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[Nouveauté] l'Art de la guerre
Modérateur : Staff Forum
bon bon.
Le voici mon compte rendu de partie:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 93447.html
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le voici mon compte rendu de partie:
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Bon, c'est dit, je passe commande rapidement!!! Tout ce que je lis sur cette règle me plaît beaucoup!!!
Jeux Fontainebleau:
http://fumbles.forumactif.net/forum.htm
Mon blog:
http://xavathor-s-show.over-blog.com/
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Pour les mauvaises impressions j'ai pas encore ressenti..comme l'a bien souligné Nicofig
..
J'ai posté un CR Gaulois/Romains sans prétention analytique profonde là bas: http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=72
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
J'ai posté un CR Gaulois/Romains sans prétention analytique profonde là bas: http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=72
c'est aux chars près et à la défaite romaine de l'historiqueFriedrich a écrit :Pour les mauvaises impressions j'ai pas encore ressenti..comme l'a bien souligné Nicofig..
J'ai posté un CR Gaulois/Romains sans prétention analytique profonde là bas: http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=72
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Sur le CR il y a une partie qui ne s'affiche pas
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Sinon LA QUESTION , que valent les romains
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![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
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"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
Pas de soucis d'affichage pour moi.
Sinon difficile à dire sur une seule partie.
Mais là en "polybes" j'ai quand même pu utiliser mes velites comme des velites, et mes triarii ont eu un taf de triarii. Les deux avec une effacité aléatoire mais correcte.
Le pilum y est rendu avec un +1 au premier round de mêlée, ce qui donne une seconde chance de mettre en désordre l'adversaire après le tir des vélites. Bref logiquement s'il a de la réussite le romain a toute les chances d'entamer la mêlée avec un +1 contre un adversaire affecté d'un -1.....et chacun sait à quel point le premier impact est déterminant pour la suite.
A noter aussi que les fantassins lourds savent recevoir la charge des fantassins impétueux, donc les gaulois ont beau courrir avec fureur, la course ne les protège pas des javelots et des pilum et leur furie ne passe pas les scuta^^ ..par contre ils arrivent vite au combat!!...mais là encore une charge mal conduite leur fait perdre de la cohésion..avant même que les pila et les javelots ne les touchent.
Si on rajoute à ça que le commandement du Gaugau est minimal, il a quand même tout intéret à manoeuvrer rapidement et en force plutôt que de tenter de finasser au risque de voire son armer partir en sucette. (ce qui a réussi ici à mon adversaire)
Et aussi le niveau de commandement Romain est maximal (et encore plus avec un stratège..présent en général dans les listes romaines), donc théoriquement plus de capacité de réussir leur manoeuvre préliminaire et aussi plus de capacité de rallier les troupes secouées
Pour le front réduit très pénalisant à DBM, ici l'endurance des unités fait qu'il est peu probable (pas de Quick Kill sauf exception rare du genre du frondeur qui glisse sur sa fronde en tentant d'esquiver) qu'une unité moyenne vole en éclat au premier round de mêlée face à une seule autre et même deux. Donc les manoeuvres tournantes sont moins radicales, d'autant plus qu'il n'y a pas de recul et donc pas de pousse-pousse qui s'éternise...et moins de temps pour réaliser un débordement efficace surtout si l'adversaire se garde une petite réserve.
Bref j'en dirai et saurai plus après plus de parties, avec peut-être un gaulois qui se déploye plus sur la largeur.
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Sinon difficile à dire sur une seule partie.
Mais là en "polybes" j'ai quand même pu utiliser mes velites comme des velites, et mes triarii ont eu un taf de triarii. Les deux avec une effacité aléatoire mais correcte.
Le pilum y est rendu avec un +1 au premier round de mêlée, ce qui donne une seconde chance de mettre en désordre l'adversaire après le tir des vélites. Bref logiquement s'il a de la réussite le romain a toute les chances d'entamer la mêlée avec un +1 contre un adversaire affecté d'un -1.....et chacun sait à quel point le premier impact est déterminant pour la suite.
A noter aussi que les fantassins lourds savent recevoir la charge des fantassins impétueux, donc les gaulois ont beau courrir avec fureur, la course ne les protège pas des javelots et des pilum et leur furie ne passe pas les scuta^^ ..par contre ils arrivent vite au combat!!...mais là encore une charge mal conduite leur fait perdre de la cohésion..avant même que les pila et les javelots ne les touchent.
Si on rajoute à ça que le commandement du Gaugau est minimal, il a quand même tout intéret à manoeuvrer rapidement et en force plutôt que de tenter de finasser au risque de voire son armer partir en sucette. (ce qui a réussi ici à mon adversaire)
Et aussi le niveau de commandement Romain est maximal (et encore plus avec un stratège..présent en général dans les listes romaines), donc théoriquement plus de capacité de réussir leur manoeuvre préliminaire et aussi plus de capacité de rallier les troupes secouées
Pour le front réduit très pénalisant à DBM, ici l'endurance des unités fait qu'il est peu probable (pas de Quick Kill sauf exception rare du genre du frondeur qui glisse sur sa fronde en tentant d'esquiver) qu'une unité moyenne vole en éclat au premier round de mêlée face à une seule autre et même deux. Donc les manoeuvres tournantes sont moins radicales, d'autant plus qu'il n'y a pas de recul et donc pas de pousse-pousse qui s'éternise...et moins de temps pour réaliser un débordement efficace surtout si l'adversaire se garde une petite réserve.
Bref j'en dirai et saurai plus après plus de parties, avec peut-être un gaulois qui se déploye plus sur la largeur.
Cette nième déclinaison du système DBx me semble interessante, en revanche, moi qui joue en 28mm, le soclage me semble problématique. La règle précise qu'il n'est pas nécessaire de resocler (vive le sous-socle) mais je ne vois pas comment je vais faire tenir 4 figurines 28mm sur 60mm de large (surtout si elles sont soclées sur des bases de 20mm) ![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
En revanche il y a une liste scandinaves médiévaux et là chapeau bas Mr Caille![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
En revanche il y a une liste scandinaves médiévaux et là chapeau bas Mr Caille
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
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- Chien Sauvage
- Messages : 674
- Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm
La taille du soclage est juste une convention pour avoir l unité de deplacement qui est basé sur la face avant des socles.
Si toi et ton adversaire vous avez le meme type de socle il n y a aucun probleme.
Les ordres les unités et l ensemble des mesures pour les regles sont données en Unité de deplacement, une fois donc la convention trouvé tout se met en place tout seul.
Chien sauvage
Si toi et ton adversaire vous avez le meme type de socle il n y a aucun probleme.
Les ordres les unités et l ensemble des mesures pour les regles sont données en Unité de deplacement, une fois donc la convention trouvé tout se met en place tout seul.
Chien sauvage