Battlefront acquires Wargames Illustrated

Modérateur : Staff Forum

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Lun Fév 16, 2009 3:18 pm

Quand Chris Peers écrit un article sur l'armée chinois Song ça intéresse aussi bien le vieux con que je suis que le nouveau qui débute, non ?
Je suis d'accord avec toi, c'est ce qui est super dans l'Histoire sa variété je m'ennuie jamais.
Il y a tellement de sujets complétements inconnus qui ont jamais été traités que je comprends pas qu'on puisse encore publier des articles sur la bataille de Normandie ou l'uniforme des grenadiers à pieds de la garde impériale
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, tu inverses le problème sous prétexte qu'il y a beaucoup sur la WW2 et le 1er Empire il ne faut plus en parler. J'aime presque tout dans l'Histoire mais un article qui fait 20 pages sur la guerre des zoulous ben pour moi ça sera trop long et ça me gavera.

Ce qu'il faut c'est un juste équilibre ça serait pas mal si on pouvait couper en 4 un magazine (un quart pour l'antiquité, un quart pour le moyen age, un quart pour la période moderne et le dernier quart pour le monde contemporain). Tout le monde y trouverait son compte.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Lun Fév 16, 2009 3:36 pm

Lannes a écrit :Ce qu'il faut c'est un juste équilibre ça serait pas mal si on pouvait couper en 4 un magazine (un quart pour l'antiquité, un quart pour le moyen age, un quart pour la période moderne et le dernier quart pour le monde contemporain). Tout le monde y trouverait son compte.
Les choses ne sont pas si simple aussi : il faut pouvoir inclure les nouveautés du moment, trouver des sujets et des contributeurs, etc. Bref, je pense qu'il est difficile d'équilibrer d'un numéro à l'autre les différentes parties d'un magasine.

En revanche, le magasine à thème est une niche, qu'il soit 1er Empire ou seconde guerre mondiale. Et il est sans doute plus facile de "découper" une publication papier en parties lorsque l'on traite qu'un seul thème : une partie présentation des nouveautés, une hobby, une sur les actualités autour du thème, une rapport de bataille, une qui présente les nouveautés à venir, etc. Tiens, ça vous rappelle pas un autre magazine ça ?

Je vous dit, je sens bien que WI va se whitedwarfiser...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Fév 16, 2009 3:46 pm

Non, je dis pas qu'il faut arrêter de parler de la seconde guerre mondiale ou de l'Empire mais je voulais juste dire que certains sujets dans ces périodes historiques sont ressassés ad nauseam. :)
Par exemple, quand on voit la presse historique française on croirait que la seconde guerre mondiale se limite à la Normandie et aux Waffen SS sur le front de l'est. Qu'en est-il de la campagne du Pacifique ? De la guerre sino-japonaise ? De l'Afrique orientale en 1941 ? ou de la campagne des Balkans ?

Je suis (un peu) allergique à la seconde guerre mondiale par ce que les articles sur le sujet se limitent à certains thèmes. Pourquoi ? Par ce qu'ils sont "vendeurs" ? :roll:

CHAMPS DE BATAILLE est maintenant le seul magazine historique que j'achète....car il traite de toutes sortes de sujets (sommaire du dernier numéro: la guerre des 6 jours, l'armée polonaise au XX° siècle, la guerre sino-japonaise de 1984 et la bataille de nicopolis 1396). J'ai pas mal réfléchi aux arguments de Stéphane et je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler pour la 200° fois de Waterloo pour attirer les jeunes joueurs qui connaissent pas le sujet. En tout cas, CdB ne sombre pas dans cette facilité et c'était encore le cas, me semble-t-il de WI il y a quatre ou cinq ans :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Sgtloren
Donateur

Message par Sgtloren » Jeu Fév 19, 2009 9:51 am

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de l'Ancien.
on risque la "whitedwarfdisation" (allez, on n'est plus à un néologisme près). après tout, BF a besoin aussi d'un support auprès de ses
Clients et d'attirer de nouveaux Clients.

Malheureusement, couper un journal en 4 partie n'est pas forcement heureux.
Prenons l'exemple de WD.
3 Parties:W40k, Warhammer, Seigneur des anneaux
+une forte attraction commerciale pour leurs produits dérivés
et la vente en ligne.

On s'apercoit bien au fil des parutions que la répartition par système de jeu est plus que mouvante => va t on acheter un magazine pour
un voire deux articles qui sont souvent des reprises ou des appronfondissements d'articles déjà parus?

Ce posera effectivement pour BF le probleme du remplissage
car pour l'instant sa gamme est essentiellement orienté WWII
et dans le communiqué de presse (voir lien 1er post) BF precise
qu'il a l'intention de conserver le panachage des périodes qui existent
déjà dans le magazine.

Donc je pense qu'a l'inverse de GW, BF va progressivement modifier et développer sa gamme
Les plus anciens se souviendront certainement avec nostalgie que WD
a commencé avec des articles D&D, AD&D, mais également avec des
articles plus "Maison" ex: Dark future, Blood Bowl,.... pour se concentrer
sur les 3 produits phares de GW.

Or, pour BF ce n'est pas le cas.
Rentabiliser un tel investissement va nécessiter une réelle diversification des produits (et non pas la même gamme décliné en 3 périodes
(LW, MW, EW) et certainement dans des créneaux archi battus et
pourquoi pas à des échelles différentes du 15mm (loi du marché oblige).

Cordialement

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Fév 19, 2009 8:19 pm

Siaba a écrit :CHAMPS DE BATAILLE est maintenant le seul magazine historique que j'achète
Depuis que j'ai lu l'article sur les Sassanides paru dans cette revue... je ne l'achète plus : une bonne partie de l'article (sur l'armée sassanide en particulier) était, sans que ce soit précisé, une traduction MOT-POUR-MOT d'un Osprey sur le sujet...

A+

JPI

Benoit
Donateur

Message par Benoit » Jeu Fév 19, 2009 9:47 pm

Est-ce la premiere fois que l'on retrouve dans des revues françaises des traductions de revues américaines ou anglaises ou avec les simili (ce n'est pas un jugement de valeur) Osprey italiens ou espagnols ?

d'accord il vaut mieux traduire une publication peu distribuée qu'un Osprey faire cela avec un Osprey c'est pas malin.

Maintenant le fin du fin pour un article est de se citer soi même afin de gagner 20% en signes

Ps ce n'est pas pour toir mais un des tes "collegues"

CRAIG

Message par CRAIG » Jeu Fév 19, 2009 9:52 pm

Je ne serais pas particulièrement étonné, si BF faisait de WI un "white-dwarf like", tant leur politique commerciale m'a toujours fait penser à GW dans l'esprit... :wink:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 19, 2009 10:23 pm

Depuis que j'ai lu l'article sur les Sassanides paru dans cette revue... je ne l'achète plus : une bonne partie de l'article (sur l'armée sassanide en particulier) était, sans que ce soit précisé, une traduction MOT-POUR-MOT d'un Osprey sur le sujet...
C'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain....un article en 26 numéros, quand on sait que le contenu du magazine dépend de contributeurs, ça reste acceptable....
Je ne serais pas particulièrement étonné, si BF faisait de WI un "white-dwarf like", tant leur politique commerciale m'a toujours fait penser à GW dans l'esprit...
J'avais entendu dire que les gars de BF étaient des anciens de GW. Mythe ou réalité ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

drpuppenfleisch

Message par drpuppenfleisch » Ven Fév 20, 2009 2:59 am

JP faisait le marqueting pour GW, et Phil avait créer des règles 2GM pour GW. A part ca, JP a "emporté" grand nombre du staff GW australien/nouvelZ quand il est parti pour BF.

En Bref, ce sont d'anciens de GW, mais pas vraiment d'anciens au coeur de GW, a part JP.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Fév 20, 2009 7:28 am

Siaba a écrit :un article en 26 numéros
Un article "repéré", peut être il y en a eu d'autres (je ne suis pas assez "pointu" pour détecter des trucs similaires sur toutes les autres périodes). Mais, bon, c'est vrai que j'ai eu une réaction assez "épidermique"...

A+

JPI

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Sam Fév 21, 2009 2:59 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :
Siaba a écrit :un article en 26 numéros
Un article "repéré", peut être il y en a eu d'autres (je ne suis pas assez "pointu" pour détecter des trucs similaires sur toutes les autres périodes). Mais, bon, c'est vrai que j'ai eu une réaction assez "épidermique"...

A+

JPI
Pour ajouter une petite pierre à la discution, le probleme de la literature de vulgarisation, c'est que pour le même prix vous avez de l'erzats!

Je vous renvoie à l'article sur le débarquement à Alger en 1830, un des premiers N° (le premier?) Voir pour comparaison l'article du N° spéciale de la sabretache de 1981, sans parler de plagia (je ne l'ai que feuilleté en librairie mais les illustrations viennent integralement de cette source!) quel interêt de payer trois fois plus cher pour avoir deux fois moins d'info? Pour beaucoup de ces journaux, la vulgarisation se limite à la reprise trop largement résumée d'article plus ancien ( la sabretache, la giberne, AMI ....) Je conseil donc à tous d'aller directement à la source de cette doc excellente et vraiement pas cher!

Attention, tous les auteurs ne sont pas au même niveau! il y a bien évidemment des gens de qualité!!! mais pour moi, désormais lorsque je m'interresse à une pèriode, je vais directement vers les ouvrages de fond (qui bien souvent sont écrit par les même!!!!)!je garde mon argent pour les figs!!!

cordialement
paco
paco
paco
"A moi Auvergne!!!"

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Sam Fév 21, 2009 11:56 pm

Ta remarque est intéressante. Elle montre qu'il y a effectivement un soucis avec la presse papier : soit on reste assez léger et on fait de la vulgarisation pour un large public, mais cela permet juste "d'introduire" un thème et comme tu le dis, c'est cher payer pour une introduction ; soit on fait un vrai travail de recherche avec des articles plus "solides", mais qui intéresse moins de public, et donc pour lequel la rentabilité financière est plus difficile à trouver (avant d'évoluer, il faut déjà penser à survivre...).

Bref, comme le disais Stéphane, on y met quoi dans la revue ? Le juste milieu est difficile à trouver : fouiller un sujet vulgaire ou vulgariser un sujet fouillé, ce n'est pas à la portée de tous.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Fév 23, 2009 7:55 pm

mais pour moi, désormais lorsque je m'interresse à une pèriode, je vais directement vers les ouvrages de fond
On peut aussi avoir envie de lire la presse pour papillonner un peu vers des périodes auxquelles on ne s'intéresse pas. S'élargir un peu les horizons. Pour ça quelque-chose qui aborde superficiellement une demi-douzaine de sujets peut être pas intéressant qu'une somme.

C'est comme ça que je vois la presse, en tout cas.
Denis

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Lun Fév 23, 2009 10:44 pm

On peut aussi avoir envie de lire la presse pour papillonner un peu vers des périodes auxquelles on ne s'intéresse pas. S'élargir un peu les horizons. Pour ça quelque-chose qui aborde superficiellement une demi-douzaine de sujets peut être pas intéressant qu'une somme.

C'est comme ça que je vois la presse, en tout cas.
[/quote]

Cela se défend effectivement, mais plus que la superficialité avec laquelle est traité le sujet de vulgarisation (attention pas de contre sens péjoratif!! :wink: ), c'est la reprise trés souvent d'articles plus anciens qui m'ennerve( mode jean pierre coffe on)!! On peut rester dans le général en faisant de la qualité et du nouveau!!!

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mar Fév 24, 2009 9:06 am

Complètement d'accord avec toi
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « Communauté - Vendeurs et fabricants »