Socles pour "art de la guerre"

Modérateur : Staff Forum

Ellroy

Socles pour "art de la guerre"

Message par Ellroy » Sam Mai 15, 2010 7:46 pm

Salut à tous,
aujourd'hui, je me suis pris le livre de règles et de listes d'armées "Art de la Guerre". Je suis en train de me constituer une armée de croisés 1098. J'aurais aimé avoir vos lumières pour savoir comment socler mes figurines 28 mm (individuelle ou pas?) et combien doivent faire les socles (taille)?.
Les unités font combien de figurines de front?.
Merci d'avance, parce que sur ce point je (sur)nage... :roll:
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

CdtK
Donateur

Re: Socles pour "art de la guerre"

Message par CdtK » Sam Mai 15, 2010 7:56 pm

Alors le forum d'AdG : http://www.artdelaguerre.fr/forum/index.php

Soit tu les fais comme dans le livre mais c'est plus pour du vrai 25mm soit tu fais un soclage un peu plus grand (8cm au lieu de 6cm donc tu auras plus de place et ton UD sera donc de 8cm :wink: )

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Sam Mai 15, 2010 7:57 pm

Ellroy

Message par Ellroy » Sam Mai 15, 2010 8:57 pm

Désolé, mais je comprends vite si on m'explique longtemps.
Donc, un figurine sur une socle de 8 cm sur 8 c'est ça ou plusieurs? P'tin, je coule là?????
Sinon, les socles de déplacement à 08 figurines du jeu la guerre de l'anneau par GW, ça pourrait aller ou pas?

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Sam Mai 15, 2010 10:42 pm

Bah dis toi que la longueur de front de ton socle sera ton UD. Après -cm de profondeur pour la cavalerie et 8 pour l'infanterie -enfin c'est mieux 4x2socles- Sachant que c'est pour toi tu peux faire avec les socles GW si tu veux mais bon ils font 10 sur 5 je crois. Et c'est un format bien à part.

Le plus simple. Tu socles ton infanterie sur des socles carrés de 20mm, ta cavalerie sur du 25x50. Après tu te fais des socles de mouvements de 8x4 et de 8x5 pour la cavalerie. Et tu poses tes socles en fonction de ce que tu en fais -infanterie légère, moyenne ou lourde :wink: - C'est honnêtement le plus simple et le plus modulable pour jouer avec d'autres règles sans tout dessocler :oops:

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Mai 16, 2010 5:48 am

L'art de la guerre se joue au socle et non à la figurine, Ellroy. Donc sur une plaquette de 8 cm de large, tu peux mettre 4 figurines de piquiers par exemple (Infanterie lourde) ou 3 cavaliers ou deux infanterie légère etc ...
Tu reprends les indications du tableau de la règle simplement. :wink:

Ellroy

Message par Ellroy » Dim Mai 16, 2010 8:21 am

Je résume donc.
4 socles de 20mmx20mm forment une base de 80mm de front avec 4 figurines dessus. Ai-je bien tout saisi dans ma petite tête de linotte? Et donc pour que les figurines du deuxième rang ne montent pas sur les figurines du premier rang (les cochons!!) il faut les placer en limite de socle. C'est ça??
Je vous préviens vous avez à faire à un plus que débutant en la matière de jeu historique alors, je continue mes questions bêtes comme choux :
Dans le livre il est marqué un certain nombre de points en face de la dénomination (fantassin lourd, cavalier...). Ces points sont à compter par figurines ou par groupe de 4 figurines soit un socle? Suis-je clair comme de l'eau de roche ou comme du goudron?.
Merci de votre patience.

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Dim Mai 16, 2010 10:18 am

Le nombre de points équivaut à l'unité car c'est pas un jeu qui se joue à la figurine mais à l'unité de figurines -une plaquette de cavalier léger par exemple à deux figurines, etc. -cf il y'a un tableau qui te résume le nombre de figurines par tablette suivant l'unité page 8- tu regardes ce tableau est tu te dis que le front fait 8cm. :wink:

Ellroy

Message par Ellroy » Dim Mai 16, 2010 10:21 am

Mais les points inscrits dans la liste d'armée correspond au socle ou à une figurine????

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Dim Mai 16, 2010 10:26 am

Une unité peut avoir 2 socles mais bon après tu peux tout mettre sur un si tu veux -regarde page 8 :wink: -

exemple: Page 95 Numides armée 56: éléphant africain: un socle d'une figurine: 5pts
garde gauloise cav. moyenne elite: 5pts: 3 figurines
Imitation de légionnaire fant. lourd impact med.: 5pts 8figurines -4x2figs si tu as comme indiqué page 8.

Ellroy

Message par Ellroy » Dim Mai 16, 2010 10:31 am

Donc, si j'ai bien compris, pour ma liste d'armée "Croisés" (page 166), un socle de quatre figurines de fantassins lourds me coûtera 5 pts ou 6 pts si je les passe en élite. J'ai bon??? :oops: :oops:

Apa
Donateur

Message par Apa » Dim Mai 16, 2010 10:38 am

C'est exactement ça :)

Les socles ont un nombre de figurines qui varie selon le type de troupes. L'idée étant que l'on peut reconnaître - en principe - le type d'unité d'un coup d'oeil: infanterie lourde à 4 figs, moyenne à 3 et légère à 2; cavalerie lourde à 3 figurines et légère à 2.

Je crois avoir compris que tu voulais monter 2 armées? C'est une bonne chose parce que pour l'instant, il y a encore peu de joueurs AdG en 28mm, je crois.

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Dim Mai 16, 2010 10:45 am

Disons que les joueurs de 28mm jouent avec WAB. Perso WAB en 28mm et AdG en 15 et 10mm.

Ellroy

Message par Ellroy » Dim Mai 16, 2010 10:45 am

Le boulet remercie tous les gens qui ont eu la patience de me répondre en ce dimanche matin.
Je ne manquerai pas de vous recontacter au cas où, ce qui ne devrait pas tarder.... :P

Ellroy

Message par Ellroy » Dim Mai 16, 2010 10:47 am

Déjà de retour.
WAB? Kesako?

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »