[Nouveauté] l'Art de la guerre

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Nov 01, 2008 9:44 am

Je suis d'accord avec toi. Il ne pense qu'à lui et à son corps alors qu'il y a des priorités dans la vie à avoir comme celui de faire un CR de partie de l'Art de la Guerre. Non vraiment, là Seb, tu me déçois . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Sam Nov 01, 2008 7:26 pm

bon bon.
Le voici mon compte rendu de partie:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 93447.html
8)

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Sam Nov 01, 2008 7:31 pm

Ah enfin, c'est pas trop tôt :wink:

Je cours de ce pas le lire.

Boris

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Sam Nov 01, 2008 11:38 pm

merci :D

je dois pouvoir tester asser rapidement en gaulois/romains république dans les prochains jours, en usant d'un seul socle par HI/MI mais en laissant des petits espace. Qu'en pense-tu Sebastos? ..c'est jouable sans prise de tête non?

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Dim Nov 02, 2008 10:09 pm

Bon, c'est dit, je passe commande rapidement!!! Tout ce que je lis sur cette règle me plaît beaucoup!!!

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Lun Nov 03, 2008 1:28 pm

Cela a l'air interessant, et en plus, Sebastien et BVP (?) jouaient en 10mm! :lol:
Je suis tenté de l'acheter rien que pour y jeter un coup d'oeil.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Nov 05, 2008 6:14 am

N'oubliez pas de faire part de vos impressions, bonnes ou mauvaises. Cela est toujours utiles. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Mer Nov 05, 2008 7:18 am

Parmi les listes proposées, y a t-il des Japonais ? Et si oui, trouve t-on les Ikko Ikki parmi eux ? Merci d'avance. 8)


Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Mer Nov 05, 2008 10:31 am

Merci pour le lien. Impeccable 8)

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mer Nov 05, 2008 8:39 pm

Pour les mauvaises impressions j'ai pas encore ressenti..comme l'a bien souligné Nicofig :wink: ..

J'ai posté un CR Gaulois/Romains sans prétention analytique profonde là bas: http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=72

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Nov 05, 2008 11:06 pm

Friedrich a écrit :Pour les mauvaises impressions j'ai pas encore ressenti..comme l'a bien souligné Nicofig :wink: ..

J'ai posté un CR Gaulois/Romains sans prétention analytique profonde là bas: http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=72
c'est aux chars près et à la défaite romaine de l'historique :wink:

Sur le CR il y a une partie qui ne s'affiche pas :(

Sinon LA QUESTION , que valent les romains :twisted: :?: car en d'autres lieux :roll: le ratage des romains républicains (Camille, Polybe ou Marius) par les règles antiques médiévales, dBM en tête, alimente les volées de bois verts des romanistes.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mer Nov 05, 2008 11:41 pm

Pas de soucis d'affichage pour moi. :?:

Sinon difficile à dire sur une seule partie.

Mais là en "polybes" j'ai quand même pu utiliser mes velites comme des velites, et mes triarii ont eu un taf de triarii. Les deux avec une effacité aléatoire mais correcte.

Le pilum y est rendu avec un +1 au premier round de mêlée, ce qui donne une seconde chance de mettre en désordre l'adversaire après le tir des vélites. Bref logiquement s'il a de la réussite le romain a toute les chances d'entamer la mêlée avec un +1 contre un adversaire affecté d'un -1.....et chacun sait à quel point le premier impact est déterminant pour la suite.

A noter aussi que les fantassins lourds savent recevoir la charge des fantassins impétueux, donc les gaulois ont beau courrir avec fureur, la course ne les protège pas des javelots et des pilum et leur furie ne passe pas les scuta^^ ..par contre ils arrivent vite au combat!!...mais là encore une charge mal conduite leur fait perdre de la cohésion..avant même que les pila et les javelots ne les touchent.

Si on rajoute à ça que le commandement du Gaugau est minimal, il a quand même tout intéret à manoeuvrer rapidement et en force plutôt que de tenter de finasser au risque de voire son armer partir en sucette. (ce qui a réussi ici à mon adversaire)

Et aussi le niveau de commandement Romain est maximal (et encore plus avec un stratège..présent en général dans les listes romaines), donc théoriquement plus de capacité de réussir leur manoeuvre préliminaire et aussi plus de capacité de rallier les troupes secouées

Pour le front réduit très pénalisant à DBM, ici l'endurance des unités fait qu'il est peu probable (pas de Quick Kill sauf exception rare du genre du frondeur qui glisse sur sa fronde en tentant d'esquiver) qu'une unité moyenne vole en éclat au premier round de mêlée face à une seule autre et même deux. Donc les manoeuvres tournantes sont moins radicales, d'autant plus qu'il n'y a pas de recul et donc pas de pousse-pousse qui s'éternise...et moins de temps pour réaliser un débordement efficace surtout si l'adversaire se garde une petite réserve.

Bref j'en dirai et saurai plus après plus de parties, avec peut-être un gaulois qui se déploye plus sur la largeur.

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Message par raskal » Jeu Nov 06, 2008 7:56 am

Cette nième déclinaison du système DBx me semble interessante, en revanche, moi qui joue en 28mm, le soclage me semble problématique. La règle précise qu'il n'est pas nécessaire de resocler (vive le sous-socle) mais je ne vois pas comment je vais faire tenir 4 figurines 28mm sur 60mm de large (surtout si elles sont soclées sur des bases de 20mm) :evil:

En revanche il y a une liste scandinaves médiévaux et là chapeau bas Mr Caille :P
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Jeu Nov 06, 2008 10:16 am

La taille du soclage est juste une convention pour avoir l unité de deplacement qui est basé sur la face avant des socles.

Si toi et ton adversaire vous avez le meme type de socle il n y a aucun probleme.

Les ordres les unités et l ensemble des mesures pour les regles sont données en Unité de deplacement, une fois donc la convention trouvé tout se met en place tout seul.

Chien sauvage

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »