Page 1 sur 2

Recherche d’une règle médiévale

Publié : Ven Avr 24, 2020 4:41 pm
par sylam
Bonjour à tous, je pratique DBA et j’aimerais bien trouver un wargame avec les contraintes suivantes :
- historique période médiévale idéalement les croisades
- hexagonal, à la façon Command &color, Mémoire 44, bref plutôt simple à jouer.
- un mode solo serait le bonheur sinon pas grave !
- en français si possible (même si là c’est un peu utopiste à mon avis)
- avec des figurines (Bon pas grave s’il n’y en a pas, mais c’est pour le côté réalisme)
Je suis sûr que vous allez me proposer une solution ! Merci d’avance !

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Ven Avr 24, 2020 7:33 pm
par redfox
Salut
Battlelore 1ére édition sans la magie idem mémoire 44.

historique période médiévale idéalement les croisades Oui
- hexagonal, à la façon Command &color, Mémoire 44, bref plutôt simple à jouer. Oui
- un mode solo serait le bonheur sinon pas grave ! Non
- en français si possible (même si là c’est un peu utopiste à mon avis) Oui
- avec des figurines (Bon pas grave s’il n’y en a pas, mais c’est pour le côté réalisme) Oui


Extension guerre de cent ans et puis on doit bien pouvoir adapter aux fig 1/72. A toi de faire tes scénarios.
On trouve encore la boite sur okkazeo à pas cher et les extensions
https://www.okkazeo.com/jeux/view/3406
Image

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 8:48 am
par sylam
Je te remercie car cela semble bien être exactement ce que je recherche !!!!
J’ai fouiné un peu et j’ai trouvé d’autres comparatifs notamment avec Bataille of Westeros qui reposerait sur le même système peut être un peu plus détaillé ??
Qu’en penses tu ?

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 9:48 am
par redfox
Désolé je ne connais pas Westeros mais effectivement ça à l'air plus complexe et avec plus de possibilités tactiques . A voir
Sinon perso,j'ai battlelore et mémoire 44 et c'est exactement la même chose, le même principe
Si tu enlèves la magie et les races d’héroïque fantaisie c'est parfait pour le moyen age.
Je te conseille une des deux propositions ci dessous( avec l'extension guerre de cent ans )
https://www.okkazeo.com/annonces/view/419836
https://www.okkazeo.com/annonces/view/418528
Et si tu trouves le plateau désert de mémoire 44 ( là ça va être un peu difficile)
ImageImage
Tu n'as plus qu'à acheter et peindre :)
http://www.plasticsoldierreview.com/Per ... x?period=7

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 2:13 pm
par ankou
Salut
Pourquoi ne joues tu pas à DBA sur un damier style 18x12 cases (cases de 5x5 cm) ,c'est ce que je vais essayer la semaine prochaine .
Ankou

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 5:08 pm
par sylam
Merci Redfox ! Je vais regarder tes deux annonces.

Ankou, je joue à DBA et oui ton idée m’intéresse mais comment comptes tu gérer tout cela ? Les pips, les combats notamment ??
Merci de ton retour.
Tu parles d’un damier pourquoi un damier et pas des cases hexagonales ? Bref j’ai beaucoup de question et si ton test est concluant ça peut aussi m’intéresser !

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 5:31 pm
par ankou
Re
J'ai essayé les hexs , cela ne va pas quand il faut combattre au corps à corps ,il n'y a pas l'alignement des socles et ça pose un problème pour les débordements ,enfin bref je n'étais pas satisfait du rendu .
Je crois que le rendu sera mieux sur damier ,déjà pas de pinaillage sur les distances ce sera de case à case pour le reste règle de base , juste peut-être pour le quart de tour , a voir si gratuit ce premier mouvement spécial ?
+

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 6:56 pm
par guyulysse
ankou a écrit :
Sam Avr 25, 2020 5:31 pm
Re
J'ai essayé les hexs , cela ne va pas quand il faut combattre au corps à corps ,il n'y a pas l'alignement des socles et ça pose un problème pour les débordements ,enfin bref je n'étais pas satisfait du rendu .
Je crois que le rendu sera mieux sur damier ,déjà pas de pinaillage sur les distances ce sera de case à case pour le reste règle de base , juste peut-être pour le quart de tour , a voir si gratuit ce premier mouvement spécial ?
+
La quadrillage 40 mm x 40 mm combien de lignes et de colonnes ?

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Sam Avr 25, 2020 8:06 pm
par ankou
Lignes 12 colonnes 18 ce qui fait si on est 5x5 60 par 90 cm
En 4x4 ce doit faire 48 par 72
Rien n'empêche de faire plus de lignes ou colonnes
DBA se joue par exemple en 15 mm sur un plateau de 60x60 les mouvements sont divisés en LB de 4cm donc si on veut jouer standard un quadrillage de 15 x15 est la base
Libre à vous de tester
Je ne vous cache pas que ça risque d'être difficile à mettre en œuvre

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Lun Avr 27, 2020 3:55 pm
par histminipainter
Tu peux adapter facilement le système de "Champ de Bataille", wargame classique pion inspiré de DBM et paru dans d'anciens VaeVictis. Tu trouves tout le matériel sur ce site : http://www.champsdebataille.free.fr/

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Lun Avr 27, 2020 8:01 pm
par ankou
C'est vrai que c'est pas mal ,ce peut être une bonne adaptation à la figurine

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Dim Mai 03, 2020 5:14 am
par Nicofig
Tu peux aussi essayer la règle To The Strongest. :wink:

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Dim Mai 03, 2020 11:09 am
par Apa
J'étais bien attiré par le système To The Strongest, que Bob Tison m'avait bien vendu.
Il y a plein de choses qui me plaisent dans cette règle, et aussi 2-3 trucs que je n'aime pas, bien sûr. Mais surtout il y a le rédhibitoire jeu de cartes ! Alors là, c'est non. Depuis des lustres, je joue aux figurines avec 1 dé, à la limite 2, et je ne veux pas en changer. Alors le jeu de 54 cartes, sans moi :D

C'est valable pour le système de jeu mais si en plus les cartes parsèment la table de jeu, c'est le bouquet.
C'est comme les tables où les mecs laissent trainer les feuilles de règles, les canettes de coca, les téléphones et tout ça, je zappe direct les photos. C'est plus fort que moi, ça me pourrit le plaisir.
Eh bien voir surgir un gros 7 de coeur sur fond blanc entre deux phalanges, c'est pareil. :(

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Lun Mai 04, 2020 6:30 am
par Apa
Marrant. J'en parlais hier matin, et hier soir sur un autre forum, un copain fait un CR de bataille avec des cartes à jouer.
Résultat, une table sympa, des figurines superbes et le tout pourri par des gros valets, des 7 de trèfle, etc, posés au beau milieu de la pelouse :
https://thebrushbrothers.forumactif.fr/ ... -july-1863

Re: Recherche d’une règle médiévale

Publié : Lun Mai 04, 2020 9:45 am
par Xaverus
Apa a écrit :
Dim Mai 03, 2020 11:09 am
J'étais bien attiré par le système To The Strongest,
...Mais surtout il y a le rédhibitoire jeu de cartes ! Alors là, c'est non. Depuis des lustres, je joue aux figurines avec 1 dé, à la limite 2, et je ne veux pas en changer. Alors le jeu de 54 cartes, sans moi :D

C'est valable pour le système de jeu mais si en plus les cartes parsèment la table de jeu, c'est le bouquet.
...Eh bien voir surgir un gros 7 de coeur sur fond blanc entre deux phalanges, c'est pareil. :(
Apa, si ce ne sont que les cartes qui te dérangent tu as plusieurs solution à disposition car TtS n'est pas un véritable jeu d'activation par cartes :

- Déjà, pour le visuel, si les cartes sont trop grandes ou envahissantes, tu peux en prendre des toutes petites ou encore mieux des cartes sur mesure (perso ou du commerce) avec des images/photos/dessins qui représentent des troupes ou évènements de de l'époque jouée.

- utiliser, à la place des cartes, de petits pions numérotés de 1 à 10 que les joueurs piochent puis placent, c'est bien plus discret sur la table de jeu et c'est ce que font nos joueurs de To the Strongest par exemple.

- Et si tu veux vraiment des dés tu peux lancer un D10 puis placer un petit marqueur discret sur la table. C'est également faisable sans problème.
Voilà, maintenant, lors de ton prochain échange avec "Bob", va falloir lui trouver une autre raison pour ne pas tester la règle :wink: :P

Pendant des années j'avais la même opinion à propos de l'utilisation des cartes pour nos jeux, mais force est de constater que pour éviter l'effet "hélicoptère" et contrôle des troupes pourtant tellement anachronique, l'activation par cartes comme à FoB apporte des mécanismes ludiques souvent pertinents (même s'il y en à d'autres). Mais ceci est un autre débat :wink: