les têtes j'ai ajouté un tuteur Ø 0,3 mm planté et collé dans les épaules et dans la tête.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par did » Mer Avr 01, 2020 12:56 pm

jacknap1948 a écrit :
Mer Avr 01, 2020 12:44 pm

Pas de méthode particulière, simplement tenir les 2 parties sans bouger.
Le métal des Heroics and Ros se colle peut-être mieux que d'autres.
Sauf pour les têtes j'ai ajouté un tuteur Ø 0,3 mm planté et collé dans les épaules et dans la tête.
Jacques.
j'suis foutu ! j'arrive pas à rester parfaitement immobile, et pour coller une baïonnette c'est absolument indispensable ! Il ne me reste plus qu'à faire le coup de l'acétone ou bien à racheter un tube de "fix & flash" !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par Michel » Mer Avr 01, 2020 1:24 pm

Le seul soucis c'est que souvent la partie cassée, surtout si elle est trés petite, reste plus volontiers collée au doigt ou á la pincette :mrgreen:
pour éviter cela il vaut mieux mettre la colle sur le fusil et l'acétone ou a défaut l'eau, bref le produit contact sur la baionette, et utiliser une pincette si possible, le contact est quasi instantanée, pas besoin de rester figé plus d'une seconde :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: recoller une arme 15mm ?

Message par gboue » Mer Avr 01, 2020 2:01 pm

Bonjour,

Surtout utilise de la superglue GEL et non pas liquide, déposer sa goutte de gel, attendre une bonne minute puis déposer délicatement sur la goutte de gel. Normalement, cela marche, sinon une bonne dose de jurons iconoclastes fait toujours du bien, à défaut de coller :mrgreen:

Gboue aux doigts emplâtrés de colle depuis des années de figurines :cry:
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »