Warmaster ancient - armées testées
Modérateur : Staff Forum
-
- Donateur
Warmaster ancient - armées testées
J'ai testé, en les jouant, Carthage, Rome et les grecs. J'ai pris dans les gencives gaulois et britons.
Cette dernière armée est affreuse, monstreusue, boostée un max : toute l'infanterie est classée warband, même les skirmishers, ce qui facilite la vie des généraux avec le +1 pour les commander. Les chars sont skirmishers et causent la terreur à l'adversaire avec le général en chef Caracticus.
Mes grecs n'ont pas aimé du tout ...
Cette dernière armée est affreuse, monstreusue, boostée un max : toute l'infanterie est classée warband, même les skirmishers, ce qui facilite la vie des généraux avec le +1 pour les commander. Les chars sont skirmishers et causent la terreur à l'adversaire avec le général en chef Caracticus.
Mes grecs n'ont pas aimé du tout ...
Bertrand
3P (Pousseur de Plomb et de Pions)
-
- Donateur
Non, pas forcement, mais je trouve les britons très puissants. Sinon, les armées s'équilibrent ; en effet, si les britons ont des troupes puissantes, ils ont un comandement pas terrible, même s'ils peuvent avoir jusqu'à 5 généraux par 1000 points. L'équilibre se retrouve là. Mes grecs avaient un meilleur commandement mais je m'étais mal déployé et j'ai eu des jets de dés de commandement catastrophique sur cette partie là. En effet, en moyenne, chaque général passe au moins deux ordres, mais on n'évite pas les tours creux tout de même.Nicofig a écrit :Euh , est-ce à dire qu'il y a quelques armées surpuissantes par rapport aux autres ? L'équilibre entre les armées est-il malgré tout satisfaisant ?
Pourquoi ne pas mettre la composition de vos armées ici cela permettra d'avoir des archives pour les nouveaux venus ?
Bertrand
-
- Donateur
On va dire que je me débrouille à DBM, c'est tout.Nicofig a écrit :Bon sans y aller par quatre chemins et entant donné que je te sais bon joueur à DBM. Que trouves tu de plus à WMA ( ou de moins ) ?
J'aime bien WMA car je change d'échelle, je m'amuse plus. Sinon, il y a un côtré plus réaliste à WMA qu'à DBM : le commandement. Avec de bons PIP à DBM, les généraux peuvent faire, presque, ce qu'ils veulent. Par exemple, un général en chef avec son mouvement gratuit et un 5 aux PIP, s'il est avec une unité rapide, peut traverser quasiment la table. Moins avec la 3.1 qui pallie à ce genre de chose mais il n' en reste pas moins que les généraux sont assez omniscients à DBM. A WMA, tu donnes déjà trois ordres max, avec un malus dès le second ordre? Ca ajoute un peu de piment, car il devient plus délicat de gérer toute situation délicate et ça implique un plan assez précis et clair, même si tout plan est sujet à échec.
Les échecs au combat sont lissés par le nombre de dés que l'on peut lancer, tant en attaque qu'en sauvegarde ; il n'y a pas l'effet du 6/1 de DBM.
Par ailleurs, mais ça, ç'est vraiment mon point de vue, DBM a connu la1.0, la 1.1, la 1.3, la 2.0, la 3.0, la 3.1, les amendements officieux, les clarifications officielles. C'est devenu une règle de compétition où les joueurs peuvent pinailer un max s'ils le veulent ( ls enc..... de mouches quoi). Et moi, ça me gave de plus en plus et je m'amuse de moins en moins à DBM, notamment dans les tournois où je vais pour jouer et rencontrer des potes. Je n'ai pas l'impression, en discutant avec d'autres joueurs Warmaster (fantastique ou pas), qu'il y ait ce genre de travers. Enfin, je pense que DBM est en perte de vitesse et va finir par sombrer peu à peu. Warmaster en général bouge plus, ne seait-ce que par les forums vivants qui y sont consacrés. Il existe certes une liste de diffusion DB mais ce sont toujours les mêmes qui y parlent, même si de nouvelles (trop rares) têtes apparaissent. Attention, je ne crache pas dans la soupe, je me suis bien amusé à DBM, j'y ai trouvé beaucoup de plaisir et ait pu ainsi connaître moultes personnes fort sympathiques ; DBM m'a aussi permis de finalsier mon désir de jouer avec des figs après avoir jouer trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps aux wargames sur cartes. Mais je commence à me lasser ... la preuve, je vends pas mal de figs en 15 et ne vais garder que de quoi faire qqs armées antiques et médiévales, en conservant des figurines "génériques".
Bertrand
-
- Walktapus
- Donateur
Pour les ventes d'armées, c'est sur figbazar svp.
http://figbazar.free.fr/
Ca pourra intéresser plus de monde.
http://figbazar.free.fr/
Ca pourra intéresser plus de monde.
Denis
- Walktapus
- Donateur
Pour revenir dans le fil, on a l'impression que l'érosion de DBM est en train de s'accélérer avec la rentrée, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
On se demande de quoi l'avenir sera fait. Rien ne garantit qu'une règle le remplace avec autant de succès.
En tout cas si WMA finit par avoir un jour 20 tournois par an en France avec autant de joueurs motivés pour les gagner, il y aura sûrement autant de diviseurs de poils...
Le gros défaut de WMA, c'est quand même l'échelle des figurines
J'ai 30 boîte de figs antiques 15mm assorties que je joue à au moins 4 règles différentes. J'ai pas envie de peindre juste pour une règle (+Strategos). Je peux toujours faire les deux armées en 15mm mais c'est limité pour jouer avec d'autres personnes...
Déjà trop de mal à me motiver pour peindre mon armée 25mm...
On se demande de quoi l'avenir sera fait. Rien ne garantit qu'une règle le remplace avec autant de succès.
En tout cas si WMA finit par avoir un jour 20 tournois par an en France avec autant de joueurs motivés pour les gagner, il y aura sûrement autant de diviseurs de poils...
Le gros défaut de WMA, c'est quand même l'échelle des figurines

Déjà trop de mal à me motiver pour peindre mon armée 25mm...
Denis
Attends de tester la règle avant de te faire du mauvais sang.
Pour moi c'est la meilleure règle qui soit à l'heure actuelle (mais je dois avouer ne pas avoir tout essayé).
Tu peux toujours jouer avec tes figs DBM (elles sont en très grande partie compatibles soit d'elles même, soit avec une petite règle additionnelle qui existe et qui est officiel et officiellement dans le livre de règle
pour pallier au problème de soclage des unités dites de choc ).
Après si tu veux faire du tournoi ou jouer en dehors de ton cercle d'amis tu pourras toujours te constituer une armée bien à toi en 10mm.
Mais attention il y a un risque : l'essayer, c'est l'adopter.

Pour moi c'est la meilleure règle qui soit à l'heure actuelle (mais je dois avouer ne pas avoir tout essayé).
Tu peux toujours jouer avec tes figs DBM (elles sont en très grande partie compatibles soit d'elles même, soit avec une petite règle additionnelle qui existe et qui est officiel et officiellement dans le livre de règle

Après si tu veux faire du tournoi ou jouer en dehors de ton cercle d'amis tu pourras toujours te constituer une armée bien à toi en 10mm.
Mais attention il y a un risque : l'essayer, c'est l'adopter.

- Walktapus
- Donateur
C'est déjà faitAttends de tester la règle avant de te faire du mauvais sang.

Et ce n'est pas la règle que je préfère. Mais je ne joue pas qu'aux règles que je préfère, sinon je ne jouerais pas souvent

WMA a du succès surtout parce que le bouquin est plein de photos d'armées top-model en 10mm, et que ça donne envie. (Alors là c'est 100% mauvaise langue et méchant, n'est-ce pas ?

Ce ne sont pas des figs DBM, mais des figs 15mm soclées au standard du 15mm (celui de WRG 7th) qui a le bon goût de permettre de jouer à à peu près tout, dont DBMTu peux toujours jouer avec tes figs DBM

Le 10mm est une mauvaise affaire. C'est aussi cher que du 15mm (puisqu'on met plus de figurines sur les socles), et c'est deux fois plus long à peindre (parce que les figs 10mm que j'ai vues sont aussi détaillées que du 15mm).
Le 6mm, ça ça aurait été quelque-chose. C'est très polymorphe, les troupes pouvant servir à plein d'armées. Je n'ai pas l'impression que le 10mm le permette.
Ah ah ! Je vais me faire haïr

Bon d'accord j'exagère éhontément, mais avouez qu'il y a du vrai, non ?
Denis
-
- Donateur