Page 1 sur 2

Comparaison Entre FOG et Impetus

Publié : Mer Sep 10, 2008 8:24 am
par spontz91
Bonjour,

2 règles sont sorties dernièrement FOG et Impetus. Après avoir lue les articles sur les VV. J'aurais aimer connaître vos impressions sur l'un et l'autre pour ceux qui ont eut la chance d'essayer les deux. Je recherche une règle capable de recréer les grandes batailles de l'Antiquité et du moyen age, le tout de manière fluide et assez rapide pour éviter les batailles qui s'arrêtent au second tour par manque de temps :D

Publié : Mer Sep 10, 2008 9:43 am
par Joachim Pax
FOG a la réputation d'être une règle longue. Cela est partiellement dû au fait que les joueurs sont trop gourmands et jouent trop de troupes. Lorsque l'on joue avec les minima spécifiés par la règle, les parties peuvent être assez rapides.
Pour ce qui est d'Impetus, on a clairement plus de monde sur la table, un système plus simple, mais est-il fait pour résister aux torsions inévitables que toute règle subit lorsque des compétitions ont lieu avec? L'avenir le dira.
Pour ma part, je joue à Warmaster Ancients, règle qui me convient précisément pour ce que tu recherches, la fluidité et la rapidité. Mais je sais que certains vont sortir les crucifix et les gousses d'ail (Workshop = empire du mal; 10mm = pas beau) et je :arrow:

Publié : Mer Sep 10, 2008 10:17 am
par Nicofig
Ben pas ici en tous cas. Nous on accueille toutes les règles et personnellement, j'aime beaucoup WMA.
Pour la longueur des parties de FOG cela est surtout vrai pour les 3 premières. Ensuite cela roule tout seul :wink:

Publié : Mer Sep 10, 2008 11:50 am
par denis
Pour ma part, qui joue à FOG (je n'ai pas joué à Impétus donc je m'abstient de toute comparaison), le plus long est la mise en place du jeu par lui même (terrain puis unités), ensuite, après 4 à 5 tours de jeu, ça se décante rapidement, un joueur en général prends l'ascendant sur son adversaire, c'est du moins une remarque après une demi douzaine de parties. Après on choisi de poursuivre jusqu'à terme mais en général il n'y a pas photo donc on arrête la partie. Il est vrai que me classant parmis les débutant, la relecture des points de règle fait que le jeu s'en trouve ralentit, dans un proche avenir je pense que boucler une partie en 3 h 00 devrai être dans l'ordre du régulièrement possible.
Denis

Publié : Mer Sep 10, 2008 12:54 pm
par spontz91
Warmaster m'a titillé, mais le problème est mon anglais (à part l'informatique) il est plutôt limité. C'est pour cela que je voudrais me tourner vers l'une des deux règles (FOG ou impetus) puisqu'elle vont être traduites.

Publié : Mer Sep 10, 2008 1:51 pm
par poulppy
Joachim Pax a écrit :Mais je sais que certains vont sortir les crucifix et les gousses d'ail (Workshop = empire du mal; 10mm = pas beau) et je :arrow:
Ceci dit rien n'empèche de jouer à Warmaster en 15mm, le soclage est presque sous forme DBX. il n'y aura juste pas le même effet de masse qu'en 10mm.

Publié : Mer Sep 10, 2008 4:02 pm
par Joachim Pax
malheureux, ne commence pas avec le 15mm et Warmaster, on ne va s'en sortir !
revenons-en à FOG et à Impetus !

Publié : Mer Sep 10, 2008 4:31 pm
par marco
petit argument concernant fog

le soclage est compatible avec dbm, dba

et le sera avec d'autres futurs regles (les concepteurs savent qu'il existent deja de nombreuses armées en 15 mm soclé dbx)


j'ai l'impression qu'impetus a son propre soclage

marco

Publié : Mer Sep 10, 2008 4:43 pm
par Joachim Pax
C'est vrai, mais est-ce un avantage?
En terme de temps passé pour transformer son armée en armée jouable, cela est incontestable. Même moi, grand resocleur dans l'âme, je le reconnais.
Néanmoins nous continuons de jouer avec des socles, en antique-médiéval, conçus pour les règles WRG (la 7) qui ont vingt ans. L'échelle de représentation est-elle la bonne? Oui pour nos yeux fatigués pour qui un socle de piquiers en 15mm fait "naturellement" 4cm de front sur 1,5cm de profondeur. J'ai ouï dire que DBM avait été au départ conçu pour des socles carrés de 4cm sur 4cm et que la règle avait ensuite été retravaillée pour permettre de jouer avec les socles existants, ce qui n'alla pas sans poser de très nombreux problèmes d'ajustement. On voit tout l'intérêt de socles ayant le même front que le flanc des unités de l'ennemi en terme d'alignement, de lisibilité, etc.
Mais je m'éloigne du sujet initial:
Impetus utilise des socles qui sont des multiples de socles de DBM la question du soclage est donc peu importante, au final.
ce qui compte c'est ce que l'on cherche. Or la majorité des joueurs de DBM semble se tourner vers FOG. L'essentiel est de s'amuser, après tout. et j'ai du mal à imaginer que ceux qui sont passés à FOG (et y restent) le font pour se faire suer.

Publié : Mer Sep 10, 2008 8:06 pm
par Walktapus
Warmaster m'a titillé, mais le problème est mon anglais
FG Miniatures rubrique Règles en VF
Pour ce qui est d'Impetus, on a clairement plus de monde sur la table, un système plus simple, mais est-il fait pour résister aux torsions inévitables que toute règle subit lorsque des compétitions ont lieu avec? L'avenir le dira.
Il faudrait déjà qu'il y ait un jour un circuit de compétition pour Impetus.

Du reste, je ne suis pas sûr que Spontz ait l'intention de jouer en compétition. Sinon il ne poserait pas la question :)

Publié : Mer Sep 10, 2008 11:56 pm
par marco
pour ce qui est de impetus je sais que tu peux telecharger une verion dite basique de la regle sur leur site ( un peu le dba d'impetus)
ça pourra te donner une idée

je ne savais pas pour l'histoire des multiples/pour les socles (mais en même temps ça me rassure sur la santé mentale du createur de la regle), je me laisserai peut-être tenté par des petites parties basic impetus



marco

Publié : Jeu Sep 11, 2008 7:39 am
par spontz91
Merci :).
Dans l'article de VV sur impetus, il parle du soclage "compatible" entre les deux. Je pense qu'ils se tournent tous vers le même soclage. Je me demande aussi lequel représente le plus fidèlement possible les combats de ces époques ? (en visualisant bien que c'est une simulation...)

Publié : Jeu Sep 11, 2008 9:00 am
par dadiepiombo
Le version en francais the Basic Impetus (simplifie version de Impetus) est gratuit ici

http://www.dadiepiombo.com/basic5.html
avec 200+ listes

Basic Impetus est le 60% de Impetus.

Le soclage est compatible avec DBM/FoG (Battlegroups = Unites de Impetus).
Le reglement est tres fluid!!!

Publié : Jeu Sep 11, 2008 10:14 am
par PapyHarzen
Pas encore joué mais en préparation de figs (recyclage DBA) pour Basic Impétus en attendant la version Francaise d'Impetus (Octobre, à priori).
spontz91 a écrit :Dans l'article de VV sur impetus, il parle du soclage "compatible" entre les deux.
Un socle Impetus/Basic I est de front 80 mm soit deux fois un socle DBM/Fog. La profondeur est aussi donnée pour le double sans impératif toutefois, cette mesure étant moins importante.
Donc, pour résumer: socle Impétus=socle DBM/Fog X2.

Je me demande aussi lequel représente le plus fidèlement possible les combats de ces époques ? (en visualisant bien que c'est une simulation...)
Fidèlement, j'en sais rien. Faudrait déjà avoir des certitudes à ce sujet et je n'ai pas encore l'expérience nécessaire dans le jeu.
Les seuls résultats de parties que j'ai pu voir donnent dans l'historiquement exact en tous cas.

Pour le visuel, le fait que les bases soient plus grandes permet de mettre en situation plus de figs avec un petit effet "diorama".
C'est assez gratifiant, à mon avis, pour un jeu de fig.

Papy débutant enthousiaste à Impétus

Publié : Jeu Sep 11, 2008 10:25 am
par spontz91
Merci bien :D
j'ai télécharger la règle BASIC IMPETUS je vais voir ce que ca donne.