[WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par CUSTODES » Dim Juil 19, 2009 8:44 am

Un vendredi soir avant Jésus Christ, deux généraux romains se sont impitoyablement affrontés sur les champs de bataille de Nanterre afin que seul l'un d'entre eux puisse être couronné : "César"
Ce fut donc une baston romano-romaine que nou jouâmes ce soir là Cyril et moi (en plus, Cyril VS Cyrille, deux frères d'armes de la même unité de la Garde, l'un DA, l'autre futur OPJ - les initiés comprendront :D !)

Le déploiement :
Image

Mon jeune Podawan a positionné toutes ses cohortes (3x15 + 18 Prétoriens) sur son flanc droit, un "hérisson" d'archers et de balistes et autre onagre sur la colline s'où son général Messala Danalus et sa suite (non inclus aux listes d'armées mais tellement bô sur la table !) surveillaient la plaine, et à gauche, sa cavalerie, et une unité d'auxilliaires.
Image

Image

Quant à moi, je réagissais sournoisement à son déploiement, lui faisant miroir sur ma droite, mais cavalerie et légers épaulés par des Prétoriens, un centre d'archers et d'auxiliaires en tirailleurs autour de la colline (que décorait aussi Lucius Maloprépus et sa suite), une bonne cataplute au sommet, et sur ma gauche, face à son rouleau compresseur, deux balistes, une forte cohorte et un gros warband gaulois (des Véhemdées bien entendu !) bien en retrait. deux unités de vélites (dont les peaux de bêtes rappelaient avce nostalgie aux Véhemdées le fumet des dessous de leurs compagnes ! ) étaient en avant pour occuper les terrains difficiles
Image

Image



Et Lucius Maloprépus donna le coup d'envoi !
(suite après un café !)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par Siaba » Dim Juil 19, 2009 9:03 am

Ca promet, ça promet...... :P
Vivement que le café ait coulé :lol: :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par CUSTODES » Dim Juil 19, 2009 9:21 am

Donc la suite :
Image

De façon extrèmement sournoise, je fais reculer mon aile gauche, (j'ai eu du bol toute la soirée sur le test Waband de mes Gaulois, sans doute l'odeurs de fourrures des vélites leur rappelait elle celle d'autres toisons aimées ; nostalgiques, les yeux dans le vagues, l'émoi dans les braies, l'ardeur guerrière de ces fiers Celtes n'était pas au rendez vous, et ils furent sous contrôle durant toute la partie !). Mon centre avancait ainsi que tous mes tirailleurs, ma cavalerie fit donner les cuivres plein pot sur la droite, suivie par les vélites qui prirent position dans le bois (et il y restèrent cachés toute la partie. Qu'ont il pu bien y faire, ces p'tits gars en jupette vétus de peau de bête aux fragrances entétantes :roll: et qui n'avaient point vu leur compagnes depuis des éternités ? :lol: )
Et ùes balistes déchainèrent les enfers sur les cohortes de Messalla Danalus, les étrillant sérieusement (et une estimation indigne des servants de l'onagre m'a fait manquer un carnage sur les Prétoriens). Mes autres tirailleurs firent des dégats insigniifaint sur leur vis à vis (de toute façon, Lucius Maloprépus se moque comme de sa première pédication de la gestion du p'tit personnel).

Messala Dannalus comprit qu'il allait en prendre plein la poire au tir, il fitavancer ses cohortes à la vitesse du Satyre courant après une Nymphe ! Sa cavalerie fut attirée par la mienne comme un légionnaire en perm' le serait par un temple de Vénus (c'est comme ça qu'on appellait les maisons close à l'époque).
Ses artilleurs tentèret de me rendre la monaie de ma pièce, mas son onagre se déagrégea suite à une erreur de manipulation :lol: :lol: et ses balistes manquèrent totalement leurs cibles !

Image

Maloprépus fit faire volte-face à son aile de cavalerie, et lança ses Prétoriens droit vers la colline occupée par son adversaire, les velites sur la gauche firent une danse obscène à une cohorte sur la gauche afin de les exciter un peu (tout en leur lançant quelques javelots qui éborgnèrent deux légionnaires de Cyril). L'onagre se fit un plaisir d'applatir force prétoriens et les balistes décimèrent un peu plus les cohortes de Messalla Dannalus.

Image

L'une d'elle chargea ces agaçants vélites, qui lui balancèrent quelques javelots de plus, et se replièrent dans les ruines, satisfaits d'avoir ralenti une cohorte adversaire.
Cyril se paya une phase de tir lamentable (il était venu avec des nouveaux dés que lui avait achétés sa chère et tendre ! Moralité, ne laisser jamais vos copine/épouse/maîtresse/concubine/animal de compagnie acheter vos dés !) et nous resservit une rasade de l'excellent sirop d'Irelande qu'il avait rapporté de ses dernières vacances :D

Image

La suite après la muscu ! C'est bientot la plage et je dois effacer ces bourrelets qui masquent la ficelle de mon string tout neuf !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par CUSTODES » Dim Juil 19, 2009 10:56 am

Bon, une douche et un café et he reprend :D
Image

Reprennant la main, Maloprépus engage sans vergogne ses troupes auxilliares, ceux en tirailleur au centre se ruent sur les archers occidentaux qui défendent la colline, serant les fesse sous le tir de contre-charge, et la cavalerie fond sur d'imprudents auxilliaires de Messalla Dannalus qui se promenaient à découvert au milieu de la plaine ! Plaine engendrant d'étrange comportement, mon unité de Prétoriens, y fit une petite pause café/cloppe, indifférents aux carnages qui les entourait, s'ouvrant à la convoitise des flèches des archers orientaux de Cyril avec plus de fausse langueur qu'une ribaude s'offrant à la troupe qui vient de toucher sa solde ! Cette langueur fut-elle contagieuse, les balistes tirant unn dernier coup sur les Prétoriens en colère de Cyril les manquèrent, l'onagre dévia totalement son tir (je voyait le moment où ma cohorte allait prendre mes propres pélots sur la courge !) et le menu fretin ne rentabilisa pas des masses le coût de ses flèches !
Image

Mes cavaliers, sans doute contaminés par les ronflement de mes Prétoriens assoupis firent preuve d'une vigueur martiale digne de l'érection d'un diabétique ivre mort et ne purent mettre en fuite leurs opposant (ce qui m'aurait conduit sans nul doute dans le mouvement de poursuitte sur le flanc de la cavalerie adverse !
Image

Mais sur la colline, mes auxiliaires rossèrent les archers de Cyril ce qui fit paniquer l'autre unité d'arcjers sur leur gauche !), les dispersant dans la poursuite qui les amena au contact d'une de ses balistes, son centre venait d'être enfoncé et son artillerie quasi muselée.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par CUSTODES » Dim Juil 19, 2009 11:21 am

A ma gauche je reculais encore mes warband et ma cohorte, mes Vélites ralliés retounèrent escagasser une des cohortes de Cyril. Mes auxilaires se rendirent maîtres de la colline ennemie en massacrant l'équipage de la dernière baliste. Mes cavaliers vexés, finirent par mettre en fuite les auxiliaires de Messalla Dannalus, et finirent dans le flanc de leur vis à pis montés, qui préféraient faire face aux Prétoriens qui venaient de se reveiller.
A gauche les Prétoriens de Cyril achévèrent la seconde baliste qui venait de leur occasionner quelques pertes supllémentaires.

Puis ce fut l'hallali !
Image

Je lachais enfin la bride à mon Warband, lui faisant percuter deux cohortes amoindries, les épaulant de ma propre cohorte de légionnaires, intacte, laissée toute la bataille masquée par les ruines ! Bilan, mes légionnaires firent un carnage, les gaulois.. moins (il en prient un peu dans la poire, pas tant que ça, la photo suivante ce sont les jets pour blesser de la réplique de Cyril (sur 10 attaques de pilum, 3 (!) touchent et donnent...
Image)
Bon les deux cohortes de Messalla Dannalus, perdant contre un warband (qui remercie les légionnaires à leur coté :roll: ) supérieur en nombre, test de "stubborn" pour les deux et bien entendu, Cyril les rate misérablement, se fait massacrer dans la poursite qui s'en suit, et la panique sonna le glas pour les survivants de son flanc droit, tandis que sur sa gauche, équites et Prétoriens massacraient bestialement sa cavalerie !

La partie finit avec sa dernière unité d'archers prise en sandwich entre mes auxiliaires et ma cavalerie, la messe payenne était dite, j'étais couronné Cesar !
'restait plus qu'à s'en jeter un dernier pour la route :D

VAE VICTIS !Image

Voila, ensuite, j'ai joué avec mes Véhemdées contre les Carthaginois tous neufs de David, mais cela est une autre Histoire...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par spock » Mer Juil 22, 2009 6:00 pm

bravo Custodes encore un rapport de bataille passionnant à lire et regarder :wink: vivement le prochain :P

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par Siaba » Mer Juil 22, 2009 10:36 pm

Trés chouette, en effet.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser (moi le premier avant d'essayer), les parties entre armée issues de la même liste sont souvent trés interessantes.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par cruchot » Mer Juil 22, 2009 11:35 pm

Siaba a écrit :Trés chouette, en effet.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser (moi le premier avant d'essayer), les parties entre armée issues de la même liste sont souvent trés interessantes.
Cela s'appelle du masochisme :lol: :lol: on s'escrime à massacrer une armée avec laquelle on aimerait gagner et inversement
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par CUSTODES » Sam Juil 25, 2009 11:29 am

Custodes a écrit :...

Voila, ensuite, j'ai joué avec mes Véhemdées contre les Carthaginois tous neufs de David, mais cela est une autre Histoire...
Quelques images donc des Carthaginois de David, promis, un rapport de bataille les mettra en valeur un prochaine fois :D

Image

Image

Image

Bon, désolé je n'en ai fait que 3 (j'avais plus de batterie et le sirop d'Irlande de Cyril commençait à piquer sur le surmenage de boulot de ces dernières semaines :drunken: ) mais Cyril, lui en a fait plein, je vaiis bientot lui expliquer comment les mettre en ligne ;)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: [WAB] César s'est fait Pompée à Farfalles !

Message par HAUTPOUL » Sam Juil 25, 2009 4:09 pm

Beau compte rendu.

Une petite remarque d'ancien légionnaire de la VIIIème légion Augusta que je suis: ce sont globalement des légionnaires du Ier siècle ap. J.-Ch., pas avant! :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »