Page 1 sur 1
j'ai besoin de vos lumières!
Publié : Dim Mai 25, 2008 8:51 am
par paspas
bonjour
je voudrais faire appel à vos connaissances pour m'expliquer en qques mots qui sont ces gens:
les ruggas-ruggas (Afrique)
les guerriers tigres (Chine?)
merci
Publié : Dim Mai 25, 2008 9:38 am
par daniel77
Nicolo qui vit en Chine en connqit surrement plus a ce sujet que moi, voici les quelques maigres infos sur le sujet.
les premieres représentatations de ce type de guerriers que j' ai pu trouver datent du 17-18e siecle et déjà ils sont décrit comme étant vetus d'une sorte de capuche avec des oreilles et d'une tenue entièrement peinte jaune et noire. souvent on leur associe un boucler formant une tête de cet animal, bouclier en osier. l' armement est genéralement un sabre. ce type de personnage est clairement visible sur des photos prises au cours de la révolte des boxers mais est ce un figurant affublé de cette tenue sans doute largement désuete?
il est certain qu'en 1860, les troupes françaises en ont combattu et même pendant la guerre franco chinoise de 1883, il est fait mention de cette unité et de la prise de son drapeau. si vous voulez plus d'infos, je pourrais rechercher dans d'autres bouquins sur l'armée chinoise.malheureusement, je ne parle ni le lit le chinois et je n'ai que des sources françaises forcement incomplètes.
Publié : Dim Mai 25, 2008 9:43 am
par Siaba
Les ruga-ruga étaient des guerriers sans tribu d'Afrique de l'est à la fin du XIX° siècle. C'étaient de jeunes gens ayant perdu leurs tribus à cause de la guerre qui devinrent des sortes de bandits/mercenaires aux services de seigneurs de guerre comme Mirambo. Ils se distinguaient par l'usage d'armes à feux, des costumes "flamboyants" et une consommation abusive de cannabis.
Pour en savoir plus, l'Osprey de chris Peers "Armies of East Africa" leur consacre un chapitre. FOUNDRY a fait une très belle gamme de figurines pour les représenter (j'ai d'ailleurs une armée Ruga-ruga de chez eux
).
Les guerriers-tigres ou hommes-tigres étaient des soldats chinois vêtus de combinaisons à rayures (comme un tigre). Il y en avait une quantité variable par "régiment" et ils avaient un rôle de tirailleurs. Ils devaient notamment, par de jets de pétards et des gesticulations, effrayer la cavalerie adverse. Ils étaient armés de sabres, de boucliers et, parfois de grappins (pour désarçonner les cavaliers ennemis ?).
Comme le reste de l'armée chinois de la fin du XIX° siècle, je ne suis pas sûr qu'ils aient été d'une efficacité prodigieuse
.
Publié : Dim Mai 25, 2008 1:52 pm
par Nicofig
Et quand tu vas nous montrer ces figurines qui me paraissent tellement originales ?
Publié : Dim Mai 25, 2008 3:17 pm
par Siaba
Toi, aujourd'hui t'es parti pour me faire ouvrir mes boites à outils, sortir mes figs et faire des photos
.
Plus tard, plus tard. J'ai des confédèrés sur le feu et une armée ALKEMY à peindre pour la fête du jeu samedi prochain (et le terrain qui va avec à fabriquer aussi
). En attendant, tu peux aller les admirer (et beaucoup mieux peintes que les miennes en plus) sur le site de FOUNDRY:
http://www.wargamesfoundry.com/collecti ... /index.asp
Sinon, j'ai aussi des hommes-tigres mais je les peindrais le jour où j'ajouterais des renforts à mon armée chinoise impériale.
Les hommes-tigres
Publié : Dim Juin 01, 2008 11:00 am
par nicolo
Les hommes-tigres étaient les tirailleurs des armées chinoises. Ils étaient vêtus d'une tunique complète ou pas censée représenter un tigre comme le bouclier. Le tigre étant le roi des animaux en Chine = puissant, ruse... D'où le caractère "王" pour roi sur le front du tigre. Ses formations légères étant manifestement assez récentes. Les armées Ming n'en ayant pas.