[WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par CUSTODES » Jeu Mai 21, 2009 8:36 am

Au début de notre ère, la farouche tribu des Véhemdées du célébrissime Starduhix, après avoir tenu la dragée haute à l'envahisseur romain décide de migrer vers la côte de la Mare Nostrum (justement du côté de Canae) histoire de prendre un peu de bon temps, après avoir incendié et pillé quelques camps militaires et autres villa de colabos gallo-romains, ils tombent nez à nez avec un imposante force de l'occupant, une légion menée par le tribum Messala Dannalus lui-même.
Dans la fraicheur du matin, au son de leurs Carnyx et Buccins respectifs, les deux armées se rangent en ligne de bataille...


Image

Image

Image

Ben oui, hier on était peinards et Cyril brulait d'envie de tester son armée romaine à peine sèche (sa troisième armée WAB en un an, il est doué mon disciple non ?), on a donc décidé de faire un tour à notre salle (toujours pas en travaux :( ) et puis refaire prendre l'air à mes irréductribles Gaulois me plaisait assez :D
Cyril a mis sur la table tout ce qu'il avait peint en S.P.Q.R., une fois les comptes faits, cela faisait près de 2300 points, qu'à cela ne tienne, j'avait un warband en rab' (des Warlord Game plastique), je leur adjoint un chef barabare (du nom de Clirotix) et les comptes étaient équilibrés :D

Voici donc, histoire de vous mettre en appétit avant le bain de sang qui va suivre, une pette galerie de ses nouvelles figs (oui, les transfers pour les boucliers dee ses légiogars sont en commande :roll: )

Image

Image

Image

Image

Image

Le tribun Messala Dannalus et son Aquilifer Lucius Culiningus
Image

Image

Image
Bon, un café et je vous narre en images ce qui s'est passé...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par Siaba » Jeu Mai 21, 2009 9:00 am

Bah oui, faut pas nous mettre en appétit comme ça et nous laisser en plan :evil:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par CUSTODES » Jeu Mai 21, 2009 9:32 am

Et les Romains tapent e coups d'envoi !

Image

Sur son aile droite, Messalla Dannalus envoie une colonne de cavalerie dans le but manifeste te canaillou de prendre sauvagement par derrière mes braves moustachus (les aurait il confondus avec la tribu des Villajepipole ?) et fait avancer son centre, son aile gauche reste en place. Les servants de sa cataplute, impressionnés par les attributs de leur adversaires visèrent un peu court, la baliste fut carrement aux choux, seuls ses archers à gauche épinglèrent leur vis à vis gaulois, qui détalèrent sans demander leur restes sous les quolibets du reste de la horde.
Starduhix, avec toute la subtilité martiale d'un grand stratège gaulois, envoya tout son monde en avant et la horde avanca d'un seul bloc paillard et braillard, l'aile droite faite de cavalerie légère et des chars de Jonaillerondix décrivant délicat crochet, tandis que les jeune frondeurs, menés par leur chef Alainbernardix, traversaient le lac à la nage.
Mais les cavaliers de Roccossifredix, eux se positionnèrent face à l'incursion de leur homologues romains (c'était LE test warband à pas louper !)
Ainsi les très disciplinés cavaliers romains (drilled bien sûr !) se mirent en ligne et chargèrent bravement la cavalerie gauloise qui obstruaient leur chemin de gloire.

Image

L'aile gauche de Messalla de réorienta pour faire face à la menace des chars, les tirs romains furent d'une inéfficacite lamentable (et pi dans la masse des barbares, que sont quelques pertes :twisted: ) sauf pour la meute de chiens qui fut rédute à sa plus simple expression (celle d'un gars qui a l'air de sortir faire pisser son clébard !). Les cavaliers romains (qui étaient passé entre les javelots de leurs vis à vis) désaçonnèrent un noble, mais la réponse des chefs, grande bannière et autres guerriers fut un peu abrupte peur des gars en jupettes qui sentent même pas sous les bras ! Ils débandèrent illico (ce qui aux Hautes d'or est un signe de faiblesse manifeste), et furent dipersés dans leur fuite par les féroces moustachus.

Image

Là ce fut le rush, toute la ligne gauloise se rua sur les Romains avec plus de ferveur qu'un évadé de Fleury Merogis dans un lupanard !
Avec deux subtilités tout de même : Starduhix en jetant son warband sur les Prétoriens avait quand même pensé à éviter de porter un pantalon trop clair, et au cas ou les déesses qui le protègent depuis qu'il est sous les armes (Ovidix et Profiltex est il besoin de le rappeler) soient en train de faire du shopping, il fit rappliquer ventre à terre Aggadebigdix, son porteur de grande bannière à promiscuité des combats du centre. Deuxième coup hautement tactique pour un barbare, (là encore j'ai eu du bol du le test de warband) placer ses Gaesatis de façon à prendre le flanc des prétoriens au tour suivant !

Image

Sur la doite, les chars semant les terreur et leurs boulons se ruèrent épaulés par la cavalerie légère sur la cohorte qui verrouilait le flanc romain.

Image

Et le promeneur de chien se rua avec Rantanplax sur les archers, qui butèrent le pauvre animal que vengea son maître en rendant la pareille à un archer d'occident pour finir en purée sous les coups de ses camarades hilares et admiratifs d'une telle inconscience guerrière !

Image

Les frondeurs, sans doute épuisés par leur effort natattoire tuèrent deux perdrix, trois lièvres, une hirondelle et ébréchèrent le casque d'un archer d'orient !
Les chars de Jonaillerondix firent un carnage dans la cohorte (la réplique de Cyril a vu des jets de dés catastrophiques pour lui ! Ouf !), celle-ci en perdant le combat face à un adversaire supérieur en nombre et provocant la peur avait beau être Tenace, elle pris ses jambes à son cou pour finir mélangée à ses lorica segmentata sour les sabots des attelages gaulois qui percutèrent le flanc d'une seconde cohorte dans la poursuite !

La bande à Clirotix vainquit de peu aux points la cohorte qu'elle avait chargée (là encore, j'ai été moulu aux dés, normal me direz vous, c'est MES dés :lol: ) et jouant encore de malchance au jet pour savoir qi le Stuborn prenait le pas sur le Warband, Cyril le foira, ses légionnaires prirent donc la fuite talonnés de près par les Gaulois (en contrepartie aucune unité de paniqua dans les 12 pas).

Et c'est face aux Prétoriens que l'inconscient Starduhix, jouait sa carrière, les moustachus firent 2 pertes, la réplique estanpillée S.P.Q.R. 4 ! Bonus de rang aidant, le warbanb perdait d'un point, ainsi un test de moral sous 9 avec relance de la grande bannière fut une formalité que je réussis sans même l'aide d'Agadebigdix (Ovidix et Profiltex veillaient toujours sur leur Elu !).

Pause publicitaire sponsorisée par la Seita !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par CUSTODES » Jeu Mai 21, 2009 10:06 am

Ca commençait à puer du slip pour Messalla Dannalus :roll:
Il fit alors charger le warband de Clirotix par ses auxiliaires dissimulés en tirailleurs dans les bois.
Image

Ses archers Orientaux (sur sa gauche), firent des dégats risibles aux hordes qui s'approchaient. La catapulte pivota dans le fol espoir (et vain... décidement les dés étaient contre Rome ce soir) de neutraliser la cavalerie noble. Baliste et archers sur la colline prélevèrent un lourd tribu sur les Gaesatis, mais ces derniers s'en foutent frénétiquement :lol:

Image

Les combats furent vite pliés, malgré les pertes, le warband à Clirotix repoussa les auxiliaires, les dispersant dans leur fuite à travers bois. Les chars explosèrent la cohorte prise de fanc, la ventilla dans une folle poursuite qui finit dans les bois ! (bilan des opérations deux chars explosés sur les souches pour ma pomme !) Panique générale quand même sur le flanc gauche romain et fuite des archers auxiliares et de la cohorte qui aurait pu menacer le flanc de starduhix !

Image

Starduhix et ses gars battirent les tenaces prétoriens et l'on en resta là pour ce tour.

Les Gaulois continuèrent alors leur frénétique assaut. Les nobles montés se jetèrent sur les servants de la catapulte et le flanc des archers sur la colline faisant un odieux carnage où Roccossifredix fit croître la légende de sa grande rapière !

Image

Les Gaesatis chargèrent le flanc des Prétoriens, ceux ci refluèrent en désordre, furent massacrés dans leur fuite qui conduisit Starduhix et ses gars en plein dans la poire de Messalla Dannalus et de Lucius Culinigus.
Le grand chef gaulois défia le tribun romain, lui mit un toise pendant que ses hommes massacraient impitoyablement son Aquilifer.
Les cavaliers nobles achevaient les servants de la baliste, les cavaliers légers éparpillaient les derniers archers romains qui fuyaient. La partie se termina par la charge générale des gaulois sur la dernière cohorte romaine (on a pas joué ce corps à corps d'on l'issue semblait assez evidente).

Image

A noter la dispartion de l'unité de chars qui accompagnait Jonaillerondix, tous explosés dans les bois sans l'aide des Romains !

Bon, pour sa première sortie, les Romains de Cyril on salement morflés, c'est comme ça qu'on apprend :roll: , et puis à la décharge de Cyril, se frotter aux Véhemdées de Starduhix au Hautes d'or, faut être sacrément couillu non ? :lol:

Prochain rapport de bataille : Khitan Lioa VS Samouraïs :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par Siaba » Jeu Mai 21, 2009 6:43 pm

Trés chouette! :D
Vivement le prochain!!! :P
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par le samouraï fou » Jeu Mai 21, 2009 8:00 pm

Scénar toujours aussi alléchant, et le descriptif est des plus croustillant :D . par contre, j'aurais une question sur les règles warhammer historical que je n'ai pas encore pratiqué, et que je suis entrain de lire:
Etant donné que les mouvements se font avant les feux, y a t'il possibilité de feux d'opportunité pendant les mouvements adverses ? Si oui, où se trouve ce point de règle dans le livret; si non, comment fait-on pour gérer les mouvements qui passent devant nous, mais qui finissent hors de notre portée de feu ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par CUSTODES » Jeu Mai 21, 2009 9:39 pm

Les seuls tirs effectués pendant la phase adverse sont faits par une unité (équipée ad hoc, bien sûr) qui se fait charger, elle peut (si l'unité qui la charge ne démarre pas trop près d'elle) effectuer un tir de contre-charge, et bien entendu u niquement contre l'unité qui la charge.

Si tu cherches une règle de simulation, ne t'embête pas avec WAB, cette règle est en fait un "gentlemen agrement" faite pour justifier le fait de pousser de belles figurines sur une belle table, dans une ambiance décontractée (même si en en intégrant toutes les subtilités et les illogismes, elle peut être intéreesante sur le plan de la surchauffe neuronale :D )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par Kem » Jeu Mai 21, 2009 11:38 pm

Belles photos ! Beau CR ! Belle Victoire !

Dommage pour le romain mais ... un Mars et ça repart !!!!!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par Siaba » Ven Mai 22, 2009 7:56 am

Etant donné que les mouvements se font avant les feux, y a t'il possibilité de feux d'opportunité pendant les mouvements adverses ? Si oui, où se trouve ce point de règle dans le livret; si non, comment fait-on pour gérer les mouvements qui passent devant nous, mais qui finissent hors de notre portée de feu ?
En même temps, vu les distances de déplacement et les portées de tir, ce cas de figure ne doit pas trop se produire. A vrai dire, je ne l'ai même jamais rencontré....mais je joue peut être avec des gentlemen.....
En tout cas si tes adversaires usent et abusent de ce point faible de la règle, je te conseille de changer d'adversaires :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [WAB]Canae 9 AD, la bataille des Hautes d'Or

Message par le samouraï fou » Ven Mai 22, 2009 6:03 pm

dac o dac, jvais continuer avec (pour du 28 mm, jtrouve qu'elle est vraiment sympa). Pour les coups vicieux, entant qu'arbitre j'apporterai un lance-flamme ... Cela pourrait être dissuasif au final :lol:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »