CCA/DBA

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

CCA/DBA

Message par Maurice la Grammaire » Lun Mai 19, 2008 5:53 pm

A la recherche d'un système de jeu simple, j'ai pensé jouer avec les règles de Command and Colours : Ancient. Mais en lisant les règles de DBA, je me suis dit que je récupérerais bien les règles de combat de ce système.
Bref, j'envisage maintenant, en gros, de garder le système d'ordres et le maillage hexagonal de CCA, et de classer les unités en catégories DBA, ce qui évitera de traiter la phalange macédonienne comme la légion romaine et l'infanterie lourde perse. Il me semble que ce mélange est réalisable sans trop de difficultés. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Lun Mai 19, 2008 8:46 pm

salut Maurice ;-)

c'est un mariage original que tu nous proposes ! pourquoi pas ?

mais ça veut dire que tu vires les dés spéciaux ?
de plus, il faut refaire certaines cartes car elles s'adressent parfois à un type de couleur...

ce n'est pas si évident. Mais je suis très intéressé par ce que ça pourrait donner...

allez, au boulot !! :twisted: :P

laurent

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Message par Maurice la Grammaire » Lun Mai 19, 2008 9:13 pm

Merci pour cet encouragement... je vais donc m'y mettre. Honnêtement, j'ai déjà vu des hybridations plus compliquées.
En effet, je vire les dés spéciaux. Pas sûr que je vire les cartes de couleur, en revanche. J'aurais plutôt tendance à ajouter quelques cartes spéciales suivant les contextes historiques. Je vais étudier cela de plus prêt et je donnerai des nouvelles ici.

A propos, je m'appelle Philippe, en fait. Oui, je sais, ce n'est pas ce qui est marqué à côté, mais bon voilà quoi. Pseudo pseudo. Appelez-moi comme vous voulez, en fait.

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Lun Mai 19, 2008 11:53 pm

Philippe Maurice
pour ma part j'ai fait pas mal de parties de C&C:Ancients avec un plateau hexagonal fait main (tissu) beaucoup plus grand et avec des figs.
Nous avons en fait utilisé des armées DBM.

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Message par Maurice la Grammaire » Mar Mai 20, 2008 6:07 am

A vrai dire, du point de vue du matériel, je compte en effet utiliser un plateau nettement plus grand, avec un hexagone = 10 cm. Cela permet de placer aisément les 4 figurines d'infanteries, trois cavaliers, et même deux éléphants s'il n'y a pas d'éléments de décor dans leurs grosses papattes.
Cependant, dans la mesure du possible, j'envisage de ne pas tracer les contours des hexagones, mais de simplement repérer le centre de chacun d'entre eux, soit en enlevant une partie du tapis de jeu avec un emporte-pièce ou en le perforant avec un poinçon (pour l'instant, j'ai acheté un revêtement plastique de mur de couleur blanche pour représenter un paysage enneigé, par la suite je me procurerai de la moquette couleur paille ou autre), soit encore en plaçant un petit repère comme une pointe de peinture...
Pour en revenir aux règles, il n'y a pas à mon avis de difficulté majeure, mais encore faut-il que je vous le prouve ! Laissez-moi quelques jours, je vous prie... j'ai des copies qui me regardent, là, et elles seront bientôt accompagnées de bulletins ! :roll: :)

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Mar Mai 20, 2008 6:58 am

Laissez-moi quelques jours, je vous prie... j'ai des copies qui me regardent, là, et elles seront bientôt accompagnées de bulletins !
Et encore un prof :lol: :lol:
Plus sérieusement, bon courage pour ce projet qui m'intéresse aussi.

Sur ce, je retourne à mes bulletins :D

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Mar Mai 20, 2008 8:48 am

pour te donner une idée de ce que nous pratiquons, voici le plan hexagonal que nous utilisons pour C&C:A, battle Cry (sécession) et Clash For a Continent (guerres franco-indiennes) est qui est le même à chaque fois (sur la photo c'est du clash for a continent)
Image

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Message par Maurice la Grammaire » Mar Mai 20, 2008 10:42 am

Intéressant... les hex ont l'air assez discrets. Mais je pense que vous auriez dû choisir un tissu plus lourd ou autre chose que du tissu, pour éviter les plis - si vous me permettez cette petite critique.

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Mar Mai 20, 2008 3:31 pm

Maurice la Grammaire a écrit :Intéressant... les hex ont l'air assez discrets. Mais je pense que vous auriez dû choisir un tissu plus lourd ou autre chose que du tissu, pour éviter les plis - si vous me permettez cette petite critique.
c'est un tissu plastifié, et c'est de ma faute pour les pliss, je le transporte dans une boîte à chaussures!

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Message par Maurice la Grammaire » Jeu Mai 22, 2008 12:23 pm

Bon, voici un premier pas, sur la question centrale des "définitions de troupes". Merci de me lire, de critiquer, de proposer ! C'est assez long, mais il faut bien cela.

CC :A : DBA


Définition des troupes

Classement DBA Unités CC :A

Eléphants : Elephant

Chevaliers : Heavy Chariot

Cavalerie : Heavy Cavalry, Medium Cavalry, Light Barbarian
Chariot

Cavalerie légère : Light Cavalry, Light Bow Cavalry

Chars à faux : Eventuellement, Heavy Chariot (Perse) suivant la
période

Chameaux : Camel

Lances : Medium Infantry (Carthage), Heavy Infantry (Carthage),
Medium Infantry (Grèce / Macédoine), Medium Infantry
(Perse), Heavy Infantry (Perse), Heavy Infantry (Grèce)

Piques : Heavy Infantry (Grèce / Macédoine)

Lames : Medium Infantry (Rome), Heavy Infantry (Rome),
Medium Infantry (Barbares)

Auxiliaires : Auxilia Infantry

Archers : Light Bow Infantry (Perse)

Psiloïs : Light Infantry, Light Bow Infantry, Light Sling Infantry

Guerriers : Warrior Infantry

Hordes : Inexistant

Artillerie : War Machine

Chariots de guerre : Inexistant


Problèmes que soulève cette définition des troupes :

· Le problème le plus important concerne la distinction entre les catégories Medium et Heavy, parce que cela ne correspond à rien chez DBA en général, et parce que cela joue un rôle important dans CC :A, notamment pour l’utilisation des cartes d’ordre. On peut envisager diverses solutions : ne pas tenir compte de la différence (1), considérer que les troupes Heavy sont des unités de vétérans bénéficiant d’un +1 au dé, avec le risque d’un déséquilibre entre ces unités et d’autres – mais on peut pallier ce problème de déséquilibre en ne tenant pas compte de l’ordre des troupes des scénarios et en décidant que tout type d’unité peut profiter de cette qualité de vétéran (2), distinguer les troupes Medium des troupes Heavy du même type de la façon suivante (3) : on considère que, dans la table des « résolutions des tirs ou des combats rapprochés », le chiffre donné est un chiffre moyen, affecté d’un modificateur de –0.5 pour la catégorie Medium et de +0.5 pour la catégorie Heavy. Ex. :
Lames Medium : +4,5 +2,5
Lames Heavy : +5,5 +3,5
Cela présente l’avantage de moins modifier l’équilibre entre les unités, mais en revanche, cela introduit des demi-points. Ceci dit, ce n’est pas bien compliqué cependant : pour calculer le rapport entre l’attaquant et le défenseur sans être ennuyé par les demi-points, il suffit de doubler les résultats de l’un et de l’autre, et on obtient des chiffres entiers faciles à manier.
· Je me pose des questions concernant plusieurs unités. Tout d’abord, les immortels perses. Est-ce que ce sont les Heavy Infantry ? Mais normalement, ils devraient être dotés d’une capacité de tir, ce qui n’est pas le cas ici. DBA les classe même dans les Archers.
· La Medium Infantry barbare doit–elle être considérée comme une unité de Lames (suivant mon classement ci-dessus) ou une sorte d’unités de Warrior Infantry d’élite ?
· Les archers de l’armée perse représentent semble-t-il des archers indiens. Dans DBA, ils sont classés en Archers. Mais était-ce le cas habituellement des archers de l’armée perse, ou ceux-ci utilisaient-ils plutôt des psiloïs ?
· Le classement DBA ne distingue pas ce qui est appelé dans CCA Light Infantry, Light Bow, Light Sling Infantry : tous sont des psiloïs. Je garde cela, mais je pense que je conserverai la distinction sur la portée de tir qui existe dans les règles de CC :A. Même chose pour la Light Cavalry et Light Bow Cavalry. D’une façon générale, je garderai les portées de tir de CC :A.


Table de résolution des tirs ou des combats rapprochés (solution 2)

Elle est identique à la table des règles de DBA, mais voici ce que cela donne avec un +1 pour les troupes Heavy qui font partie d’une catégorie où il y a déjà Medium :

Contre troupes à pied Contre troupes montées
Lames Heavy +6 +4
Lames Medium +5 +3
Eléphants +4 +5
Lances Heavy +5 +5
Lances Medium, artillerie lors d’un tir, +4 +4
chars à faux
Chevaliers, Piques, Chariots de guerre +3 +4
Cavalerie Heavy +4 +4
Cavalerie Medium +3 +3
Auxiliaires, Guerriers et Hordes +3 +2
Archers ou Chameaux +2 +4
Cavalerie légère, Psiloïs, Artillerie en +2 +2
combat rapproché
Suivants des camps, citadins +1 +1

Table de résolution des tirs ou des combats rapprochés (solution 3)

Contre troupes à pied Contre troupes montées
Lames Heavy +5,5 +3,5
Lames Medium +4,5 +2,5
Eléphants +4 +5
Lances Heavy +4,5 +4,5
Artillerie lors d’un tir, +4 +4
chars à faux
Lances Medium +3,5 +3,5
Chevaliers, Piques, Chariots de guerre +3 +4
Cavalerie Heavy +3,5 +3,5
Cavalerie Medium +2,5 +2,5
Auxiliaires, Guerriers et Hordes +3 +2
Archers ou Chameaux +2 +4
Cavalerie légère, Psiloïs, Artillerie en +2 +2
combat rapproché
Suivants des camps, citadins +1 +1

On jette un dé, on ajoute le chiffre correspondant, et pour simplifier le calcul, on double le résultat. Ex. : des légionnaires Medium contre des Cavalerie Medium. Le premier joueur fait un 3 au dé + 4,5 = 7,5. Le second fait un 4 + 2,5 = 6,5. On compare les deux chiffres, ou bien 15 (7,5*2) et 13 (6,5*2), ce qui revient au même.

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: CCA/DBA

Message par ankou » Lun Mars 01, 2010 3:16 pm

salut
puis je savoir ou tu en es de ce mariage ?
jai commencé à faire un terrain expres pour
ce genre de jeu (une face avec hex et l'autre
sans hex ) .j'avais penser faire un mariage
cca avec art de la guerre le nombre de
plaquettes correspond avec cca mais je n'ai
pas pus avoir la régle rupture.
bye

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »