[conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

[conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Sam Août 15, 2009 4:36 pm

Bonjour à tous

Je m'éloigne momentanément de ma période préférentielle, le XVIIIème siècle, pour venir solliciter des aiguillages et conseils aux connaisseurs du wargame médiéval.
J'ai lancé des réflexions au sein de notre club, pour une participation éventuelle à des "fêtes médiévales" (Les médiévales de Montaner, en Béarn) sous forme de parties de démonstration ou d'initiation à divers jeux de simulation (jeux de plateau, jeux de rôle, jeux de guerre).

:idea: Pour le jeu de guerre, les premières pistes qui me sont venues à l'esprit sont de mettre en place des parties simulant des escarmouches ou des affrontements de "petites" troupes, au temps de Gaston Fébus (le château de Montaner ayant été construit à la demande dudit Gaston).

:?: Ces parties se baseraient sur des systèmes de jeu permettant un bel impact visuel (les escarmouches en 25/28mm m'y semblent particulièrement adaptés) ainsi qu'une prise en main - ou, tout au moins, une compréhension par le spectateur - qui ne demande pas d'être sorti de l'École de guerre.
Je suis donc preneur de conseils sur des règles de jeu permettant d'approcher ce mouton à cinq pattes.

Il va sans dire que les wargamers de notre club (qui pratiquent surtout du DBA, mais pas uniquement) seront eux aussi mis à contribution pour phosphorer sur cette question. Il va sans dire, également, que je suis preneur de remarques qui tendraient à montrer que ce qui me trotte dans la tête n'est peut-être pas le plus adapté.

A votre bon cœur, mes seigneurs !

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Behaine » Dim Août 16, 2009 10:47 am

Pour les escarmouches, vous pouvez reprendre la règle Freres d'Armes, de P. Receveur pour la tourner en medieval historique (bien qu'elle s'adresse au med-fan, les règles et les caractéristiques des figurines peuvent être utilisées pour le med. Il faut juste supprimer les compétences, la magie et les monstres.)

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Dim Août 16, 2009 11:37 am

Merci pour ce premier retour.

Je ne connais cette règle, en dehors de ce que j'ai pu en lire sur le site du concepteur. Je me dis que ce serait peut-être nous mettre devant un chantier un peu trop ambitieux que de partir de cette règle-là et de la dépouiller de ces aspects "inutiles" pour reconstruire autre chose, plutôt que de nous baser sur des travaux déjà menés :
- soit utiliser des règles existantes prévues pour des escarmouches ou des "petites" batailles médiévales. Des règles dans Vae Victis par exemple (mais je n'ai pas fouillé toute ma collection pour voir ce qui est disponible), ou piocher dans la série Cry Havoc, pratique avec ses hexagones, en utilisant des figurines sur les pions, pour donner du relief ;
- soit utiliser des adaptations déjà réalisées et facilement disponibles, pour des systèmes dont nous disposons déjà de livres de règles (j'ai le livre des règles du Seigneur des Anneaux, par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Siaba » Dim Août 16, 2009 2:03 pm

Si c'est pour faire jouer des gens qui n'ont jamais touché une figurine, SDA tourne très bien. Il suffit de prendre les caractéristiques des humains, adapter les armures et ça doit le faire pour de l'escarmouche médièvale. :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Dim Août 16, 2009 2:14 pm

J'ai trouvé, dans le groupe yahoo consacré aux variantes de la règle du Seigneur des Anneaux, une variante "médiévale", appelée Age of Trebuchet qui pourra me donner des bases.
Je vais regarder aussi du côté du livre d'armée Armies of Chivalry pour Warhammer Ancient Battles. Les listes sur la guerre de Cent Ans ("Hundred Years War - English", "Hundred Years War - French" et "Free Companies") devraient être sources d'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Friedrich » Ven Août 28, 2009 4:27 pm

il y a peut-être aussi "Montjoie" de chez 2HW qui peut correspondre. Je ne l'ai jamais eu entre les mains. Celle d'à coté "red Sand Blue Skye" est très réussie.

http://www.angelfire.com/az3/twohourwar ... ients.html

On y trouve aussi en téléchargement gratuit CR3 et son supplément SWORDPLAY

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Ven Août 28, 2009 9:06 pm

J'ai lu pas mal de critiques plutôt bonnes sur les jeux de la série "Two Hour Wargames".
Je compte me laisser aller à acheter celui sur le XVIIIe siècle, Black Powder Battles (pour la guerre franco-anglo-indienne au Canada, mon péché mignon). Je vais donc regarder ce Montjoie! de près, merci pour l'aiguillage.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par cruchot » Ven Août 28, 2009 10:06 pm

soit utiliser des règles existantes prévues pour des escarmouches ou des "petites" batailles médiévales. Des règles dans Vae Victis par exemple (mais je n'ai pas fouillé toute ma collection pour voir ce qui est disponible), ou piocher dans la série Cry Havoc, pratique avec ses hexagones, en utilisant des figurines sur les pions, pour donner du relief ;
Ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre :
j'ai joué CH avec les pions sur table avec des mvts de 2cm par PM. Avantage : on peut créer des champs de bataille plus modulaires.

Truc bâtard, quasi obligation de revenir aux cartes pour les sièges.

Sinon illustration fig :

http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... c&start=30

Je rappelle que CH avait une version fig et 3D qui fit un bide en raison de la qualité graphique des pions et des fig plutot de qualité moyenne.

En plus le site pré-cité contient la "magna carta" qui est la synthèse des règle téléchargeable gratuitement.

Enfin dernier point : en escarmouche médiévale je suis resté CH même si certains points de règles comme les résultats de combat à 1vs1, sont perfectibles
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Sam Août 29, 2009 6:55 pm

Merci pour les photos de Cry Havoc avec figurines, elles sont très parlantes.

J'avais déjà récupéré la Magna Carta pour Cry Havoc, qui a été, avec Iliad (International Team), le premier wargame auquel j'ai joué et pour lequel j'ai gardé beaucoup d'affection.

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Lun Jan 04, 2010 9:43 pm

En continuant à fouiller ici et là pour trouver des règles d'escarmouches médiévales, j'ai trouvé, dans une discussion voisine, un lien vers une règle qui pourrait bien faire mon affaire, sur le site de l'AJHA. La règle "Routiers et écorcheurs", issu du croisement pas tout à fait frankensteinien entre Legends of the High Seas et Age of Chivalry.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Arnaud » Mer Jan 06, 2010 1:54 pm

C'est effectivement une adaptation du système Lotx que nous avions élaborée pour une table de jeu consacrée au Siège de Troyes en 1429. Les profils sont adaptés de Age of Chivalry et pour l'avoir expérimentée avec des néophytes sur des manifs publiques ça roule plutôt bien. Elle peut être corrigée sur certains points un peu lourds comme les "In the Way" des boucliers, j'ai éliminé cet aspect dans Légendes de l'Age viking que tu trouveras sur le même site et dans la même rubrique. Si tu veux des précisions n'hésite pas à demander (mais pas sur notre site car pour une raison encore non élucidée on ne peut pas laisser de commentaires, par contre notre forum est actif!).

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [conseil] Escarmouches période Gaston Fébus

Message par Xaramis » Dim Jan 10, 2010 7:32 pm

Arnaud a écrit :Si tu veux des précisions n'hésite pas à demander (mais pas sur notre site car pour une raison encore non élucidée on ne peut pas laisser de commentaires, par contre notre forum est actif!).
Je n'y manquerai pas, merci.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »