DBA 100 question de règle.

Modérateur : Staff Forum

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

DBA 100 question de règle.

Message par PapyHarzen » Sam Août 28, 2010 9:46 am

Bonjour, une question sur la version DBA 100.
Sur la traduction que j'ai il n'est pas précisé de changement sur les conditions de victoire par rapport à DBA "normal". C'est toujours la perte de 4 éléments ou celle du Gal?
A priori, au vu des quantités plus importantes d'éléments alignés, je pensais que les minimas pour remporter la victoire étaient aussi augmentés d'au moins le double, genre 8 éléments (toujours avec le Gal en "mort subite"), me trompe-je?

Papy

Edit: J'ai lu sur DBA fanaticus un possible calcul des pertes portant sur le quart des effectifs présent (effectifs variants selon la liste), serait ce la solution retenue par ceux qui pratiquent cette version?

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: DBA 100 question de règle.

Message par Vincent AUGER » Mar Août 31, 2010 5:09 pm

DBA n'a pas de système de budget
Parlerais tu de DBM 100, c'est à dire de la règle DBM (qui a un budget) jouée en un seul corps (un seul général) et un budget de 100 points (au lieu des 400 usuels en compétition) ?
Si oui, alors je crois que l'usage est de fixer le seuil de démoralisation à 1/3 de l'effectif (en nombre d'éléments, les Ps comptant pour 1/2 en DBM usuel, par sûrt que ce soit toujours le cas en v100). C'est ainsi que la rupture des corps est gérée en DBM.
N.B. : 1/3 de 12 étant 4, tu retrouves le seuil usuel de DBA.
Ludiquement


Vincent

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

Re: DBA 100 question de règle.

Message par PapyHarzen » Mer Sep 01, 2010 6:42 pm

Merci pour ta réponse, Vincent (et bonjour au passage de laurent des ex "Gens d'armes de Brocéliande :wink: ) mais c'est bien d'une version de DBA à laquelle je fais allusion.
Version non officielle, bien sûr, et qui permet d'augmenter les quantités de plaquettes en se basant sur les listes DBM (auxquelles on applique une division des maxi/minis par 4) avec un budget correspondant au type de troupe sans préoccupation de classe (ex: Bd S ou I à 5pts).
Cette version, dont le nom complet est DBA 100 150, se trouve, en français, sur le site:http://debellisantiquitatis.blogspot.com/
La version originale se trouvant sur fanaticus.org:http://fanaticus.org/DBA/variants/dbam.html


Papy

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: DBA 100 question de règle.

Message par Jean Levréro » Mer Sep 08, 2010 6:35 pm

Chez nous lorsqu'on budgetise, on joue toujours avec 1-4 de pertes pour la victoire, en nombre d'éléments et non en budgets, arrondis au supérieur. 20 éléments = déroute à 5 ; 21 éléments = déroute à 6.

Mais quitte à jouer un peu plus grand autant jouer à ADG non ?
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

Re: DBA 100 question de règle.

Message par PapyHarzen » Mer Sep 08, 2010 7:44 pm

Jean Levréro a écrit :Chez nous lorsqu'on budgetise, on joue toujours avec 1-4 de pertes pour la victoire, en nombre d'éléments et non en budgets, arrondis au supérieur. 20 éléments = déroute à 5 ; 21 éléments = déroute à 6.
Merci pour la réponse, cela me semblait aussi la meilleure option, la voir pratiquée me conforte.
Mais quitte à jouer un peu plus grand autant jouer à ADG non ?
C'est aussi dans les projets mais j'attends la sortie de la version 2 tant qu'à faire. :wink:

Papy

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »