Débutant à fog a besoin d'aide...

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Dim Juin 28, 2009 8:52 am

Salut,

J'ai qq pbs avec certains points de règle :

1) Impact : des chevaliers montés contre des archers moyens donne seulement un poa de + pour les chevaliers (du moins si j'ai bien compris).
Comment se fait-il que des chevaliers ont si peu d'avantage face à des archers moyens ?
Pourquoi la règle ne tient-elle pas compte de l'armure dans l'impact ?
Dans le tableau d'impact, il n'y a rien concernant le poa du défenseur (dans ce cas précis les archers moyens) ? Cela veut-il dire que les défenseurs ont toujours un toucher de 4 à l'impact ?

2) Que donne comme avantage (face à la cav) les défenses portables ?

3) Quel est le mouvement et le nombre de dés au combat pour les levés (1er et 2ème rang) ?

4) AU contact, est-ce que un cmd exceptionnel apporte plus de chose qu'un cmd compétent ?

5) Dans quel cas on est en désordre ou en désordre sévère quand on traverse un terrain ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par Feodalfig » Dim Juin 28, 2009 11:07 am

cyril du carton facile a écrit :Salut,

J'ai qq pbs avec certains points de règle :

1) Impact : des chevaliers montés contre des archers moyens donne seulement un poa de + pour les chevaliers (du moins si j'ai bien compris).
Comment se fait-il que des chevaliers ont si peu d'avantage face à des archers moyens ?
Pourquoi la règle ne tient-elle pas compte de l'armure dans l'impact ?
Dans le tableau d'impact, il n'y a rien concernant le poa du défenseur (dans ce cas précis les archers moyens) ? Cela veut-il dire que les défenseurs ont toujours un toucher de 4 à l'impact ?

les chevaliers ont ++ contre les archers:
1/ un + pour "lancer".
2/ un + monté contre medium foot en terrain clair.



2) Que donne comme avantage (face à la cav) les défenses portables ?

Un gros avantage : de memoire un + et suppression des bonus de la cavalerie.

de dés au combat pour les levés (1er et 2ème rang) ? 3) Quel est le mouvement et le nombre de dés au combat pour les levés (1er et 2ème rang) ?

cela depand si impact ou melée

4) AU contact, est-ce que un cmd exceptionnel apporte plus de chose qu'un cmd compétent ?

Rien

5) Dans quel cas on est en désordre ou en désordre sévère quand on traverse un terrain ?

Il faut regarder le tableau recaptitulatif de fin page 173 mouvement rate cela depant du terrain et du type de troupes

Merci.
De rien

Note global: Si une troupe a ++ sont adversaire a--.

Pour plus d'info et sans vouloir faire de pub pose ta question ici :http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=44

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Dim Juin 28, 2009 3:24 pm

Salut,

Je suis vraiment perdu heureusement que tu m'aides un peu. J'y vois déjà plus clair !

1) Dans la règle en français, je ne trouve pas (sur les tableaux récapitulatifs de fin de livre) les avantages des défenses portables face à de la cav.
2) Si j'ai bien compris en impact et en mêlée si l'un à (+) en poa l'autre à (-).
En mêlée, est-ce que c'est celui qui a l'initiative pour qui on calcule le poa ? Exemple, j'ai une troupe qui a l'initiative avec la compétence épée contre une troupe sans la compétence épée. J'ai donc un poa de (+) et donc par défaut mon ennemi à un poa de (-).

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par lionelc62 » Dim Juin 28, 2009 3:42 pm

cyril du carton facile a écrit :Salut,

Je suis vraiment perdu heureusement que tu m'aides un peu. J'y vois déjà plus clair !

1) Dans la règle en français, je ne trouve pas (sur les tableaux récapitulatifs de fin de livre) les avantages des défenses portables face à de la cav.
2) Si j'ai bien compris en impact et en mêlée si l'un à (+) en poa l'autre à (-).
En mêlée, est-ce que c'est celui qui a l'initiative pour qui on calcule le poa ? Exemple, j'ai une troupe qui a l'initiative avec la compétence épée contre une troupe sans la compétence épée. J'ai donc un poa de (+) et donc par défaut mon ennemi à un poa de (-).

Merci.
Hello,

1 / Les défenses portables sont traités comme des Fortifications une fois placées. Les unités derriere des DP ne sont pas considérées à découvert. Dans le cas d'archers moyens chargés par des chevaliers, le POA passe de ++ à 0 ce qui change beaucoup la donne (surtout que les rangs arrières tirent à l'impact) !!

2 / oui, si ton adversaire est à ++ (touche sur 3 ) tu es automatiquement -- (touche sur 5).

Tu ajoutes les POA des deux adversaires pour otenir un POA total qui s'applique aux deux adversaires.
Exemple : Chevaliers croisades tardifs (lance, épée, armure extra lourde) contre cavaliers lourds arabes (Cavalerie, en armure, arc, épée)
A l'impact, les chevaliers sont + pour la lance (donc les arabes sont -)
En mélée, les chevaliers sont + pour leur meilleure armure. (les épées ne comptent pas contre d'autres troupes 'épées')
Vaut mieux pour les arabes user les chevaliers au tir...

Lionel


Lionel

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Lun Juin 29, 2009 11:37 am

Salut,

Où est-ce que je pourrais trouver des aides de jeu pour fog ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."


J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Juin 30, 2009 7:49 am

cyril du carton facile a écrit :Où est-ce que je pourrais trouver des aides de jeu pour fog ?
Et une partie FOG commentée dans le VV79.

A+

JPI

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Lun Juil 20, 2009 9:08 pm

Salut,

En jouant, j'ai rencontrer deux autres pbs :
- Dans la phase d'impact, comment gérer le faite d'avoir un nombre supérieur d'adversaire au contacte. Exemple, j'ai 3 socles d'archers qui viennent de se faire tamponner par 4 socles de chevalier. En sachant que je dois réaligner les chevaliers seulement après la phase d'impact (et donc se retrouver avec un socle un en face de l'autre), est-ce que j'ai bien 8 dés des chevaliers contre 6 dés des archers ?
- Que cela soit un test de cohésion ou de ralliement, je ne comprends pas quand est-ce que l'on utilise le +1 du commandant ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par lionelc62 » Mar Juil 21, 2009 6:36 am

Hello,

- Dans la phase d'impact, les deux camps combattent toujours avec le meme nombre de socles. Si 4 chevaliers contactent 3 archers, seuls 3 chevaliers combattent. Cela donne en général le meme nombre de dés de chaque coté. C'est en phase de mélée que le nombre compte.
Cette regle évite (entre autres) des optimisations sans fin au moment de l'impact.


- Le +1 (+2 pour un IC) du commandant aide tous les tests de cohésion et de ralliement dès le moment qu'ils sont à portée ou avec le groupe (avec le groupe obligatoire si tu veux aider un groupe au combat).

J'espère que cela t'aidera.


Lionel

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Mar Juil 21, 2009 8:22 am

lionelc62 a écrit :
- Le +1 (+2 pour un IC) du commandant aide tous les tests de cohésion et de ralliement dès le moment qu'ils sont à portée ou avec le groupe (avec le groupe obligatoire si tu veux aider un groupe au combat).

J'espère que cela t'aidera.


Lionel
Salut,

Est-ce que pour le ralliement d'un BG brisé se fait avec un chef au contact ou à porté de commandement ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Jeu Juil 30, 2009 6:13 am

Salut,
>
> 1) Est-ce que vous me confirmez qu'un BG brisé peut-être poursuivi
> chaque fin de phase du jeu (impact, mêlée, tir et phase
> commune) ? J'ai lu cela dans la séquence de jeu détaillée dans les règles en français.

> 2) Si l'on peut poursuivre un BG brisée suite à un tir, qui peut le poursuivre ?

> 3) Deux BG brisées fuient devant un ennemi en ligne, or un va moins
> vite que l'autre. Est-ce que si le poursuivant touche l'un, peut-il
> faire un mouvement de 2 Mu pour toucher l'autre (comme à l'impact) ?
>
> Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par lionelc62 » Ven Juil 31, 2009 12:02 pm

Bonjour,

>
> 1) Est-ce que vous me confirmez qu'un BG brisé peut-être poursuivi
> chaque fin de phase du jeu (impact, mêlée, tir et phase
> commune) ? J'ai lu cela dans la séquence de jeu détaillée dans les règles en français.

Un Bg brisé fuit auand il devient brisé et ensuite à chaque "joint action phase", c'est à dire à la fin de chaque tour de joueur (pas à chaque phase)

> 2) Si l'on peut poursuivre un BG brisée suite à un tir, qui peut le poursuivre ?

On ne poursuit pas.
(sauf dans le cas très rare ou le BG a été démoralisé alors qu'il était en combat de mélée avec un autre BG. Dans ce cas le BG en mélée poursuit.)

> 3) Deux BG brisées fuient devant un ennemi en ligne, or un va moins
> vite que l'autre. Est-ce que si le poursuivant touche l'un, peut-il
> faire un mouvement de 2 Mu pour toucher l'autre (comme à l'impact) ?

Non.
Bon jeu
Lionel

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par cyril du carton facile » Dim Août 02, 2009 5:05 pm

Salut,

J'ai lu ta réponse Lionel et j'ai relu les règles en français mais je crois que je n'ai tjs pas compris. les règles en français sont tellement mal écrite que je regrette de ne pas parler anglais.

Je n'arrive pas à savoir comment on gère un BG qui devient "brisé" ou "broken". En sachant que tu peux te briser après un impact, après une mêlée, après un tir et après avoir vu un général ou un autre BG broken, que se passe t'il pour ce BG ?
Est-ce qu'il attendre la phase commune pour s'enfuir puis l'ennemi qui le collait le poursuit ?
Ou bien faut-il faire autre chose ?!

Merci.

PS : en tout cas c'est vraiment un jeu compliqué. :(
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par maxson » Dim Août 02, 2009 8:42 pm

salut a tous
c'est vrai,j'ai moi même acheté le livret de fog.....en anglais et il est vrai que de visu ce n'est pas simple!
je pense que le mieux est de ce joindre a un club..pour s'initier en douceur avec des anciens du gaz!

a+

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Débutant à fog a besoin d'aide...

Message par lionelc62 » Lun Août 03, 2009 9:37 am

Non c'est assez simple, tu déroute une première fois au moment ou tu es démoralisé et ensuite à toutes les phases communes de fin de tour ("Joint action" en anglais) (seule phase ou un groupe démoralisé bouge après sa déroute initiale).
Donc un groupe qui dévient démo déroute deux fois dans le tour ou il est démoralisé et ne bouge plus qu'une fois ensuite/tour.

A+
Lionel

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »