Qui utilise la peinture TAMIYA?

Modérateur : Staff Forum

nicolo
Donateur
Messages : 1810
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par nicolo » Sam Déc 05, 2009 8:18 pm

Salut,

tout est dans le titre. Qui peut me dire si la peinture acrylique TAMIYA est agréable à utiliser?

a+

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par Siaba » Sam Déc 05, 2009 9:29 pm

A mon humble avis, elle est ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre mais je trouve les pots avec pas de vis peu pratiques quand il faut les ouvrir et les refermer tout le temps pour prendre de nouvelles couleurs. Du coup, je m'en sers juste pour peindre de grosses surfaces (socles, décors). Ceci dit, vu que c'est de la peinture pour maquettes, les couleurs sont ternes, bien réalistes.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par maxson » Dim Déc 06, 2009 9:46 am

salut

mes propos ne concerne pas la gamme couleur pour aero que je ne connais pas.

le gros problème de la tamiya c'est le pot a vis....qui s'il n'est pas bien(tres bien ) nettoyé condamne le pot a une fermeture définitive!

sinon coté couleur,je trouve qu'elle vieillissent mal (jaunissement des teintes pales au bout de 10 ans) et ont un pouvoir couvrant médiocre (sur une sous couche noire c'est la cata!)...les pebeo deco ou GW sont bien meilleures.
perso j'ai longtemps usé de la tamiya qui etait la seule dispo en magasin de maquette il y a 20 ans,pour me tourner vers la citadel (ou gw) et sans regret...
pour un usage décor ou des grandes surfaces j'utilise des acryliques en "gros pot" de 50 ml ou plus, de marques diverses....mais pas tamiya.
pour la maquette je trouve que rien ne vaut la fluidité des enamels qui permettent des épaisseurs de peinture minimales souvent important pour les gravures en creux parfois tres fines de certaines maquettes (avions)

greatpatton
Messages : 61
Inscription : Jeu Déc 21, 2006 1:29 pm
Contact :

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par greatpatton » Mer Déc 09, 2009 9:46 am

mes propos ne concerne pas la gamme couleur pour aero que je ne connais pas.
Heu Tamiya ne fait de gamme spécifique aéro, ce sont les mêmes.

Pour le pinceau ce ne sont vraiment pas les meilleures car elle s'étalent assez mal et on tendance à reprendre la couche du dessous si celle-ci n'est pas assez sèche. Par contre pour l'aérographe ce sont vraiment les meilleures acryliques (oui au moins on ne doit pas vivre dans le monde des solvants des enamels).

Pour le pinceau les GW et les Vallejo sont vraiment les meilleures peintures et j'adore le système goutte à goutte de Vallejo.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par maxson » Mer Déc 09, 2009 11:32 am

autant pour moi je voulais parler des bombes et de l'utilisation particulière (la dilution n'est pas la meme )des couleurs tamiya avec un aero.....que je ne maitrise pas..j'ai modifié mon texte et de bombe et aerographe ,il ne reste plus que ...couleur pour aero!

mais pour résumer mon propos de manière simple...je pense que les couleurs tamiya pour les fig au pinceau...c'est de la m.....

a l'aero beaucoup préconisent l'utilisation de solvant x20a ou solvant hobby color voir alcool...car si les couleurs sont a base de résine acrylique leur solvabilité a l'eau n'est pas totale....en ouvrant un pot de peinture tamiya,il suffit de sentir, il n'y a pas que de l'eau comme solvant...et c'est pour cela que la tamiya "bouffe" les pinceaux jusqu'au moignon a vitesse grand V.
apres bien sur chacun est libre bien sur de se compliquer la vie en utilisant des tamiya pour peindre des petits bons hommes,pour les maquettes la marque nipponne a de très nombreux inconditionnels due a sa distribution très ancienne dans les magasins de maquettes et les heureux possesseur d'aero peuvent encore y trouver leur compte...

Avatar de l’utilisateur
Xavier Seynave
Messages : 10
Inscription : Ven Fév 22, 2008 8:28 pm
Localisation : Canada
Contact :

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par Xavier Seynave » Mer Déc 09, 2009 4:48 pm

Je confirme quelques points déjà évoqués: la peinture couvre mal (surtout le rouge) et sur maquette ça se résume à des couches croisées successives pour obtenir de quoi de potable.
La dilution a l'air très importante: j'ai connu cette frustration de la peinture qu'on décape alors qu'on passe le pinceau dessus pour la troisième fois seulement, c'est incroyablement énervant et sale. Je règle le problème en gardant le pinceau toujours humide, j'ai eu plus de succès ainsi qu'en diluant la peinture davantage.
Ce que j'aime chez Tamiya, c'est la richesse des couleurs. Toute une gamme pour véhicules militaires qui donne le choix des verts, bruns et bleus, des variantes de teintes métallisées qui enrichissent une figurine ou une maquette. Ca peut être très intéressant pour qui n'aime pas faire ses propres mélanges.

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par Marabunta67 » Mer Déc 09, 2009 5:55 pm

... quand à moi j'ai essayé comme vous, les mêmes remarques, juste une de plus. Sentez donc comment ça sent bon la peinture Tamiya, je sais pas pourquoi mais chaque fois que je l'utilise j'ai envie de manger de bonbons.

ok je :arrow:


M.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Qui utilise la peinture TAMIYA?

Message par maxson » Mer Déc 09, 2009 5:58 pm

des arlequins ....comme bonbons?

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »