Apocalypse sur la 2

Modérateur : Staff Forum

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Apocalypse sur la 2

Message par cruchot » Mer Sep 09, 2009 12:49 pm

Malheureusement, aussi quelques documents hors de leur contexte : images allemandes mises en scène montrées comme images d'actualité prises sur le vif, un char qui m'a semblé plutôt russe (en tout cas ni français, ni anglais) touché en pleine course.
Le char est bien français. Cette scène est célèbre mais de pure propagande. Sur la version colorisée ont voit nettement la cocarde sur la tourelle. Or en 40, les chars français n'ont pas de cocarde mais l'insigne de leur cie (trèfle, carreau, coeur, pique).
Sinon effectivement quelques points intéressants (j'ignorais que Môlders sétait fait descendre et qu'on l'avait rendu bien emballé avec un beau noeud). Dommage qu'on ne rende pas à Manstein le plan jaune et qu'on fasse un peu trop passer Adolf pour un grand général qu'il ne fut pas.

En marge, les anecdotes concernant le "chaussage" des exilés pour qu'ils continuent leur route et la récolte des caleçons donnaient un coté un peu décalé au reportage.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Apocalypse sur la 2

Message par gboue » Mer Sep 09, 2009 4:34 pm

nekteh a écrit :
gboue a écrit : Ce matin, mes élèves de terminales ES me disaient avoir regardé l'émission avec un œil critique, et en avoir tiré peu de choses, sinon la volonté de transformer ce qui se veut une leçon d'histoire en leçon de mémoire, et tel est le piège.
Pourrais tu développer ce point, je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:
EUHHHH!
option 1: tu viens vendredi matin prochain suivre mon cours de T.ES
option 2: un bon bouquin de Terminales suffira à ton bonheur
option 3: une petite recherche google
option 4: c'est long, alambiqué et pas vraiment l'objet de la liste mais je peux t'envoyer une partie
de mon cours sur ce sujet par courriel sur mail privé.

Cordialement

gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Apocalypse sur la 2

Message par rougeau » Mer Sep 09, 2009 4:41 pm

Concernant le hors contexte,il y avait les images d' AMD 178 aux couleurs allemandes,dont une avec l'antenne typiquement germanique :mrgreen: des transformations de matériels capturés.
Pour les pilotes allemands abattus ce n'est pas non plus une nouveauté,lire "les milles victoires de la chasse française Mai/Juin 1940 " de Jean Gisclon parue chez France-Empire en 1990.
Bon,sinon un documentaire pour le spectateur lambda sans connaissance du sujet avec certains poncifs éculés. :lol:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »