FOG vos impressions

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Mars 07, 2008 2:54 pm

La chose qui me frappe le plus c'est l'extrême éparpillement des unités en fin de partie, si on en croit les photos et shéma de l'article. Il semble que la bataille à la fin se résume à une série de combats isolés entre battle groups. Comment un commandant peut exercer un contrôle quelconque sur son armée dans ses conditions?

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond de ton message, mais dans l'article que tu mentionne il s'agissait d'une bataille entre deux armées de cavalerie ce qui explique peut être cette dispersion des troupes. Est ce qu'on a des fins de batailles un peu plus "linéaires" avec des armées d'infanterie ?
Ces règles sont certainement très sympa à jouer
Ben, tu as mis le doigt sur ce qui en fait l'attrait. J'attendais beaucoup de FOG et, d'après ce que je peux en lire aujourd'hui, ça a l'air d'être une règle trés sympa, plaisante, mais ce n'est pas LA règle historique que j'attendais et que j'attends toujours d'ailleurs. Régle qui, soit dit en passant, doit être assez ennuyeuse :wink: :lol:.
J'ai pas d'actions chez Slitherine mais je pense que je vais jouer à FOG, et si le plaisir de jouer et l'ambiance sont là je m'y mettrais. Tant pis si l'histoire telle que je la conçois n'est pas tout à fait au rendez-vous. :)
Pareil pour WAB, je suis le premier à reconnaître qu'il manque un système de commandement digne de ce nom et qu'il y a trop de contrôle sur les unités mais j'y joue par ce qu'elle est simple et sympa à jouer. Et que je passe de bons moments. C'est quelque chose qu'il faut prendre aussi en compte me semble-t-il.
Après, si un auteur veut nous pondre une règle sympa, simple, agréable à jouer et super-historique qu'il se gêne surtout pas :lol:.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Mars 07, 2008 3:05 pm

belisix a écrit :(...)
La chose qui me frappe le plus c'est l'extrême éparpillement des unités en fin de partie, si on en croit les photos et shéma de l'article. Il semble que la bataille à la fin se résume à une série de combats isolés entre battle groups. Comment un commandant peut exercer un contrôle quelconque sur son armée dans ses conditions? :shock:

C'est pas exactement comme ça que je me représente une bataille antique.
C'est la même impression que j'ai eu avec wab.
Ces règles sont certainement très sympa à jouer, mais simplement elles me m'attirent pas vraiment à cause de cet emmiettement des unités, tout en gardant le contrôle sur tout ou presque. J'y crois simplement pas.

vala vala
Justement dans une telle fin de partie, le général n'a plus d'emprise sur quoique ce soit. Ensuite l'éparpillement n'est pas systématique.

On parlait d'Hasting, hier. Une charge, feigned flight, les saxons manquent un test de cohésion et poursuivent et il s'en suit un micro combat sur lequel le général saxon n'a pas vraiment d'action pour agir sur les troupes qui ont quitté le shieldwall.

Olivier

mrnouillats
Messages : 42
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 5:45 pm
Localisation : BOURGES

Message par mrnouillats » Sam Mars 08, 2008 8:58 am

Et Belisix

à ton avis comment c'était à l'époque , sans transmission ni moyen de communication.
il y avait un ordre de base et après c'était beaucoup d'improvisation .
justement une règle ou les unités sont toujours sous contrôle ...ça s'appel les échecs .
Rien que la déroute des troupes fait que les mouvements sont incontrôlables , tout l'intérêt du jeu d'histoire est là ! tenir ses lignes sur l'ensemble de la partie .
Pour moi des règles ou à la fin de la partie il y en a dans sur toute la table, c'est une règle réaliste !

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Sam Mars 08, 2008 6:46 pm

La chose qui me frappe le plus c'est l'extrême éparpillement des unités en fin de partie, si on en croit les photos et shéma de l'article. Il semble que la bataille à la fin se résume à une série de combats isolés entre battle groups
Une partie jouée vendredi soir entre deux armées antiques historiquement appareillées avec plein de gros morceaux d'infanterie dedans s'est soldée par un grand clash entre deux lignes d'unités.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Lun Mars 10, 2008 11:27 am

Vieux Moktar (que jamais) a écrit :
La chose qui me frappe le plus c'est l'extrême éparpillement des unités en fin de partie, si on en croit les photos et shéma de l'article. Il semble que la bataille à la fin se résume à une série de combats isolés entre battle groups
Une partie jouée vendredi soir entre deux armées antiques historiquement appareillées avec plein de gros morceaux d'infanterie dedans s'est soldée par un grand clash entre deux lignes d'unités.
ce qui confirme l'analyse de siaba qui attribue l'éparpillement de fin de partie au fait que beaucoup de cavalerie était engagée de part et d'autre (article vv).

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1859
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Mar Mars 11, 2008 11:39 pm

Ben en ce qui me concerne je sais pas ce que FOG donne, mais je suis passé hier chez FG Miniatures, et je ne l'ai pas achetée, parce que 39 euros pour le bouquin de base + les listes d'armées...

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Mars 12, 2008 1:04 am

Si FOG se développe et que tu cherches une règle pas trop compliquée et avec du fluff, c'est 39 euros dépensés à bon escient.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Mars 12, 2008 8:48 am

usinesmanu a écrit :Ben en ce qui me concerne je sais pas ce que FOG donne, mais je suis passé hier chez FG Miniatures, et je ne l'ai pas achetée, parce que 39 euros pour le bouquin de base + les listes d'armées...
POur ma part, j'ai acheté le bouquin de base et la liste rise of rome sur amazon us, pour 50 dollars environ, ce qui m'a couté, 33 euros (le tout fdp inclus)...

Vu la qualité du livret, ca vaut vraiment le coup... et j'ai été livré en 1 semaine chez moi
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Jeu Avr 10, 2008 1:22 pm

Siaba a écrit : Après, si un auteur veut nous pondre une règle sympa, simple, agréable à jouer et super-historique qu'il se gêne surtout pas :lol:.
Cette regle existe, dans une certaine mesure, elle s'appelle Warmaster Ancient. On n'a qu'un controle limité sur les unités (quand elles arrivent à proximité de l'ennemi), et le systeme de commandement est excellent.
Je comprends par contre que le systeme ne peut plaire a tout le monde (elle peut quand meme se jouer avec n'importe quelle echelle, comme toutes les regles :wink: ), moi-meme, je regrette que FOG manque du principal, le commandement trop facile.
Perso, je trouve WMA sympa, simple, agreable a jouer. Quant au cote super-historique, si une telle regle existe, j'en serais fort etonné, car nous n'avons que des apercus du cote historique de notre passion. Deja qu'a notre epoque, avec tous les moyens de communications, nous ne savons pas forcement tout de ce qui se passe dans le departement voisin, alors imaginer des batailles passées il y a 2000 ans dans un autre continent...
Au mieux, on a une regle realiste, pas plus.

Marc

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Jeu Avr 10, 2008 1:49 pm

C'est sur que la règle "super historique" parfaite est une illusion mais on peut s'approcher le plus possible de ce que nous disent les sources disponibles.

jette un coup d'oeil sur strategos

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Jeu Avr 10, 2008 1:56 pm

belisix a écrit :C'est sur que la règle "super historique" parfaite est une illusion mais on peut s'approcher le plus possible de ce que nous disent les sources disponibles.

jette un coup d'oeil sur strategos
Si si elle existe, ça s'appelle la guerre... Ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Message par raskal » Jeu Avr 10, 2008 8:33 pm

Siaba a écrit : Après, si un auteur veut nous pondre une règle sympa, simple, agréable à jouer et super-historique qu'il se gêne surtout pas :lol:.
A mon sens cette règle existe, c'est Crusader. Je serai assez interessé par savoir pourquoi cette règle n'a pas suscité le même intérêt que FOG...
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=1055
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

Message par christophe » Ven Avr 11, 2008 5:35 pm

c'est marrant, il me semble que le sujet c'était votre impression sur FOg et il y a plein de gens qui parlent et qui n'ont même pas achaeté la régle.
Pour mon cas, j'ai acheté la régle chez descartes a paris (+ les 2 livrets) et je ne le regrette pas .
Petit partie en amis jeudi soir romains contre séleucides (4 heures de jeu).
Résultats :
* pas de prise de tête a la dbm,
* malgré notre anglais scolaire (minable en fait), pas trop de probléme,
* je comprend maintenant pourquoi les séleucides sont aussi présents sur les tables.
Résultats de la partie : le centre romain est enfoncé par la phalange, l'aile gauche du séleucide a disparu.
Pour moi, je suis prés a recommencé de suite.
D'ailleurs j'appelle un copain et on si met.

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Message par raskal » Ven Avr 11, 2008 6:21 pm

christophe a écrit :c'est marrant, il me semble que le sujet c'était votre impression sur FOg et il y a plein de gens qui parlent et qui n'ont même pas achaeté la régle.
../..
Effectivement c'est très drôle ou pas. :twisted:
Désolé d'avoir répondu à une demande
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Ven Avr 11, 2008 6:45 pm

Après 6 parties, en tant que joueur ou arbitre-moniteur (je suis le seul à lire les règles comme d'hab), mes impressions sont les suivantes:

La règle est bien présentée, facile à lire.

Mais, pour ce qui est de la complexité, je la trouve équivalente à DBM. On peut avoir des prises de tête comme à DBM. Par ex, je sais toujours pas si un Battle Group de LH peut se désengager d'une mélée avec un BG de Knights. Logiquement, je dirai non, mais je n'ai rien trouvé dans la règle qui empêche un BG engagé au combat de se désengager. J'ai dû mal chercher.

Le système de combat est original à première vue, mais se révèle qd même un poil lourdingue. Et j'encaisse toujours pas le système des poursuites suite à combat:
exemple: un BG de cavalerie lancers (shock) à distance de charge d'un BG d'offensive spearmen rate son test et doit les charger. Après l'impact et la mélée qui ont très mal tourné pour les cavaliers, ceux ci passent broken et fuient de 6 MU (pour les besoins de l'exemple). Les offensive searmen poursuivent de 3 MU (idem).
Au tour des offensive spearmen, ceux ci chargent les cavaliers qui sont à 3 MU, donc à distance de charge, qui ne peuvent pas fuir (cf p108). Les cavaliers ne sont pas encore en auto break et fuient de nouveau à la Joint Action Phase et les offensive spearmen les poursuivent encore de 1 à 5 MU selon le test de mouvement variable.
Dans ce cas de figure, les offensive spearmen peuvent avoir fait un déplacement de 9 MU (3+3+3 en moyenne) voire 10 ou 11 avec un peu de chance, au lieu des 3 MU auxquels ils auraient eu droit s'ils avaient bougé normalement.

Alors, les auteurs de la règle expliquent que les effets de la poursuite sont voulus, mais je trouve exagéré de pouvoir se retrouver après une charge ratée avec un ennemi profondément enfoncé dans ses lignes.

Enfin, mais c'est peut être une malchance persistante, les résultats des combats des parties jouées ont quasiment tous donné des résultats extrêmes.

La dernière partie jouée a atteint un sommet:
1ere Croisade contre Abbassides.

Les Abbassides concentrent squr une aile 4 BG comprennant en tout 18 socles de cavalerie de bonne qualité (19 points de budget qd même par socle) plus 2 BG et 2 généraux de 4 LH chacun contre 2 BG de 4 Knights chacun (20 points de budget par socle). Les croisés sont vite débordés et le BG de Knights en bout de ligne perd même un niveau de cohésion suite au tir.
Le joueur croisé charge avec ce BG accompagné de son général inspiré plutot que rester sous la douche (en fait, il a raté son CMT pour pas charger, un de ses rares "échecs" de la partie), et l'abbasside décide d'abord d'esquiver avec 2 BG de 4 cavaliers, mais les Knights se sont beaucoup rapprochés des cavaliers.
A la phase suivante, l'abbasside préfère rester sur place plutot que de reculer, histoire de tirer encore (9 tirs avec les LH) sans aucun résultat.
Le croisé charge et l'abbasside, trop près, préfère recevoir la charge avec ses 2 BG de 4 cavaliers. Résultat, et malgré la présence d'un général avec 1 BG se retrouve avec ses 2 BG disrupted après impact et mélée.
Le joueur abbasside décide d'impliquer ses 2 BG de LH (il réussit les CMT) et charge les KN dans le dos et le flanc. Malgré tout, les Knights remportent le combat global (contre 14 plaquettes tout de même et en étant disrupted) et les 2 BG de cavaliers sont broken avec 3 socles en moins sur les 8 de départ.
Au tour suivant, celui des knights, les LH seront taillés en pièces.

Résultat du combat:
Abbassides : 4 unités broken à l'endroit de la bataille où ils étaient les plus forts
Croisés : aucune perte

Après ça, on a rangé les figos.

Grosse malmoule ?
Je ne vous parlerai pas de la partie où une charge de 2 BG de 4 Kn heavily armored + 1 général se sont plantés sur un BG de 8 MF CB average....
... non, c'est encore difficile d'en parler pour moi :shock:
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »