Ok je

Modérateur : Staff Forum
Comode avait favoriser le Thrace car il faisait lui-meme le Thrace dans l'arene, et il aimait défavoriser le Mirmillon son ennemi naturel, chez Caligula ce fut le contrairehyvron jean-Pierre a écrit :Oui c'est un casque de Myrmillon à cause du poisson; Myrmillon souvent adversaire du rétiaire, qui chopait le poisson avec le filet, du coup.
C'est vrai aussi que l'équipement évoluait en fonction des modes, des empereurs aussi, je ne sais plus lequel avait augmenté les protections du Thrace, et un autre diminué.
Ben si ça, c'est pas une affirmation catégorique, je ne sais pas ce que c'est, qu'une affirmation catégorique. Il est clair que chacun fait ce qu'il veut, qui pourrait mettre ça en question, c'est juste que j'essaye d'amener des infos, de vérifier si elles sont bonnes ou pas, sur un forum c'est le bon endroit, c'est la seule affirmation catégorique que j'ose faire en ce qui me concerne. Dans toutes les sources sur n'importe quelle période, il n'est pas rare de trouver des sources qui se contredisent. Surtout pour la gladiature où des sites archéologiques viennent d'être découverts et n'ont pas fini de livrer leurs secrets, peut-être que les affirmations catégoriques d'aujourd'hui seront les erreurs de demain.grossauvage a écrit :As-tu l'Osprey Warrior #39, Brapitre ?
Parce que McBride y dessine un Thrace et un Hoplomaque avec le même casque, et il y a quatre illustrations de Mirmillons sans aucun poisson en ornement...Contrairement aux affirmations catégoriques qu'on peut lire.
Les combats de gladiateurs étaient scénarisés et très souvent empruntés à la mythologie (notamment Grecque). L'un de ces spectacles simulait un combat entre un humain (le Rétiaire) et un monstre marin du type de CHARYBDE (le Mirmillon), d'où l'amalgame.
De plus, selon l'endroit où sévissent les gladiateurs, les modes, et les régions, les équipements variaient en fonction de la richesse du Ludus et des préférences des combattants. On trouve même des exemples de Rétiaires casqués.
Bref, fais comme tu veux, il n'y a pas de codex.
C'est eux qui seront au fort cet été ... j'ai même réussi à en débaucher un vers le XVIIème siècle.Thierry Melchior a écrit :Bonsoir Jean-Pierre,
En cherchant la signification de « gladiatur » j'ai trouvé ce site, tu le connaissais ?
Non je ne le connaissais pas, d'ailleurs j'ai regardé la définition du myrmillon, il bat en brèche l'idée du poisson (tout en la laissant possible) sur le casque du myrmillon (j'ai décidemment un poblème avec l'orthographe du mot) mais il relativise l'idée (que j'ai lu par ailleurs et sur le forum) de la lutte entre le rétiaire et le myrmillon, disant que le rétiaire combattait le sécutore, or le myrmillon est devenu le sécutore. Donc pas d'affirmation catégorique, mais des questionsThierry Melchior a écrit :Bonsoir Jean-Pierre,
En cherchant la signification de « gladiatur » j'ai trouvé ce site, tu le connaissais ?