Nicofig a écrit :Bon sans y aller par quatre chemins et entant donné que je te sais bon joueur à DBM. Que trouves tu de plus à WMA ( ou de moins ) ?

On va dire que je me débrouille à DBM, c'est tout.
J'aime bien WMA car je change d'échelle, je m'amuse plus. Sinon, il y a un côtré plus réaliste à WMA qu'à DBM : le commandement. Avec de bons PIP à DBM, les généraux peuvent faire, presque, ce qu'ils veulent. Par exemple, un général en chef avec son mouvement gratuit et un 5 aux PIP, s'il est avec une unité rapide, peut traverser quasiment la table. Moins avec la 3.1 qui pallie à ce genre de chose mais il n' en reste pas moins que les généraux sont assez omniscients à DBM. A WMA, tu donnes déjà trois ordres max, avec un malus dès le second ordre? Ca ajoute un peu de piment, car il devient plus délicat de gérer toute situation délicate et ça implique un plan assez précis et clair, même si tout plan est sujet à échec.
Les échecs au combat sont lissés par le nombre de dés que l'on peut lancer, tant en attaque qu'en sauvegarde ; il n'y a pas l'effet du 6/1 de DBM.
Par ailleurs, mais ça, ç'est vraiment mon point de vue, DBM a connu la1.0, la 1.1, la 1.3, la 2.0, la 3.0, la 3.1, les amendements officieux, les clarifications officielles. C'est devenu une règle de compétition où les joueurs peuvent pinailer un max s'ils le veulent ( ls enc..... de mouches quoi). Et moi, ça me gave de plus en plus et je m'amuse de moins en moins à DBM, notamment dans les tournois où je vais pour jouer et rencontrer des potes. Je n'ai pas l'impression, en discutant avec d'autres joueurs Warmaster (fantastique ou pas), qu'il y ait ce genre de travers. Enfin, je pense que DBM est en perte de vitesse et va finir par sombrer peu à peu. Warmaster en général bouge plus, ne seait-ce que par les forums vivants qui y sont consacrés. Il existe certes une liste de diffusion DB mais ce sont toujours les mêmes qui y parlent, même si de nouvelles (trop rares) têtes apparaissent. Attention, je ne crache pas dans la soupe, je me suis bien amusé à DBM, j'y ai trouvé beaucoup de plaisir et ait pu ainsi connaître moultes personnes fort sympathiques ; DBM m'a aussi permis de finalsier mon désir de jouer avec des figs après avoir jouer trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps aux wargames sur cartes. Mais je commence à me lasser ... la preuve, je vends pas mal de figs en 15 et ne vais garder que de quoi faire qqs armées antiques et médiévales, en conservant des figurines "génériques".