Laver ses figs

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Moebius
Donateur
Messages : 58
Inscription : Mer Mars 10, 2010 8:02 pm

Laver ses figs

Message par Moebius » Mer Mars 10, 2010 8:05 pm

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour une petite question... C'est surement une idée bizarre mais est ce que quelqu'un à déjà essayer de laver ses figurines de plomb au lave-vaisselle (dans un panier) avant de les sous-coucher au lieu de le faire à la brosse à dent ?

A bientôt

Moebius

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Laver ses figs

Message par Michel » Mer Mars 10, 2010 8:38 pm

pourquoi il y aurait-il besoin de laver les figurines de plomb? la brosse à dent peut meme en abimer certains détails, à mon avis seules celles en plastique 1/72 en grappes ont besoin d'un tel traitement pour les dégraisser et faire en sorte que la peinture adhère mieux, pas celles en métal, en tous cas je n'en ai jamais ressenti le besoin d'un point de vue technique :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Laver ses figs

Message par Siaba » Mer Mars 10, 2010 9:44 pm

Ca a peut être un intérêt quand on peint du 54 ou du 90mm et qu'on aime bien faire faire subir des choses contre-natures aux insectes ailés mais en 25mm (ou plus petit), je vois ça surtout comme une grosse perte de temps..... :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
drpuppenfleisch
Messages : 58
Inscription : Lun Fév 09, 2009 11:43 pm
Localisation : Berlin

Re: Laver ses figs

Message par drpuppenfleisch » Mer Mars 10, 2010 9:56 pm

Laver les 28mm peut etre tout à fait util. J'avais une fois des figurines de HLBS que je n'ai pas lavé et le résultat était catastrophique. En finale, ca m'a pris une semaine de peinture par figurine au lieu de 3 heures... :-( . Cépendant, j'ai gardé l'habitude de ne pas laver mes figs de 28mm parce que ca me prend trop de temps et que je n'ai eu qu'une fois des problèmes en 10 ans. Le lave vaissalle me semble alors une très bonne idée (mais j'en ai pas malheureusement).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Laver ses figs

Message par Michel » Mer Mars 10, 2010 10:02 pm

j'ignore quelles peuvent-etre les conséquences pour le lave-vaisselle, mais je ne prendrais pas de risque :shock:
cela dit en plus de 20 ans de peinture sur figurines, je n'ai jamais lavé de figurines métal (je n'y avais d'ailleurs ni jamais pensé, ni entendu parlé de cette pratique) et je n'ai jamais eu aucun problème, quel que soit l'alliage et l'échelle...une bonne sous couche, c'est peut-etre ça le secret pour éviter tous les problèmes... :wink:

Avatar de l’utilisateur
drpuppenfleisch
Messages : 58
Inscription : Lun Fév 09, 2009 11:43 pm
Localisation : Berlin

Re: Laver ses figs

Message par drpuppenfleisch » Jeu Mars 11, 2010 8:03 am

Non.

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Laver ses figs

Message par PaquitoSan » Jeu Mars 11, 2010 10:26 am

Il se peut que sur certaine marque il y ait une couche de produit servant peut etre à démouler ou bien un reste d'alliage... peut être est ce là l'intérêt du nettoyage.
Cependant, je n'ai jamais eu non plus à laver les figs métal car je pense que la sous couche pallie à cet éventuel résidu

Moebius
Donateur
Messages : 58
Inscription : Mer Mars 10, 2010 8:02 pm

Re: Laver ses figs

Message par Moebius » Ven Mars 12, 2010 11:18 am

J'avais lu que les figurines de plombs pouvaient garder un résidu de produit gras lors du démoulage, c'est pourquoi j'ai toujours lavé mes figs (eau tiède + un peu de savon), pour que la peinture accroche bien, mais ce n'est peut-être pas indispensable.

Merci de vos conseils

Moebius

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Laver ses figs

Message par Michel » Ven Mars 12, 2010 11:32 am

ce n'est pas indispensable grace à la sous couche, plus facile, rapide et efficace je pense que le lavage à l'eau et au savon...en plus l'eau et le métal ça ne fait jamais trop bon ménage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Laver ses figs

Message par Stéphane » Ven Mars 12, 2010 5:09 pm

Pour moi, laver ses figurines, c'est encore donner un prétexte dilatoire supplémentaire à Nicofig :mrgreen:

STéphane

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Laver ses figs

Message par jacknap1948 » Ven Mars 12, 2010 5:34 pm

Stéphane a écrit :Pour moi, laver ses figurines, c'est encore donner un prétexte dilatoire supplémentaire à Nicofig :mrgreen: STéphane
Salut Stephane.
Il fallait en effet y penser. :lol: :lol:
À plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Laver ses figs

Message par Walktapus » Ven Mars 12, 2010 8:22 pm

Sur certaines figurines (en plomb) ça peut être indispensable. Mais dans ce cas on se sent le bout des doigts gras après les avoir manipulées.

J'ai eu de mauvaises surprises. Peinture très fragile malgré une sous-couche à la bombe. Du coup maintenant je lave toutes les figus à l'eau tiède et au liquide vaisselle. Je ne suis pas un adepte des maneouvres dilatoires. Ca rallonge juste un peu la vaisselle :mrgreen: .
Denis

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »