Premiere partie de la guerre de l'anneau
Avec Martin aujourd'hui on a appris a joué a la guerre de l anneau, on a pour ce faire commencer avec une partie en 200pts de chaque coté, ce qui donnait 6 cavaliers et et 3 ou 4 plaquettes d'infanteries suivant que l on soit du Gondor c est a dire moi ou du mordor pour Martin.
La prise en main est assez facile, même si l'on a passé pas mal de temps sur le livre de règles. Mais un petit format pour apprendre est idéale. Premier constat la cavalerie en charge est monstrueuse, le tir est peu dévastateur mais sur une plaquette cela diminue un peu l effectif, le corps a corps est assez classique et pas aussi meurtrier que je le craignais du coup on joue 4 tours classique. Ma cavalerie prenant de flanc l'infanterie orque je fait beaucoup de dégâts en peu de temps.
Les cavaliers wargs par contre rate leur charge et se font contrer part mon infanterie. Celui qui a l'initiative et qui peut frapper fait mal.
Après je passe de joueur a superviseur des règles en laissant a Morei le plaisir d affronté Martin en 750pts.
Cette fois on joue les monstres quelques héros et les armes de siège en prime. Martin joue un gros pâté d orque 72 exactement et de l orque du Morannon et de la cavalerie Warg. Morei dispose de 3 plaquettes de rangers du gondor, une plaquette de mort de garde de la citadelle avec Denethor et des troupes classique du gondor.
Après deux tours, le premier constat c est que les tirs a l arc sont très faibles ( trop ?), le constat ce confirmera tout au long de la partie. Que se soit les rangers ou les archers de la citadelles du coté orque on rigole bien. Par contre les armes de siège, c'est la pointure au dessus et la baliste du gondor fait mal, d ailleurs il n y aura qu elle qui fera mal.
Le troll est aussi monstrueux et joue parfaitement son rôle, il pulvérise la cavalerie et la rattrape même lorqu elle va pour fuir.
Le gros pâté d orques est très fort et va pulvériser les rangers le reste du gondor va tenir mais finira sous le nombre a succomber.
Les petits héros sont pas mal et ne donne pas autant de bonus que je le craignais, juste un petit plus bien sympa. Le tir sur des unités a défense 5 ou plus est quasi inutile et a part les elfes sylvestres et les haradrims peut de troupes vont trembler devant les tireurs.
Le système mouvement, tir, charge, corps a corps alterner comme au SDA est par contre excellant car on peut vraiment tenter des coups intéressant, le mouvement étant assurez alors que la charge reste aléatoire. Je vais sans doute râler les jours ou je vais foirer les charges super tactiques mais la chance fait partie du jeu ^^.
On jette des seaux de dés mais vraiment beaucoup, il n est pas rare dans jetez plus de vingt, le système de morale est pas mal ainsi que le système de pertes supplémentaires simulant des fuyards ou la désorganisation après un combat perdue
On peut manoeuvrer sur le champs de bataille mais pas autant qu au seigneur des anneaux c est a dire qu'il sera difficile de récupérer une troupe suite a un mauvais placement.
Globalement je suis plutôt surpris par le jeu mes craintes les plus sérieuses sont tombés, reste que le petit format n est pas très intéressant et qu il faut au minimum joué en 500pts pour voir un peu d'intérêt. 1000pts me semble un bon format.
Mais voilà 1000pts c est vraiment beaucoup de figurines, il faut bien en compter entre 150 et 200 si on veut gagner, le nombre pèse énormément sur le jeu et des formations a 72 figurines sont redoutables et pas chers en budget (270pts pour les orques avec bouclier ).
On a pas joué la Magie ni les combats de héros, mais l'impression fut satisfaisante et l on va se refaire une partie je pense prochainement, ou je veux tester une armée de gobelins en 750pts pour sortir le Balrog de ma vitrine et voir s il est vraiment intéressant a jouer ^^.
Le jeu n innove pas fondamentalement, mais reste séduisant surtout par son effet nouveauté. Je ne suis pas encore bien sur qu il apporte un réél interet niveau tactique, ou j ai peur les patés de troupes ( surtout format 6 plaquettes ) vont devenir les reines du jeu. Du coup ce que l'on gagne en puissance on le perd en maniabilité, mais la manoeuvre ne semble pas etre le fort du jeu et lancer les troupes les unes sur les autres, peut etre marrant quelques fois mais lassant a la longue...a suivre donc.
Est ce que je le conseillerais à l'achat ? Pour le moment, pas pour ceux qui joue déjà a d autres jeux de batailles, car la guerre de l'anneau n apporte pas grand choses, pas a ceux qui débutent non plus car trop couteux, juste a ceux qui veulent un peu changer de la routine sur le theme du seigneur des anneaux ou refaire quelques grandes batailles du films sans la lourdeurs du jeu d escarmouche.
Chien sauvage