Plateau bois + feutrine Herbe

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Bert » Mar Mars 25, 2014 7:23 am

Salut,
Je réfléchi à me confectionner un plateau de jeu.
J'ai acheté un rouleau de feutrine floquée herbe (120x180) que je pense coller sur mon plateau bois avec du "double face". J'hésite encore avec la colle blanche par peur qu'il y ait des bulles d'air au séchage. Est ce une bonne idée ou est ce que la colle blanche est vraiment suffisant.
Sinon, y a t-il une astuce pour que le flocage soit bien résistant dans la durée (genre passer légèrement au pinceau un mélange colle blanche / eau) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Jean le Corbeau » Mar Mars 25, 2014 9:26 am

Autrefois, j'avais une table ou j'avais coller la feutrine ... erreur, jamais plus je ne le referais. Même si je l'avais bien collé, elle s'est dégradé a vitesse "grand-v" : marque de choses négligemment posées dessus, disparition de l'herbe à force de frottements et autre dégradations on fait que ma table ressemblait plus à la pelouse d'un square de quartier parisien qu'a une verte vallée.
De mon avis, c'est mieux de garder d'un coté, ton tapis proprement roulé sur un manche à balai et le plateau de l'autre. Avantage : le tapis durera plus longtemps et c'est plus commode à transporter et à stocker.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par olivierbanquet » Mar Mars 25, 2014 5:02 pm

Mon point de vue (après pas mal de travaux sur des tables de jeu)
Si tu veux du solide, tu sables ta planche (pas trop d'eau sinon ca gondole) et tu peins en vert les zones d'herbe.
Si tu colles un tapis préfloqué, attends toi à des bulles. Meme un tapis de bonne qualité (noch par exemple) marque et va se dégrader avec le temps.
Si tu es riche, tu peux texturer avec un mélange de résine et de pigments pour le sol et couvrir avec des zones de touffes et de mini tapis de verdure. Effet garanti mais fragile et sur une grande surface hors de prix.
Sur un tapis préfloqué inutile de vernir ou de passer de la colle, tu va plaquer tes poils et gacher l'effet verdure. A mon avis, changer le tapis tous les 2-3 ans est inéluctable.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Jean le Corbeau » Mar Mars 25, 2014 5:28 pm

olivierbanquet a écrit : Si tu veux du solide, tu sables ta planche (pas trop d'eau sinon ca gondole) et tu peins en vert les zones d'herbe.
C'est ce que j'ai fait pour mon plateau à GLADIATOR. Mélange eau + colle à bois puis sable plus ou moins tamisé pour éviter les trop gros grains qui rendent décors et figurines bancales.
Une fois sec, j'ai peint l'ensemble avec des échantillons de peintures à pas chère qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage.
Par contre, là aussi, on a un problème de solidité face à des joueurs un poil trop enthousiaste quand ils lancent les dès. Rapidement, des trous se sont formés. Mais une fine couche de colle à bois dilué et une nouvelle couche de peinture ont rapidement mit fin à la dégradation du sol sacrée de l'arène.
Par contre, C'est top encombrant et surtout très lourd (Bois + sable).
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par olivierbanquet » Mar Mars 25, 2014 7:31 pm

Si tu veux léger, solide et cher, tu prends une table GW. J'en ai peint plusieurs. A part des accrocs à la peinture, (après bombages au vernis voiture), ca tient pas mal (ces tables servent tous les dredis soirs depuis 2 ans).

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Bert » Mer Mars 26, 2014 6:23 am

Ok merci pour vos conseils. 8)

P.S : Pour la table GW, je trouve c' est quand-même super cher comme truc.(Dommage que la nappe floquée ne soit plus du tout sur leur catalogue).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Michel » Mer Mars 26, 2014 12:43 pm

Effectivement elle est définitivemnt indisponible...dommage :roll:
http://www.games-workshop.com/gws/catal ... cale=fr_FR

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Jean le Corbeau » Mer Mars 26, 2014 2:29 pm

Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Michel » Mer Mars 26, 2014 3:28 pm

Si c'est bien la meme qualité de tissus et flocage c'est une bonne noiuvelle, merci pour l'info :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par Bert » Mer Avr 16, 2014 6:49 pm

Michel a écrit :Si c'est bien la meme qualité de tissus et flocage c'est une bonne noiuvelle, merci pour l'info :wink:

Malheureusement non.
Après renseignement, c'est bien du simple papier floqué. L' appellation "Tapis de jeu de bataille" est juste une ruse commerciale.. :roll:

Sinon, les plateaux modulaires GameWorshop ont l'air assez pratiques et légers mais malheureusement les cratères et autre falaise sculptés dans le plastique ne laissent pas beaucoup d'autres options que de jouer uniquement à leur gamme de jeu.
J'ai vu sur le site de macminiatures (http://www.mac-miniatures.com/) des tapis de jeu assez sympa mais apparemment le gars est saturé de commandes...

Je continue donc mes investigations. :)

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Plateau bois + feutrine Herbe

Message par L`ancien » Jeu Avr 17, 2014 8:54 am

Bert a écrit :Salut,
Je réfléchi à me confectionner un plateau de jeu.
J'ai acheté un rouleau de feutrine floquée herbe (120x180) que je pense coller sur mon plateau bois avec du "double face". J'hésite encore avec la colle blanche par peur qu'il y ait des bulles d'air au séchage. Est ce une bonne idée ou est ce que la colle blanche est vraiment suffisant.
Sinon, y a t-il une astuce pour que le flocage soit bien résistant dans la durée (genre passer légèrement au pinceau un mélange colle blanche / eau) ?

Merci
J'utilise des planches de médium (plus résistant que l'aggloméré) et du polystyrène extrudé pour faire le relief. Ensuite, je prends du flocage en sachet et de la colle à bois légèrement diluée à l'eau (juste pour que ce soit plus facile à répartir sur la planche et que cela sèche moins vite). J'encolle une partie de la planche et je saupoudre généreusement de flocage, puis je continue jusqu'à ce que toute la planche soit floquée.
Lorsque la colle à bois est totalement sèche, je redresse la planche pour éliminer l'excédent de flocage. Le tout reçoit ensuite trois couches de vernis acrylique mat. Si tu en as un peu de soin (surtout dans le stockage), ça vieillit assez bien.

L'avantage de cette technique, c'est que tu peux remettre du flocage dans les "trous" faits avec l'usure : un coup de colle en spray, tu soupoudres de flocage là où il y a un trou (attention à conserver la même teinte de flocage), tu attends que cela soit sec et tu élimines l'excédent. Si tu as bien bien bossé, ça ne fait pas de "bourlet" entre l'ancien flocage et le nouveau (là où il pourrait y avoir deux couches de flocage superposées).

Si tu veux quelques illustrations => http://fan2figs.blog4ever.com/fabriquer ... d-de-plage
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »