[HS] La guerre de l'anneau

Modérateur : Staff Forum

fbruntz

Message par fbruntz » Dim Mars 29, 2009 11:16 am

Siaba a écrit :Ben oui, c'est la version APOCALYPSE du SDA, prétexte à faire de grosses armées.....n'oublions pas que la règle est publiée par une boite qui vend des figurines :wink:
Ah non attention. Autant je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit de vendre moultes figurines, autant le GdA n'a rien à voir avec Apocalypse. Ce dernier est immense bordel avec pour objectif de sortir ses plus grosses figurines (titans et autres joyeusetés) et se faire plaisir sans se prendre la tête (traduisez par là que d'un point de vue jeu pur, je ne suis pas certain qu'une partie d'Apocalypse soit véritablement intéressante). GdA est un vrai système de jeu, ce n'est pas du tout le même concept.
En fait plus j'y réfléchis plus je me dis que GW est en train d'essayer de faire évoluer le SdA en GdA pour le rendre plus rentable et donc pour assurer la rentabilité de la licence.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Mars 29, 2009 4:30 pm

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit de vendre moultes figurines
C'est tout ce que je voulais dire quand je comparais les deux :wink:
Un moyen de faire acheter plus de figurines et, accessoirement réintroduire de la nouveauté dans le SDA après avoir fait le tour des Terres du Milieu.
J'étais dans un magasin, hier, et les arguments du vendeur étaient à pleurer:
- Il y a de grosses unités!! :P
- Ah oui, mais j'ai pas beaucoup de figurines. :?
- On lance des dés!!!! :P (si, si, je vous jure!)
- Par ce qu'avant on lançait quoi ? Des cailloux ? Des osselets ? :shock:
- Il y a des listes d'armées par pays!!!! :P
- Ah, c'est bête, moi j'aimais bien mélanger elfes et orques avant....non, je rigole. :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot

Message par cruchot » Dim Mars 29, 2009 6:48 pm

Sans préjuger de la qualité des règles, AMHA on est en plein syndrome "demonworld" avec le + que les gens ont déjà un chouia de fig.

Mais je suis sceptique quant à l'apport de nouveaux joueurs (cf la cata demonworld tjrs malade de ce bide quand on voit la qualité pour du 15mm )
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Dim Mars 29, 2009 6:53 pm

Aujourd hui, j ai lu les regles completement, globalement on a pas raté grand chose lors de la partie test d hier.

Quelques ajouts toute fois. Une grosse unité qui perdrais un combat une fois 50% de perte peut se disloquer completement si son chef ne maintien pas la cohésion par la reussite d un test de bravoure.

Du coup mettre un petit capitaine sur une grosse unité devient risqué, ou encore perdre son chef dans un combat de heros ou sur un sort peu posé le même genre de probleme.
C est donc fort, peu maniable et potentiellement cela peut s effondre sur un test de bravoure.

Les charges de cavalerie sont encore plus forte que je le pensais car suite a une charge réussi et gagnante on peut poursuivre sur un 6 sur un dé de 6 en profitant de l'élan.

Les rohirims sont fort et jouable on ne peut meme aligner que de la cavaleire si on le souhaite :D

Mon armée de l Isengard en 1500pts

Image

Chien sauvage

Yelf

Message par Yelf » Dim Mars 29, 2009 9:25 pm

Merci pour le compte rendu. :)

Mais je crois que je vais rester avec WAB et WHFB finalement, vu que cela n'a pas l'air d'apporter beaucoup de nouveautés.
Yelf

fbruntz

Message par fbruntz » Lun Mars 30, 2009 7:23 am

cruchot a écrit :Sans préjuger de la qualité des règles, AMHA on est en plein syndrome "demonworld" avec le + que les gens ont déjà un chouia de fig.
C'est quoi le syndrome "démonworld"? Ce dernier m'avait tenté fut un temps pour la qualité des figurines mais la lecture des règles ne m'avait pas vraiment emballé.

Je vais quand même me procurer les règles de ce GdA, histoire de voir s'il sera capable de me détourner de l'Age du Rag'Narok. Et puis j'aime bien collectionner les livres des règles, c'est toujours enrichissant.

cruchot

Message par cruchot » Lun Mars 30, 2009 9:51 am

C'est quoi le syndrome "démonworld"?
Un nombre de fig pléthorique (une unité de biffin c'était 40 fig) qui conduisait à un coût d'armée élevé bien que ce fût du 15mm. AMHA, cela s'est révélé à la longue une erreur de marketing.
Sinon les fig étaient suberbes : elfes et pôs vertes en particulier.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

poulppy

Message par poulppy » Lun Mars 30, 2009 12:26 pm

cruchot a écrit :
C'est quoi le syndrome "démonworld"?
Un nombre de fig pléthorique (une unité de biffin c'était 40 fig) qui conduisait à un coût d'armée élevé bien que ce fût du 15mm. AMHA, cela s'est révélé à la longue une erreur de marketing.
Sinon les fig étaient suberbes : elfes et pôs vertes en particulier.
C'est peut être aussi la faute des règles qui n'étaient pas géniales, du soclage héxagonal et du manque de joueur...

cruchot

Message par cruchot » Lun Mars 30, 2009 9:24 pm

C'est peut être aussi la faute des règles qui n'étaient pas géniales, du soclage héxagonal et du manque de joueur...
Le manque de joueurs est une conséquence pas une cause.

La guerre de l'anneau est un avatar du SDA qui vise à renouveler le jeu tout en poussant à la consommation de figs (c'est bien du GW :twisted: )
Pour un joueur débutant ex nihilo, le coût d'investissement risque d'être redibitoire comme ce l'était, AMHA, avec demonworld : 22€ le blister hors frais de port, c'était plus de 200€ l'armée à l'époque.

Pour la GDA, je n'ai pas fait le compte mais l'armée à 1000pts doit valoir son pesant.

fbruntz

Message par fbruntz » Mar Mars 31, 2009 7:23 am

cruchot a écrit : La guerre de l'anneau est un avatar du SDA qui vise à renouveler le jeu tout en poussant à la consommation de figs (c'est bien du GW :twisted: )
Pour un joueur débutant ex nihilo, le coût d'investissement risque d'être redibitoire comme ce l'était, AMHA, avec demonworld : 22€ le blister hors frais de port, c'était plus de 200€ l'armée à l'époque.

Pour la GDA, je n'ai pas fait le compte mais l'armée à 1000pts doit valoir son pesant.
Je suis malheureusement la triste illustration de ce constat. Si le jeu m'intéresse (on verra à la lecture des règles mais les principes de base - simplicité et fun - sont déjà bons pour moi), il va m'être super difficile de me lancer. Pas forcément à cause du prix, j'ai la chance (ou la malchance selon le point de vue) de pouvoir passer outre ce facteur, mais plutôt à cause de l'investissement temps/peinture nécessaire pour pouvoir sortir une armée digne de ce nom.
Ceci dit, le combo SdA/GdA pourra peut-être me sauver : le tout serai de commencer à jouer tranquillement au SdA en attendant de pouvoir passer au GdA.
L'autre option que je vois : monter deux armées GdA à l'échelle 10mm (avec Copplestone Casting on a de quoi faire une armée d'Orques - Mordor ou Isengard - et une armée du Rohan, voire une armée du Gondor en allant chercher quelques figurines dans d'autres gammes). Mais bon à cette échelle autant jouer à Battle of Five Armies....

tazdechartres

Message par tazdechartres » Mar Mars 31, 2009 8:12 am

J'ai peut être loupé un truc, mais est-ce que les profils des figurines restent les mêmes que dans le SDA?
Histoire de voir si c'est adaptable à la manière des LOTHS/LOTOW, en utilisant les profils définis dans ces bouquins là.
Sinon, avec les prix qu'on trouve en ce moment, et les conditionnement par boite de 20/24, on doit avoir un jeu de masse quand même assez accessible dans les standards GW, entendons nous.
En tous, cas, merci à Mr sauvage pour son analyse, très intéressante :D

fbruntz

Message par fbruntz » Mar Mars 31, 2009 8:25 am

tazdechartres a écrit :J'ai peut être loupé un truc, mais est-ce que les profils des figurines restent les mêmes que dans le SDA?
Les profils sont proches mais pas identiques je crois (et en plus il y a des caractéristiques supplémentaires comme le mouvement et la race).
Histoire de voir si c'est adaptable à la manière des LOTHS/LOTOW, en utilisant les profils définis dans ces bouquins là.
Il faudra certainement adapter les profils. Mais j'imagine que l'adaptation doit être relativement simple.

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mar Mars 31, 2009 3:23 pm

Pour les profils, on est tres proche mais souvent un petit truc change par rapport au SDA

Par exemple le bouclier donne +1 en défense pour la cavalerie mais +2 a l infanterie uniquement sur les attaques/tir depuis l'avant

Ce qui donne une homme de minas tirith par exemple a 6 de defense pour le SDA aura 7 de face et 5 sur les flanc ou l arriere au GDA.

Il y a la version troupe de base comme les rangers du gondor, et la version qui inclu les heros et cela donne les rangers de l Ithilien avec Madril et Damrod pour 95pts de plus.

A savoir qu un heros coute 50pts de base, Madril et Damrod pour le surcout de 45pts fait passé l unité d eclaireur forestier ( CAD ignore les penalité de deplacement dans les bois ) a eclaireur maitre ( ignore les penalité de terrain ) plus embuscade qui n est autre que la faculté a se deployer dans un décors en cour de partie.

Les profils sont truffés de petites points de regles comme celui des rangers, plus ou moins optionnels. Il va falloir un peu de temps pour bien assimilé tout cela et tester

Pour ceux que cela interesse, on peut enfin jouer le rohan en Full cavalerie, chose impossible au SDA sauf adaptation maison.

Mr sauvage :lol:

cruchot

Message par cruchot » Mar Mars 31, 2009 9:53 pm

Si j'ai bien suivi la discussion, les troupes ont des profils plus globaux à la WFB, effets de masse obligent, même si les rapport de force/efficacité restent dans la lignée du SDA qui était plus individualisée.

Yelf

Message par Yelf » Mer Avr 01, 2009 8:45 am

Chien Sauvage a écrit :Pour ceux que cela interesse, on peut enfin jouer le rohan en Full cavalerie, chose impossible au SDA sauf adaptation maison.
Bin si tu peux dans SDA ! :shock:
Il y a même la liste des cavaliers d'Eorl où c'est obligatoire ! :roll:

En terme de différence de profils, il y a eu effet quelques petites différences. (endurance 2 pour l'infanterie du Rohan ! :shock: , mouvement 8" et non 6" pour les trolls...) Par contre, l'histoire des boucliers, cela ne fait pas partie de profil, mais des règles selon moi, tout comme les règles des lances et des piques.

Le principal intérêt des jeux GW est de trouver des joueurs en claquant des doigts. Y jouer à une autre échelle me semble du coup sans intérêt, car on perd cet avantage. Autant en effet jouer à la légende des 5 armées ou Warmaster Ancient pour le 10mm.

Par contre, je me verrais bien une armée de germains, jouée avec les règles des Rohirims, par exemple. :)
Yelf

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »