Page 1 sur 1

quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Mer Oct 16, 2013 7:43 pm
par did
j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait utiliser comme diluant soit de l'alcool à brûler, soit de l'alcool ménager, soit du liquide lave vitre.
Quelle est la meilleur solution et dans quelle proportion ?

- Ce diluant , peut-il aussi s'utiliser pour nettoyer l'aéro ?
- Est-on obligé de démonter le "pistolet" lors de chaque nettoyage ? ou alors une simple pulvérisation du produit nettoyant suffit-elle ?

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Mer Oct 16, 2013 8:11 pm
par olivierbanquet
did a écrit :j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait utiliser comme diluant soit de l'alcool à brûler, soit de l'alcool ménager, soit du liquide lave vitre.
Quelle est la meilleur solution et dans quelle proportion ?

- Si le diluant est efficace pour délayer la peinture, faut-il utiliser ce même diluant pour nettoyer l'aéro ?
- Est-on obligé de démonter le "pistolet" lors de chaque nettoyage ? ou alors une simple pulvérisation du produit nettoyant suffit-elle ?
Pour faire bref, concernant l acrylique
Le meilleur diluant c est un diluant pro type tamya, mais cher et ca part vite.
J utilise du clair leclerc 50%, eau demineralisee 50% pour diluer de la peinture areo.
Ca marche bien jusque pour une buse de 0,2mm.
Je nettoie l aero avec en cours de seance, mais je finis toujours par un nettoyant pro. Un godet pour finir la seance. C est pas donné. Et pas question de couper a un nettoyage total final.
En fonction de la qualité de ton aero, et de ta peinture, tu pourras peindre entre 10-20mn avant de nettoyer, mais cq cgt de couleur t obligera a nettoyer meme rapidement (compter 5mn par nettoyage).
Pour d autres types de peinture, la reponse differe. Par exemple, acetone pour nettoyage de peinture neo cellulosique.
Bon courage

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Mer Oct 16, 2013 8:51 pm
par did
je suppose que ça veut dire que pour 1 dose de peinture on ajoute une dose de diluant (composé à 50% d'eau déminéralisée)
soit : 50% / 25% /25% ............ C'est ça ?

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Jeu Oct 17, 2013 8:40 am
par olivierbanquet
Non
Le diluant est préparé ds une bouteille à part qté en litres (achat de pipettes obligatoire ou compte gouttes) : 50% clair/50% eau.
La dilution de la peinture se fait à la goutte près (avec le diluant préparé), autour de 1 goutte peinture pour 7 de diluant; moins si tu utilises des peintures pro. J'utilise des compte gouttes plastiques (de la taille des pots Vallejo) pour préparer mes mélanges en petites qtés.
En fait, seule l'expérience parle ds ce cas et tu dois t'adapter à ton pot. Ce n'est valable que pour l'acrylique. (par exemple, La néo cellulosique étant liquide comme l'alcool, pas besoin de diluant et buse de 0.2mm max).
Par ailleurs, la dilution dépend aussi de la surface à peindre et donc de l'aperture de la buse choisie. Une buse de 0.7 accepte une peinture "épaisse", une buse de 1.5 permet de se passer de diluant, mais adieu les détails.

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Jeu Oct 17, 2013 10:30 am
par Michel
Pour éviter tous ces problémes de dilution il existe des peintures déjá diluées adaptées á l'aéro sans besoin d'autres manipulations, notamment chez Vallejo/Prince August :wink:

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Jeu Oct 17, 2013 10:43 am
par olivierbanquet
meme ds ces gammes il est parfois nécessaire de diluer notamment les métalliques

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Jeu Oct 17, 2013 1:41 pm
par did
j'ai déjà des acryliques prince august gamme "aéro", mais je croyais qu'il fallait absolument rajouter du diluant. Donc je vais déjà essayer comme ça !

Par contre j'imagine que si je fais un mélange avec une teinte de la gamme traditionnelle, je vais devoir rediluer un peu. Dans ce cas quel produit mettre ?

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Jeu Oct 17, 2013 5:09 pm
par Michel
En théorie, pas besoin de dilution, mais dans la pratique ca peut-etre différent, fais attention :wink:

Re: quel diluant pour peindre à l'aéro ?

Publié : Jeu Oct 17, 2013 10:46 pm
par J.-Ph. IMBACH
Le "problème", c'est qu'il n'y a pas de "vérité"... Le diluant et la dilution dépendent de la marque de peinture, voire des fois de la teinte (i.e. en fonction des pigments), du type d'aérographe et de ce que l'on veut faire à l'aéro...

En effet, pour une couche de fond, la dilution n'est pas trop importante : il suffit de mettre la pression suffisante et zou, le mélange est propulsé. Si c'est pour faire des "zébrures" de 2 mm de large, alors là, il faut travailler près du blindage => peu de pression => peinture plus diluée...

Pour la dilution, il faut obtenir un truc comme du lait, c'est-à-dire liquide comme du lait et opaque comme du lait. Perso, j'ai un Aztek et le seul truc que je ne dilue pas, c'est les nouvelles polyuréthane Vallejo/Prince August quand je les emploie en sous-couche. Sinon :

Peinture --------------------- Diluant ---------------- Rapport de dilution
--------------------------------------------------- (peinture : diluant)
Prince August Color ------- 50 % eau + 50 % alcool ----------- 1 : 2
Prince August Aéro -------- Diluant Prince August ------------ 3 : 1
Tamiya ------------------ Diluant Tamiya ----------------- 1 : 1

Infos extraites d'un article du VaeVictis Thématique n° 4.

Pour effectuer les rapports de dilution, j'utilisais avant une pipette, maintenant je pèse : j'ai acheté une mini-balance (coût environ 20 euros) qui pèse au centième de gramme et j'effectue mes mélanges avec, c'est à la fois plus précis et plus facile.

Hope it helps !

A+

JPI