De bellis antiquitatis (question d'un néophyte)

Modérateur : Staff Forum

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: De bellis antiquitatis (question d'un néophyte)

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Jan 27, 2010 10:30 am

Perso, je suis de l'avis de Denis (même si je ne suis pas "modo") : pas de trucs "borderline" sur le forum...

Et pour se faire une idée des listes d'armées DBA, il aurait suffi de demander sur ce forum des infos sur quelques armées précises : je pense qu'il y a assez de bonnes volontés qui auraient pu répondre (et ce n'aurait pas été la même chose que de scanner une partie du livret).

Une anecdote de "diplodocus" pour finir : j'ai découvert DBA en 1987 ou 1988 (je ne sais plus), lors d'un tournoi 7e WRG à Rome. Phil Barker en personne était venu la présenter. Elle tenait sur une feuille recto-verso. Il en avait fait plusieurs démos lors des temps morts du tournoi (i.e. entre midi et deux et le soir) sur une petite table basse : ça avait eu pas mal d'échos (première découverte des PIPs, des combats 1d6 vs 1d6, etc.). A la fin, j'avais pris son exemplaire quelques minutes pour recopier sur un bout de papier les listes "Romains Bas-Empire" et "Perses-Sassanides". Souvenirs, souvenirs...

A+

JPI

Yann
Messages : 45
Inscription : Dim Nov 09, 2008 7:28 pm
Contact :

Re: De bellis antiquitatis (question d'un néophyte)

Message par Yann » Mer Jan 27, 2010 11:56 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :Perso, je suis de l'avis de Denis (même si je ne suis pas "modo") : pas de trucs "borderline" sur le forum...

JPI
Tout à fait d'accord. A la place de Denis, j'aurai fait la même chose que ce qu'il a fait. C'est normal et compréhensible dans notre monde actuel. Pas la peine de prendre des risques pour quelques listes mises en ligne.

J.-Ph. IMBACH a écrit :P

Et pour se faire une idée des listes d'armées DBA, il aurait suffi de demander sur ce forum des infos sur quelques armées précises : je pense qu'il y a assez de bonnes volontés qui auraient pu répondre (et ce n'aurait pas été la même chose que de scanner une partie du livret).
C'est évidemment ce que j'aurai fait. Mais reconnais que la méthode proposée était plus rapide. Cela dit, elle était effectivement illégale mais le résultat a été positif pour WRG et commitatus puisque j'ai commandé la règle. Renaud a donc eu tort légalement mais raison d'un point de vue pratique.

Bon allez, je laisse le dernier mot à qui voudra.

Merci à tous pour vos réponses cordiales. Ne vous inquiétez pas, je suis sûr que j'aurai bientôt d'autres questions et j'espère que vous me répondrez volontiers malgré mon sens de la polémique inutile :mrgreen:

J'en profite pour te remercier de ton travail dans VV, ... etc. Je suppose que tu en as entendu tellement que je réserverai tout le bien que je pense de ton "travail" (et les critiques constructives afférantes :oops: )dans un mp ou de visu. Bref, je me contenterai donc d'écrire : si Jean-Philippe Imbach n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Ludiquement

Yann

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: De bellis antiquitatis (question d'un néophyte)

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Jan 27, 2010 6:29 pm

Yann a écrit :la méthode proposée était plus rapide.
Mouais... Je n'ai quand même pas l'impression que l'on était à un jour près pour ce genre de questions. En plus, les intervenants sur le forum sont quand même assez "réactifs".
Yann a écrit :J'en profite pour te remercier de ton travail dans VV
De rien, je le fais toujours avec plaisir.
Yann a écrit :si Jean-Philippe Imbach n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Hum... Je n'ai pas que des qualités...

A+

JPI

Yann
Messages : 45
Inscription : Dim Nov 09, 2008 7:28 pm
Contact :

Re: De bellis antiquitatis (question d'un néophyte)

Message par Yann » Mer Jan 27, 2010 10:41 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit : Mouais... Je n'ai quand même pas l'impression que l'on était à un jour près pour ce genre de questions. En plus, les intervenants sur le forum sont quand même assez "réactifs".
JPI
Mouais ... Allez je te laisse le dernier mot. ça ne m'empêchera pas de dormir de te le laisser.
J.-Ph. IMBACH a écrit : De rien, je le fais toujours avec plaisir. JPI
J'espère pour toi parce que t'écris beaucoup. Moi aussi mais pas sur les mêmes sujets :mrgreen:
J.-Ph. IMBACH a écrit :
Yann a écrit :si Jean-Philippe Imbach n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Hum... Je n'ai pas que des qualités... JPI
T'as raison : tu perds quasiment toutes les parties test :mrgreen: . Je suis d'une mauvaise foi évidente sur ce coup :roll:
Bien sûr que tu n'es pas parfait mais j'aime bien ton style d'écriture, et tes compte rendus sont basés sur une expérience quasi inégalable du wargame. En gros tu sais ce dont tu parles. Cela dit, bien évidemment, comme toute oeuvre humaine, elle est imparfaite. telle personne considèrera que tu fais une part trop belle à telle règle, ... etc. Dès que tu fais un truc faut s'attendre à être critiqué. Mais, à mon humble avis, le positif l'emporte. Je n'insiste pas, je ne suis pas là pour passer la pommade ... ce que j'ai finalement fait d'ailleurs. Profite ! Ce n'est pas tous les jours ! Bon surtout et ce sera la dernière couche. En gros tu es connu, reconnu dans le monde du wargame et tu prends la peine de répondre au pauvre néophyte que je suis. C'est une preuve de modestie et d'intelligence qu'il convient de souligner. Je t'en remercie. Fin du bal, du massage et de la pommade.

OK, je sors :arrow: Je suis carrément hors du sujet de ce post !

A+

Yann (Imbach fan club :mrgreen: )

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »