Premier décor, mon arène... (débutant)

Modérateur : Staff Forum

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Jeu Jan 31, 2008 8:10 pm

Justement, je me disait que je pouvait coller mes hexagones tel-quel sur une planche de carton plume (5mm), comme ça je ne risque pas de gondollement? et du coup je peux garder mes 14 hex en vertical voir 16??? car je veux aussi inclure les bestiarii? donc me faut une grande arène.

Ce weekend je colle alors je ne veux pas ma planter...

Ici Appolonios le rétiaire et Beryllus le mirmillon s'entraine déja sur leur futur arène... et ils apprécient... Grrrrrr....!!!!

Je te previens: celui qui perd, celui-là meurt.

Image

:twisted:

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Ven Fév 08, 2008 1:16 pm

Ca y est j’ai commencé à coller mes hexagones, pour faire le sol j’ai pris une plaque de 50 / 50cm de carton plume (5mm d’épaisseur).
J’y ai tracé le centre avec sa verticale et son horizontale, comme ça j’ai un minimum pour ne pas tout coller de travers. Mais très vite j’ai collé tout le reste à l’œil…

Image

Voilà le résultat.

Image

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Ven Fév 08, 2008 5:20 pm

LE FLOCAGE.

La colle à bien prise et séchée, j’ai dilué cette dernière avec de l’eau (50 / 50), un pinceau de grosse taille pour aller rapidement, car la colle sèche vite. J’ai bien étalé partout en prenant soin de bien remplire les écarts entre les hexagones. Puis je verse le sable dessus, assez généreusement pour bien en mettre uniformément.

Pour le sable je suis allé dans une animalerie et j’ai récupéré du sable jaune du désert de GOBI (bien sur il ne tient de ce désert que la couleur jaune / or), si vous trouvez autre chose de cette granulométrie, n’hésitez pas car il sent très fort… sable vitaminé pour les reptiles. (mes gladiateurs vont être sur-vitaminés) Mais bon le vernis viendra bien à bout de cette odeur.

Image

Désolé, elle est flou (j'était pressé pour verser le sable avant que la colle ne sèche).

Et voilà, mon flocage « gâteau » est terminé. Je vais laisser sécher quelques heures, on verra bien le résultat.

A suivre…

Image

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Sam Fév 09, 2008 10:09 am

Catastrophe…

J’ai ôté le sable et le résultat est déplorable. J’aurai du :
Mettre une sous couche pour atténuer la couleur de mes hexagones.
Avoir mis trop de colle entre ces derniers.

Image

Maintenant je vais essayer de gratter entre pour enlever le sur plus de sable.
Mettre une sous couche de blanc.
Puis peindre en jaune mon jolie sable de GOBI qui pourtant avait la bonne couleur.

Image

Voilà pourquoi je suis un débutant.

Tristesse, désespoir… mais Rome ne s’est pas fait en un seul jour.

A l'aide...

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 09, 2008 10:35 am

Paradoxalement, il faut TOUJOURS peindre le sable :(
Le rendu est nettement meilleurs. Ensuite, c'est en faisant ce genre d'erreur qu'on devient un pros des décors :twisted: ;)

Je serais toi, je gratterai rien du tout. Je ferais un mélange terre de sienne + colle à bois diluée et je badigeonnerai le tout. Ensuite je ferai un brossage intense en jaune-orangé puis j'en ferai un ou deux plus légers et beaucoup plus clairs. Je pense qu'au final le rendu sera pas si moche que ça. La couleur terre de sienne devant rester dans le creux permettant de bien délimité tes hexagones. Si tu trouve cela trop foncée, fait un mélange terre de sienne + jaune orangé diluée au préalable.

Ça vaut pas la peine de ce casser la tête à rattraper ses erreurs à mon avis. Tu bénéficieras de cette expérience pour ta prochaine arène :mrgeen:

Stéphane

JeF

Message par JeF » Sam Fév 09, 2008 10:36 am

Marabunta,

surtout ne t'arrête pas. Nous sommes tous des débutants. Enfin, surtout moi. :mrgreen:
Cette expérience en direct est des plus intéressantes. C'est très encourageant... pour les autres.

A+

JeF.
Rendez-vous à Loenen avant 1800
The Drop Zone -- Airborne Assault online

belliludis

Message par belliludis » Sam Fév 09, 2008 11:18 am

PAS DE PANIQUE :wink:

En fait tu en est à une étape tout à fait normale de la conception de ton arène.

Selon moi tous les éléments de décors gagnent à être peint même si la matière utilisée est celle que l'on cherche à représenter, par exemple du bois pour des barrières, du sable pour du sable ou de la terre, et ainsi de suite. Il n'y a pas photo, entre un élément de décor laissé brute et un autre peint, le second à un bien meilleur rendu visuel.

Effectivement si tu sous couche le sable dans une couleur ocre et ensuite que tu le brosses dans une couleur plus claire tu obtiendras un bien meilleur rendu que si tu laisses le sable brute, comme l'a justement fait remarquer Stéphane.

Courage, tu es toujours sur la bonne voie :P

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Sam Fév 09, 2008 12:35 pm

Alors, est ce que Terre d'ombre naturelle peut aussi convenir? (à la place de terre de sienne)

Et pour le jaune j'ai du Jaune de Naples (Ben vi Romain quoi!!!).

Merci pour vos encouragements, j'en ai besoin là.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 09, 2008 1:02 pm

Marabunta67 a écrit :Alors, est ce que Terre d'ombre naturelle peut aussi convenir? (à la place de terre de sienne)

Et pour le jaune j'ai du Jaune de Naples (Ben vi Romain quoi!!!).

Merci pour vos encouragements, j'en ai besoin là.
T'as tout ce qui faut, surtout si tu veux faire un ludi campanien :lol:

Stéphane

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Sam Fév 09, 2008 1:28 pm

Te décourage pas ( ce serai domâge après s'être tapé la découpe de tous ces hexagones !)
Dans les décors comme dans la peinture des figs, il faut toujours forcer le trait pour avoir un bon rendu. Du sable naturel non peint n'aurait pas été terrible à l'oeil, alors qu'une fois peint et éclaici par brossage, tu auras un super aspect visuel, qui lui, atténuera le tracé de tes héxagones, qui resteront visibles pour le jeu, mais sans qu'on ne voit que ça.

Bon, courage, y'a rien de plus gratfiant que de faire ses décors.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Sam Fév 09, 2008 2:20 pm

Donc j’ai suivi vos conseils, une première couche de Terre d’Ombre Naturel mélangée avec de la colle diluée.
En séchage…

Image

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Sam Fév 09, 2008 2:31 pm

Petite question avant de me lancer dans le construction de mes mures Je voulais les faire en carton plume, mais il est vraie pour avoir un cercle (eh oui c’est une arène) ça ne va pas être facile, maintenant si je me coupe des briques dans le carton plume, et joue au maçon, pensez vous que c’est réalisable ?

Si quelqu'un à une autre solution je suis tout à l’écoute.

Avé vous tous qui me lisez…

belliludis

Message par belliludis » Sam Fév 09, 2008 2:40 pm

Ça risque surtout d'être long, et tu auras du mal à faire adopter aux briques la rotondité de tes murs, voir même de forcer le carton plume à former un cercle.

Pour les murs en brique moi je prends un carton pas trop fin et souple.
Je trace les briques à la règle et aux crayons, puis je prends la pointe d'un compas et je la passe sur les traits en appuyant suffisamment pour que les traits se creusent légèrement et forment des rainures.
Une fois fait je prends un stylo à bille et je le passe en appuyant franchement dans les rainures pour les agrandir et arrondir/adoucir les angles et les arêtes des briques. Le summum ensuite c'est de prendre un petit caillou, en général un gros gravier de litière (propre bien sur :wink: ) et d'appuyer fortement sur le plein des briques pour leur donner une texture du meilleure effet.

Par contre pour la forme ronde je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu à en faire :(

Edition : en y réfléchissant bien je me dis même que c'est ce que je ferai pour le sol de l'arène. Pas besoin de découper pleins de petits hex et de les coller ensuite. A retenir si jamais je me lance dans une arène :D

Damien

Message par Damien » Sam Fév 09, 2008 7:11 pm

Marabunta67 a écrit :Petite question avant de me lancer dans le construction de mes mures Je voulais les faire en carton plume, mais il est vraie pour avoir un cercle (eh oui c’est une arène) ça ne va pas être facile, maintenant si je me coupe des briques dans le carton plume, et joue au maçon, pensez vous que c’est réalisable ?

Si quelqu'un à une autre solution je suis tout à l’écoute.

Avé vous tous qui me lisez…
C'est ce que je fais, c'est long mais le résultat est généralement satisfaisant et garanti.

Luc
Donateur

Message par Luc » Sam Fév 09, 2008 7:13 pm

Pour ma part j'enlève la première feuille du carton plume et ensuite j'y dessine avec la pointe d'un crayon les briques. Rendu impec et surtout c'est rapide à faire.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »