[Nouveauté] l'Art de la guerre

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Jeu Nov 06, 2008 11:56 am

Tout à fait!

En fait avec les socles 2cm x 2cm du 28mm, tu peux très bien t'en tenir au soclage 25mm à 6cm de front.

C'est juste que l'infanterie lourde sera en 2 rangs de 3 figs au lieu de 2 rangs de 4..mais bon un hoplite spartiate, qu'il soit rangé par 3 ou 4 de front reste un hoplite spartiate :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Ven Nov 07, 2008 10:19 am

Autre option, tu passes l'UD à 8cm

Tu as alors 4 fantassins pour une UD et, pour les cavaliers (soclés à 2,5cm de front je crois) la différence entre les 7,5cm et le 8cm devrait poser peu de problèmes en pratique avec un partenaire de jeu pas trop pointilleux.

Tant que ton adversaire utilise le même soclage que toi, ça devrait être jouable.
Il y a malheureusement 2 standards en cours dans le hobby en antique médiéval : celui issu des règles historiques de WRG (à 6cm de front en 25mm, 4cm en 15mm) et celui issu des règles fantastiques de Games WorkShop.
N.B. : en napoléonien, c'est encore plus compliqué, en 15mm, un fantassin a un front de 0,75, 0,9 ou 1cm selon les règles, celle qui fonctionnent par socles en ont de 3 ou 4cm de front (voire même carrés de 3 pouces de côté)
Ludiquement


Vincent

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Sam Nov 15, 2008 10:26 pm

Salut,

J'ai acheté la règle hier. Je la trouve bien présentée, simple et nous offre l'avantage d'avoir été écrite en français. Il faut également peu de figurines...
Pour un joueur orienté 1er Empire, je trouve cela intéressant de ne pas avoir a s'investir lourdement pour jouer sur une autre époque.

J'ai hate de tester maintenant. Je vous en dirais plus après le test :wink:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Dim Nov 16, 2008 7:34 am

J'ai reçu la règle à mon tour.
Une lecture agréable grâce à une pagination aérée et bien pensée, riche de schémas explicatifs.

C'est bien la première fois que je comprends une règle de jeu d'histoire dès la première lecture et sans revenir en arrière !!! :shock:

Donc une très grande clarté et une cohérence qui éradique au passage les points de litige possibles. Les pinailleurs ne vont pas être à la fête :wink:


Bref, une excellente impression qu'il faut à présent confirmer sur les tables
8)
Dernière édition par Astonia le Dim Nov 16, 2008 5:46 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Dim Nov 16, 2008 12:10 pm

Le petit truc en plus du livre c est de répéter plusieurs fois la règle sans qu on ai toujours besoin de trouver la bonne page spécifique. Plus la feuille de recapitulatifs, c est très pratique.

Chien sauvage
Dernière édition par Chien Sauvage le Dim Nov 16, 2008 7:26 pm, édité 1 fois.

Alain R.
Messages : 23
Inscription : Sam Nov 15, 2008 7:12 pm
Localisation : Villefranche de Rgue (12)

Message par Alain R. » Dim Nov 16, 2008 5:26 pm

Chien Sauvage a écrit :Le petit truc en plus du livre c est de répéter plusieurs fois la règle sans qu on est toujours besoin de trouver la bonne page spécifique.
C'est plus agréable pour le lecteur/joueur. Seul inconvénient pour le rédacteur/créateur, s'il y a un ammendement, c'est de ne pas en oublier un :x

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Lun Nov 17, 2008 5:54 pm

Moi aussi j'ai mon exemplaire! Depuis une semaine! :D

Si tout va bien, je teste ce week end en 15mm Croisés tardifs contre égyptiens Ayyoubides.
Je pense juste élargir un poil la table de jeu, comme c'est conseillé pour des armées comptant beaucoup de cavalerie.

Je suis très curieux de voir ce que vont donner de VRAIS chevaliers impétueux.
La règle d'impétuosité est ce que j'ai vu de mieux en la matière: obligation de poursuivre, malus pour les manoeuvres difficiles, bonus à l'impact.

En tout cas, à la lecture, c'est parfait!!! Bon format de jeu pour moi, règle lisible et compréhensible, nombreuses listes variées et intéressantes.

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Sam Nov 22, 2008 9:34 pm

Salut,

Comme annoncé, j'ai joué deux parties hier soir. Je me suis bien amusé !

Le système est vraiment très fluide et sur les 2 ou 3 cas qui posaient problème, nous avons très facilement trouvé la réponse dans la règle par les renvois de l'aide de jeu et les explications claires de la règle... un vrai plaisir !

Les parties vont vraiment vite... Le KO arrive en moins de 2 heures de jeu. Une fois la bataille terminée, on a vraiment le plaisir d'avoir suivi un plan et d'avoir eu des résultats globaux somme toute assez logiques malgré l'importance du facteur aléatoire.

J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a choisir ma liste armée pendant cette semaine... il y a tellement de choix... et encore une fois... en français tout en ayant un système de budget simple.

Vous lisez donc en ce moment Genseric... le stratège des vandales 8) qui a su tenir ses impétueux avec poigne :twisted:

Cette règle est ce qui me fallait... pour changer un petit peu du premier empire quand le besoin se fait sentir. Au même titre que Blitzkrieg du même auteur. Ces règles ne demandent pas de gros investissements en figurines et surtout en temps.

Bref je suis bien content ! :D
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Lun Nov 24, 2008 6:20 pm

Testé ce week end...et largement approuvé par votre serviteur et ses deux adversaires d'un soir.

Partie rapide: je me suis fait exploser en 2h00 de jeu.

Le format est vraiment agréable et, je confirme, on trouve vite les solutions aux quelques problèmes qui peuvent se poser pendant le jeu. En plus le livre étant très aéré et bourré de shéma, il est très facile de retrouver une info. Point bonus pour LES index et la fiche plastifiée de référence!

Le format du jeu est vraiment très pratque car il permet de constituer des armées pour pas trop cher...ca compte...c'est la crise! :wink:

Avatar de l’utilisateur
sf2605
Messages : 77
Inscription : Lun Juil 11, 2005 8:29 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par sf2605 » Lun Déc 08, 2008 8:14 am

Quelques photos de notre partie test: http://stefigs.blogspot.com/

Stef

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Déc 09, 2008 3:33 pm

Pour moi le test a eu lieu vendredi dernier: Romains contre Perses! Et l'impression est très mitigée, je trouve que de cette règle émanent de puissants relents de DBM. De plus je trouve un peu "abusé" de trouver autant de fautes d'orthographe et de syntaxe dans une règle éditée, ça me gâche personnellement la lecture et ne fait pas très sérieux, mais bon... Je vais persister et essayer d'autres parties pour me faire une opinion décisive, il y a de bonnes idées et la possibilité de jouer de petites armées est effectivement très sympathique car permet de se constituer plusieurs belligérants sans hypothéquer la baraque!

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

regle

Message par la tortue » Mer Déc 10, 2008 11:17 am

regle approuvée


je finis des egyptiens à ce format

le prochain projet est deja en reflexion


le mini tournoi de lyon, en janvier, compte deja une douzaine de joueurs inscrits

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: regle

Message par Vincent AUGER » Mer Déc 10, 2008 11:59 am

la tortue a écrit :le mini tournoi de lyon, en janvier, compte deja une douzaine de joueurs inscrits
Quelle date ? Quelles armées autorisées ?
Ludiquement


Vincent

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Message par la tortue » Mer Déc 10, 2008 3:48 pm


Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Sam Déc 13, 2008 1:36 pm

Salut,

J'ai refait une partie hier soir... et je confirme toujours le plaisir d'y jouer... Cette règle me fait découvrir et aimer l'antiquité... Quel plus beau compliment pour une règle de jeu d'histoire ?

Les fautes d'orthographe ? il y a maison d'édition et maison d'édition. En l'occurence, Onyx éditions est une petite maison qui laisse champ libre à son auteur :D Tous les auteurs ne peuvent pas prétendre à la totale liberté d'expression... voire ne sont tout simplement pas édités...

Et franchement, les fautes d'orthographe à notre époque sont légions... Ne serait ce que sur ce forum... Avant de lancer un procès des fautes de l'art de la guerre, il y aura des millions de procès à faire avant dont le miens :lol: Perso je les trouve acceptables...

Bref parlons de jeu messieurs :wink:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »