Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Ven Juil 31, 2009 11:01 am

Suite à ma lecture de "l'Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962)" de Benjamin Stora, je m'interroge sur la faisabilité, aujourd'hui, d'ouvrir le chapitre "guerre d'Algérie" pour notre hobby. Je jette donc le pavé dans la mare afin de connaître votre opinion.

Le sujet est méconnu en France, même si nous avons tous dans notre entourage un proche qui y a participé et qui se souvient, à défaut de raconter. Peut être même que les plus anciens de ce forum l'on faite : j'ai envisagé la question et leur avis m'est également précieux.

Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce propos dans ce sujet => http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=65&t=3308

Certains d'entre-vous nous proposent de magnifiques rapports de bataille sur l'Indochine, mais j'ai bien conscience que l'Algérie pose un autre problème déontologique, c'est pour cela que je souhaite traiter ce sujet à part.

Pour reprendre l'idée de Benjamin Stora : la guerre d'Algérie fait-elle encore partie de notre présent, du travail de deuil national (de chaque côté de la Méditerranée), ou peut-on considérer qu'elle fait dorénavant partie de notre passé et peut être traitée comme un sujet d'histoire, loin des débats passionnés et chargés de vécu ?
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Juil 31, 2009 11:51 am

Jouer entre nous en club, c'est OK, mais en public, lors d'une convention: c'est chaud.
Pis y a un problème: parait que la moitié des pertes françaises ( :shock: ) est due à des tirs "amis", pour représenter ça en jeu
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Ven Juil 31, 2009 12:46 pm

hyvron jean-Pierre a écrit :parait que la moitié des pertes françaises ( :shock: ) est due à des tirs "amis", pour représenter ça en jeu
Un peu moins il me semble, plutôt autour d'un tiers. Mais pour l'instant, les historiens s'arrachent les cheveux sur ce sujet : tout a été regroupé dans la catégorie "accidents". Cette catégorie concerne aussi bien les tirs amis que les sentinelles endormies, les accidents de la route, suicides...

Pour le reste, tu entres déjà dans une optique de réalisation. Mais avant de le lancer le projet, comme tu le dis, c'est chaud : il faut déjà en discuter l'idée je pense.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Juil 31, 2009 3:15 pm

Mon pére et quasi-tous mes oncles ont fait la guerre d'Algérie, quand ils m'en parlent c'est encore chaud bouillant. Normal, c'est 2 ans de leur vie passées dans des conditions pour le moins pas cool du tout, pour certains c'était même dans des unités qui ont pas mal baroudées. Aucun d'entre eux n'a à mon sens le recul nécessaire sur le sujet, et s'ils me voyaient jouer, je ne sais pas quelle serait leur réaction, surtout si je joue FLN et que je gagne contre une unité à laquelle ils ont appartenues :evil: :evil:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par fantassin » Ven Juil 31, 2009 3:19 pm

une règle d'escarmouche suir le sujet semble possible

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Juil 31, 2009 3:22 pm

D"escarmouche: oui c'est le mieux, et celles de la seconde guerre sont adaptables sans problème, le matériel étant encore à peu de chose près équivalent.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Ven Juil 31, 2009 3:52 pm

hyvron jean-Pierre a écrit :Mon pére et quasi-tous mes oncles ont fait la guerre d'Algérie, quand ils m'en parlent c'est encore chaud bouillant. Normal, c'est 2 ans de leur vie passées dans des conditions pour le moins pas cool du tout, pour certains c'était même dans des unités qui ont pas mal baroudées. Aucun d'entre eux n'a à mon sens le recul nécessaire sur le sujet, et s'ils me voyaient jouer, je ne sais pas quelle serait leur réaction, surtout si je joue FLN et que je gagne contre une unité à laquelle ils ont appartenues :evil: :evil:
Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre-nous, d'où cette question. J'avais un ami sur Lyon qui était objecteur de conscience en 1958 et qui s'est de ce fait retrouvé... chez les paras. Il est clair que pour lui également, c'est encore chaud bouillant.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Nicofig » Ven Juil 31, 2009 4:08 pm

Je pense que c'est comme tout. Personnellement je suis prêt à jouer à tout mais pas avec n'importe qui ni n'importe où.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Ven Juil 31, 2009 8:01 pm

Bien résumé, Nico :wink:

Il faudrait s'interroger sur ce qui nous bloque au niveau de cette guerre. Ce n'est pas la proximité, vu que certains d'entre nous n'hésitent pas à jouer des choses plus récentes (Irak, Afrique, Afghanistan). Je pense que le souci tient plus à l'image de "sale guerre" (comme si il y en avait de propres :? ) et du fait qu'elle ait été menée par des appelés. Nous avons pratiquement tous des parents, des grand-parents ou des oncles qui y ont participé. Et c'est peut être de là que vient le problème: y jouer en sachant que des gens trés proches l'ont faite......
Marrant que ça nous bloque autant alors qu'on n'a aucun problème pour pratiquement tous les autres conflits.....y compris des guerres plus horribles ou plus meurtrières. Mais la distance tant géographique que temporelle aide à faire passer les choses.
C'était ma psychanalise à deux balles du soir..... :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par rougeau » Ven Juil 31, 2009 10:01 pm

c'est drole j'allais ecrire la même chose que Siaba sur le sujet. Le Français a toujours des probléme de conscience avec ces conflits,il n'y a qu'a voir les non dit sur les 60 derniéres années (seconde guerre et période d'occupation,Décolonisation,etc...). En plus l'ambiance médiatique entre autre ne fait rien pour,nous sommes passé de vaincu en oubliant au passage le sacrifice des soldats de 40 en les faisant passé pratiquement pour des bons a rien,au statue de collabo que l'ont fera oublié par tous résistants a la libération,a la sale guerre d'Algérie qui d'ailleur n'en porte pas le nom,pas de guerre puisque officiellement ce sont des opérations de maintien de l'ordre et de police.Pour l'indo,moins de probléme,c'est une guerre menée par des professionnels donc au mieux la plus grande partie de la population sans bat le flanc et aux pires ce n'était tous que des assassins....déja a l'époque une députée communiste leurs souhaitaient douzes balles dans la peau comme cadeau de Noël.
Le politiquement correct est au repentir,quitte a passée pour le moment des périodes de l'histoire sous silence.
PS:si les modos trouvent que ce n'est pas dans le cadre ils peuvent censuré :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Sam Août 01, 2009 1:32 am

rougeau a écrit :[...]la sale guerre d'Algérie qui d'ailleur n'en porte pas le nom,pas de guerre puisque officiellement ce sont des opérations de maintien de l'ordre et de police.[...]
C'est justement cela qui change petit à petit et qui permet de remarquer que la guerre d'Algérie passe de l'histoire (celle qui fait encore des vagues aujourd'hui) à l'Histoire (analyse "dépassionnée" des faits). Le 18 octobre 1999, l'Etat a officiellement remplacé le terme "événements d'Algérie" par "guerre d'Algérie". En 2002, le mémorial sur la guerre d'Algérie est inauguré quai Branly : les noms de 23000 soldats métropolitains et harkis morts pour la France y figurent, en plus de la mention "A la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et à celle de tous les membres des forces supplétives, tués après le cessez-le-feu en Algérie, dont beaucoup n'ont pas été identifiés"

Pourtant, cette guerre tiens toujours une place particulière : par exemple, pourquoi les morts pour la France n'ont pas rejoint ceux des deux conflits mondiaux sur les monuments aux morts de nos villages ? Comme le dit Siaba, l'image "sale guerre" est restée. Mais il me semble qu'outre-Manche, le conflit en Afrique du Sud n'en a pas été moins sale, cela n'empêche pas les joueurs de présenter de superbes tables sur les guerres anglo-zoulou et les Boers, malgré les conséquences que tout cela a eu pendant plus d'un siècle. Il me semble pourtant que les camps de Boers étaient pourtant aussi peu enviables que les caves d'Alger...

Pour ma part, puisque jusqu'ici je n'ai pas vraiment donné mon opinion sur le sujet, je pense que tant que les "vétérans" de la guerre d'Algérie seront encore nombreux, il est difficile de tourner la page et de passer au chapitre "Histoire", ne serait-ce par respect. Pourtant, dans le contexte politique actuel (pour mémoire, Douai est à 15km de Henin-Beaumont, si vous voyez où je veux en venir), ouvrir le chapitre Histoire, donc dépassionner le débat pour mieux comprendre les événements, c'est peut être aussi l'occasion de réouvrir la porte à l'autre, à l'ancien ennemi, comme les anciens combattants de la seconde guerre mondiale ont su le faire, de quelque côté du Rhin / de l'Oder /du Bug (rayez la mention inutile) qu'ils soient.

Je suis un doux rêveur ou vous me comprenez ???
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Renaud » Sam Août 01, 2009 2:48 am

Justement, jouer la guerre d'Algérie est sain, cela permet d'introduire un peu de distance avec l'événement. Même, peut-être, pour ceux qui y ont participé... Il paraît que faire revivre des éléments de traumatisme dans un environnement sécurisant aide à le faire oublier.

Toutes les guerres sont sales. C'est moche de tuer son prochain, et à côté des actions héroïques magnifiées, il y a toujours aussi l'occasion pour les petites frappes de tout bord, qui en temps de paix auraient été en prison ou en asile, de s'affranchir des règles de la société civile pour piller, torturer et tuer. Ce n'est pas cet aspect qu'on cherche à modéliser dans les jeux de stratégie, mais la prise de décision rationnelle sous tension, et la gestion du risque. Et là, la guerre d'Algérie a beaucoup à nous apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Walktapus » Sam Août 01, 2009 6:22 am

Oui. Si on pouvait rester dans le sujet proposé par l'Ancien. Et dans celui du jeu d'histoire.
Denis

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Algérie

Message par fantassin » Sam Août 01, 2009 7:48 am

L`ancien a écrit :


Pour ma part, puisque jusqu'ici je n'ai pas vraiment donné mon opinion sur le sujet, je pense que tant que les "vétérans" de la guerre d'Algérie seront encore nombreux, il est difficile de tourner la page et de passer au chapitre "Histoire", ne serait-ce par respect. Pourtant, dans le contexte politique actuel (pour mémoire, Douai est à 15km de Henin-Beaumont, si vous voyez où je veux en venir), ouvrir le chapitre Histoire, donc dépassionner le débat pour mieux comprendre les événements, c'est peut être aussi l'occasion de réouvrir la porte à l'autre, à l'ancien ennemi, comme les anciens combattants de la seconde guerre mondiale ont su le faire, de quelque côté du Rhin / de l'Oder /du Bug (rayez la mention inutile) qu'ils soient.
Salut

Pour avoir été de l'autre côté du bug (Russie) en 2005, je peux te dire que l'ony est loin d'y avoir rouvert la porte à l'ennemi d'hier, les commémorations du 60° anniversaire de la victorie de 1945 célébraie,t une victoire sur un ennemi, et étaient pleines de nationalisme.

Quant au noms des morts sur les monuments, c'est un vaste débat ouvert depuis quelques années et qui se manifeste actuellement par un grand lobbying des anciens combattants d'Algérie qui voudraient que toutes les communes aient un monument aux morts de la guerre d'Algérie , même celles où personne n'est mort en Algérie... :evil: ce qui est un peu caricatural... mais réel, ils ont présenté une telle demande dans ma commune où personne n'est tombé en Algérie...

Pour ce qui est du débat sur l'algérie, ce qui le complique c'est aussi les relations qu'entretiennent la france et l'algérie depuis cette époque: tantôt distantes, tantôt proches, avec chez l'un comme chez l'autre des mouvements migratoires..
Et ça fait pas polémique que pour le jeu d'histoire, souvenez vous d'un certain match de foot France- Algérie :D

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Sam Août 01, 2009 12:32 pm

Renaud a écrit :Justement, jouer la guerre d'Algérie est sain, cela permet d'introduire un peu de distance avec l'événement.
Je ne sais pas si je qualifierai notre hobby de sain :mrgreen:
Mais effectivement, il permet de prendre du recul sur les événements. Je me souviens de la polémique lorsque dix soldats sont morts récemment en Afghanistan. Comme le précisait Siaba, ça ne dérange personne de jouer des conflits contemporains sur l'Afrique ou le Moyen-Orient. Pour y avoir moi-même joué, j'ai pris beaucoup de recul sur ce que nous annonçaient les médias et cette malheureuse actualité et j'ai l'intime conviction qu'en 60 ans l'armée française n'a guère progressé dans la gestion des conflits asymétriques...

Mais on s'éloigne un peu du sujet.
fantassin a écrit :Quant au noms des morts sur les monuments, c'est un vaste débat ouvert depuis quelques années
Quand l'Histoire rejoint la politique, c'est que la page n'est pas encore tournée et que le sujet est toujours d'actualité. La guerre d'Indochine par exemple n'a plus aucune influence sur la politique actuelle. En revanche, l'exemple que tu donnes Fantassin illustre bien que la guerre d'Algérie a encore une influence sur notre société aujourd'hui, elle n'est donc pas encore tout à fait entrée comme un fait passé.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »