Regle moyen-age 1/72

Modérateur : Staff Forum

Répondre
LeBrigand
Messages : 5
Inscription : Lun Avr 08, 2019 12:29 pm

Regle moyen-age 1/72

Message par LeBrigand » Lun Avr 08, 2019 8:20 pm

Bonjour à tous,

un nouveau post pour un nouvel inscrit :
ayant laissé la 2eme GM 15mm pour le moyen-âge 1/72°, j'aurai voulu avoir vos avis et conseils sur les différentes règles qui existent pour cette échelle et cette période.

Merci de vos lumières

Le brigand.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par Nicofig » Mer Avr 10, 2019 6:02 am

Tu peux jouer à toutes les règles pour cette échelle. Tout dépend ce que tu cherches.
Il y a toujours DBA bien sûr mais tu peux aussi essayer l'Art de la Guerre ou To The Strongest, cette dernière outre sa qualité ludique te permettra aussi facilement de ne pas avoir de conversion d'échelle à faire entre le 18 mm et le 1/72°

Pour te faire une idée, tu peux regarder l'article de Robert sur le site jeudhistoire.com :

http://www.jeudhistoire.com/to-the-stro ... ert-tison/

:D

LeBrigand
Messages : 5
Inscription : Lun Avr 08, 2019 12:29 pm

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par LeBrigand » Mer Avr 10, 2019 1:35 pm

merci pour ce retour.

Je crois que je vais choisir 'l'art de la guerre'.

Et concernant les scenarios ? ou peut-on en trouver concernant cette époque/échelle ?

encore merci

Le Brigand.

LUG76
Messages : 89
Inscription : Sam Mars 10, 2012 7:06 am
Localisation : Bolbec en Seine Maritime

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par LUG76 » Mer Avr 10, 2019 4:11 pm

Art de la guerre c'est plus une règle de tournoi que de reconstitutions... Très peu de scénarios, il en existe bien sur...
Les joueurs sont plus axés tournoi avec cette règle... Elle couvre de très grandes périodes de l'antiquité au
médiéval.

Tu auras déjà un aperçu sur le forum http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/forum/
Chewbacca sous un nouveau pseudo, j'ai paumé mon MDP

Tournicoti
Messages : 54
Inscription : Mer Mai 13, 2009 1:04 pm
Localisation : Brive et Perigueux

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par Tournicoti » Mer Avr 10, 2019 6:31 pm

L'Art de la Guerre est trés bien. J'aime aussi beaucoup la règle Banner War.
Assez proche de l'art de la guerre mais mais les troupes sont plus différenciés.

http://www.bannerwar.fr/
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

LeBrigand
Messages : 5
Inscription : Lun Avr 08, 2019 12:29 pm

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par LeBrigand » Mer Avr 10, 2019 9:06 pm

merci à tous pour vos avis.

Concernant DBA : elle permet également de jouer avec des figurines 1/72 ?
est-ce qu'on peut trouver des scenarii également ? et ou ?

car en fait je suis plutôt à la recherche de scenarii historique

Le brigand

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par raffalli » Mer Avr 10, 2019 9:14 pm

Bonsoir, oui il y a des fiches de bataille gratuites et une campagne seconde guerre punique payante. l avantage c est que même sans scénario pré defini les listes sont pretes à l emploi et très étudié historiquement. on peut y jouer à toute échelle y compris 1 72. vous êtes de quelle ville ?

LeBrigand
Messages : 5
Inscription : Lun Avr 08, 2019 12:29 pm

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par LeBrigand » Jeu Avr 11, 2019 7:50 am

bonsoir,

est-ce-que les scenarii sont inclus dans les règles ?

Sinon j'habite Saint-Etienne (près de Lyon)

A+
Le brigand

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par raffalli » Jeu Avr 11, 2019 5:05 pm

Bonjour, quand vous commandez la règle sur site zbd éditions ou Bella ciao, les 6, scenarios de bataille sont disponibles gratuitement faut juste les sélectionner lors de la prise de commande. D autres sont en préparation ainsi que des campagnes qui elles seront payante.

Ce que j aime avec cette règle c qu'elle est simple vous pouvez la pratiquer facilement, rapide peu consommatrices de figurines, sauf à jouer en grand format.

Il y a le sien et forum dba zbd édition ou la page Facebook dba. Fr

Vous pouvez m envoyer un mail en mp pour qu on garde contact

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par Apa » Jeu Avr 11, 2019 7:15 pm

bonsoir,

Le Brigand,
Le conseil habituel que l'on donne, c'est de voir ce que les joueurs de ton secteur jouent déjà, pour trouver plus facilement des partenaires. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que l'on joue plus cette période en 15mm qu'en 1/72.

Si tu cherches des scénarios, tu ne tombes pas bien avec AdG.
Le forum est désormais uniquement un lieu ou l'on parle tournois et points de règles pour les tournois. C'est très pratique pour apprendre les règles mais les scénarios et les discussions histo ne sont qu'un lointain souvenir et j'ai l'impression que les joueurs qui s'intéressaient plutôt à cette partie du hobby l'ont déserté.
J'avais pour ma part préparé pas mal de scénarios histo et plusieurs sont parus dans Vae Victis. Ils étaient plutôt antiques que médiévaux.

DBA me semble un peu délaissée, même si elle a toujours des adeptes fidèles.
Elle n'est pas inintéressante mais la caractéristique première de cette règle est qu'elle se joue avec 12 plaquettes par armée. C'est pratique pour monter des armées à moindre frais et jouer rapidement mais ça peut aussi être réducteur pour les scénarios historiques. Encore que rien n'empêche d'augmenter la taille des armées dans les scénars.
Fut un temps le forum dédié ( http://fanaticus.boards.net/forum) étaient une mine pour les scénars. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Mais j'aurais quelques questions pour toi :
pourquoi choisirent le 1/72e ?
quel type de bataille veux-tu jouer (des petites rapides, de grandes avec beaucoup de figurines, etc?)
sur quelle période ou avec quelles armées plus précisemment ?
connais-tu un peu les mécanismes de ces règles dont on parle ? Je me dis que si on veut jouer une période comme le Moyen-Age, c'est sans doute qu'on attend quelque chose du moteur de la règle. Or avec AdG et DBA, les résolutions ne sont pas du tout les mêmes.

LeBrigand
Messages : 5
Inscription : Lun Avr 08, 2019 12:29 pm

Re: Regle moyen-age 1/72

Message par LeBrigand » Mar Avr 16, 2019 6:28 am

Bonjour Apa,

pour répondre à vos questions :
pourquoi le 1/72 ?

par facilité, je suis tombé sur des figurines plastiques à cette échelle et pour cette période et je les aient trouvées pas mal du tout

J'ai déjà pratiqué le 15mm en napoléonien, bien sympa d'ailleurs et un peu le 25mm en ww2.
Je me suis dis que le 1/72 pouvait être un bon intermédiaire.
Ensuite pour les distributeurs de figurines pour cette époque, j'ai un peu regardé ce qui se fait mais j'avoue être un peu perdu !!

L'idée est de faire des reconstitutions historiques, peu importante le nb de figurines.
Quelle période, quelle armée ?
Là aussi ça peut aller jusqu'à la guerre de 100 ans, pour ce qui est des nationalités je reste ouvert

Concernant les mécanismes de règles, en napoléoniens je jouais avec une règle sortie dans la collection vae victis (histoire et figurines) il me semble.

Si je souhaite jouer du moyen-âge, c'est essentiellement un intérêt pour l'époque.

A bientôt

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »