Warlord games se lance dans le 15mm

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Warlord games se lance dans le 15mm

Message par usinesmanu » Lun Déc 21, 2020 2:43 pm

Je viens de voir que Warlord Games lance un nouveau jeu en 15mm. Il s'agit d'une nouvelle version de leur règle "Black Powder" pour la guerre de sécession, et pour l'occasion ils passent au 15mm pour simuler des affrontements plus importants.

Ce qui m'interpelle c'est que les figurines seront en plastique, une première à cette échelle, et surtout que les fantassins sont moulés par groupes de 10 au coude à coude. Il ne s'agit donc en fait pas de figurines individuelles pour la plupart, mais de groupes de figurines.

Je trouve le rendu très joli, et le prix est imbattable : pour £20, on a une boite de 300 fantassins, 3 canons avec leurs artilleurs et 3 officiers montés. Pour £90, on a une boite avec 2400 figurines, canons, officiers montés et décors...

Notons que la cavalerie est absente pour le moment, mais on peut supposer que des nouveautés viendront alimenter la gamme si le succès est au rendez-vous.

Mon espoir secret serait de voir quelque chose d'équivalent sortir pour la période napoléonienne... et puis j'aurais préféré des nouveautés pour Blood Red Skies tant qu'à faire :mrgreen:

Questions à ceux qui connaissent Black Powder, est-ce que cette règle conviendrait à un enfant de 10 ans ??

Est-ce que vous pensez que ces nouvelles sorties Warlord Games sont intéressantes ??

Image

Image

Image

Image
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Warlord games se lance dans le 15mm

Message par Xaverus » Lun Déc 21, 2020 6:46 pm

Ciao,
usinesmanu a écrit :
Lun Déc 21, 2020 2:43 pm
Questions à ceux qui connaissent Black Powder, est-ce que cette règle conviendrait à un enfant de 10 ans ??
Perso j'ai un doute avant l’adolescence. Faudrait voir avec des gens qui ont l'habitude de faire des démos aux enfants et/ou avec cette règle (genre Custodes par exemple).

Les manœuvres et combats sont assez permissifs et souples, donc de ce coté pas trop de problèmes si l'adulte s'en charge. Après c'est le commandement qui risque de compliquer la chose, il faut décrire ses ordres puis jeter les dés pour savoir combien d'actions (de 0 à 3) on a pour les réaliser...
Le seul avantage que je vois c'est que la guerre de sécession limite les différents types de troupes et de formations. C'est plus facile que du napo pour débuter à l'échelle du bataillon/régiment... et qu'il suffit de 4 à 6 unités par joueurs pour bien s'amuser.
usinesmanu a écrit :
Lun Déc 21, 2020 2:43 pm
Je trouve le rendu très joli, et le prix est imbattable
En revanche dans un cadre pédagogique ou pour initier des fans de jeux de société mais sans réelle connaissance du monde du wargame ça peut être intéressant, surtout en multi joueurs (genre 3vs3) pour le coté collaboratif et la partie "roleplay" des ordres...
usinesmanu a écrit :
Lun Déc 21, 2020 2:43 pm
Est-ce que vous pensez que ces nouvelles sorties Warlord Games sont intéressantes ??
Pour nous gamers canal historique - exception faite du fan boy - c'est peu probable (échelle batarde si c'est bien du 13,8mm, barrettes avec les figs collées aux épaules etc.) mais pour les cas cités précédemment pourquoi pas (du clé en main quoi). Sans oublier la force de frappe marketing de Warlord.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Warlord games se lance dans le 15mm

Message par usinesmanu » Mar Déc 22, 2020 11:01 am

Merci de cette réponse détaillée qui me confirme dans ce que je pensais. C'est sûr que pour une gamme plastique, la guerre de sécession est plus facile pour un fabricant que le premier Empire, où les troupes sont bien plus variées dans leurs uniformes. Et pour le jeu, pareillement c'est logique.

Je n'avais pas compris que les figurines seraient des toutes petites 15mm, c'est vrai que cela en fait une échelle tout à fait bâtarde et si elle n'est pas utilisable avec les autres marques, c'est drôlement embêtant pour la compatibilité ! Je pense notamment à la gamme très étoffée de Peter Pig.

Bon je vais continuer à me renseigner sur le sujet, et attendre de voir comment cela évolue !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Warlord games se lance dans le 15mm

Message par Wismerhill » Mar Déc 22, 2020 11:09 am

J’ai lu que c’était des 12mm, les figurines sont comparées avec des Kallistra sur une photo... :?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Warlord games se lance dans le 15mm

Message par Xaverus » Mar Déc 22, 2020 12:29 pm

Wismerhill a écrit :
Mar Déc 22, 2020 11:09 am
J’ai lu que c’était des 12mm, les figurines sont comparées avec des Kallistra sur une photo... :?
A ce propos, voici la photo en question :
Comparaison faite par le proprio de North star. Les figs font quasiment la même taille que les Kallistra qui sont du 12mm (du très gros 10). Donc pourquoi pas mixer ces marques.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12 ... 268592.jpg

Faudrait aussi comparer avec Peter Pig ("petit" 15mm) si l'écart est très/trop important ou pas (j'avais un peu la même idée) mais j'ai bien peur que ce soit encore trop marquant.
Chez F&S on va faire un test (il y a une grappe avec le dernier Wargames illustrated). On vous tiendra au courant (si la revue parvient à traverser la Manche en cette fin d'année) :lol:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Warlord games se lance dans le 15mm

Message par usinesmanu » Mer Déc 23, 2020 3:48 pm

C'est une bonne idée, je vais commander le magazine et je me ferai une idée avec la grappe offerte !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Répondre

Revenir vers « Communauté - Vendeurs et fabricants »