"Bon, les gars, va falloir jouer serré, Rome est partie grâve en quenouille, et c'est pas la tôlée qu'a mis à Attila cette vieille tafiolle d'Aétius qui va y changer quoi que ce soit, c'est mézigue qui vous l'dit ! Et si Rome, c'est plus Byzance, c'est donc du côté de Byzance qu'y faut se retourner si on veut se refaire la cerise ! ... ?
'tain, ceusses qu'ont rien entravé se feront espliquer la chose par les moins attardés q'eux ! Si tant est qu'ils en trouvent !
J'disais quoi, moi du coup ?
... ah oui, donc, avec le reliquat du Limitatense, on a donc foncé plein Sud, de toute façon la Germanie j'en avais plein les galligae, et on va se mettre au service de Byzance, mais le soucis, c'est que ces enfoirés de Grecs, pour lâcher l'carbure, y sont du genre à avoir des hérissons dans les fouilles. A nous donc de nous vendre et de leur prouver qu'on leur est indispensables grâce à la vaillance de nos soldats, la force de nos armes et mon génie militaire !
... 'tain le premier qui rigole je le fais empaller !
Et je tiens du fameux oracle Thébomonfis que Byzance à justement des embrouilles avec une bande de météques qui leur cherche des noises. On va donc se lancer dans une campagne d'évangélisation à grand coups de pillum, vu que la nouvelle religion comment qu'elle a fait fureur chez nous, que même qu'elle a fédéré des inconciliables ! J'pense qu'en la répandant partout y'a du pognon à se faire ! Agrippa Escoula, c'est du taf pour toi mon bon prêtre !
Donc, coup double ! On marave les métèques, des Perses Sassanides, c'est l'nom de la marque, on se fait une réput' auprès du Père Justinen et d'sa bande, on évangélise les survivants pour les fédérer dans nos rangs et leur faire raquer un max le denier du culte !
Oui je sais Philmeuhix, toi le dernier de Véhemdées, tu serais plus pour le denier du cul !
Bon c'ets pas tout, rassemble les gars, y'a les mal-lavés d'en face qui se rangent en ordre de bataille, et on est quand même là pour leur poutrer la courge non ?"

La suite, et bien d'autres, c'est ici !