Comparaison ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Lun Oct 20, 2008 4:02 pm

Padpt a écrit :ARghhhhhhhhh! quoi 3 clubs! :shock:
Et on n'oublierait pas un peu l'Ouest, on joue aussi à DSC au club des "Hussards d'Isengard" à Bruz près de Rennes. :wink:

Pascal.
LOLOL ca fait toujours trois clubs, je viens d'apprendre que les GCEP ne comptent plus de joueur DSC dans leurs rangs...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Lun Oct 20, 2008 8:00 pm

la tortue a écrit :celle que l'auteur ne touchera plus et qu'il n'anime donc plus
dbm
dsc
dba
armati
Je ne peux commenter pour DSC ou DBA / DBM.
Pour Armati, Arty Conliffe est toujours actif et Rob Wolsky est le co-auteur de la seconde édition. Il travaille toujours sur une version renaissance et participe aux discussions du groupe de discussion Yahoo dédié à la règle.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Message par Behaine » Lun Oct 20, 2008 8:39 pm

Et surtout n'écoutes pas les joueurs de différentes règles qui vont te dire joue à X c'est génial, l'autre à Y c'est super... C'est humain, mais ca ne t'aidera pas un commentaire subjectif.
Merci pour le conseil, je l'applique depuis un moment déjà, mais c'est toujours agréable d'entendre ce genre d'avertissement plutôt que "X est la meilleure" justement !

Je vais donc essayer DBA, et si je trouve des joueurs, DSC. Une initiation est prévue pour Armati également.

Pour ce qui est des clubs ; les GCEP, les IPO et F&S sont dans ma ligne de mire. Je passerais au tournois d'Asnières (DBA) le 6 décembre en tant que simple spectateur (sauf si une bonne âme trouve le temps de m'initier) et au tournois de Ballainvilliers le 13 décembre pour du HOTT et peut-être DBA. Le tournois d'Armati de Rueuil (25-26 octobre) est attirant également, mais difficile pour moi d'y aller...

Lourd programme ! Mais si j'arrive à tout gérer, ce post portera bien son nom ! :P

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mar Oct 21, 2008 11:14 am

Pour ton choix, il faut aussi prendre en compte le volume que tu veux investir.

- DSC et FOG nécessite un grand nombre de socles

- DBM/DBMM également, mais sont jouables sans trop dénaturer la règle en format réduit à 50%

- DBA demande très peu de socles, mais peut s'étendre à un format triple qui s'approche du format DBM/DBMM à 50%

- L'art de la Guerre semble vouloir se situer dans la format intermédiaire, donc équivalent à BB DBA ou DBMM200 (cf. ci dessus)

- Strategos est à classer à part étant donné son orientation reconstitutive et la période limitée à l'antiquité classique. Elle est jouable à partir d'un format équivalent à du double DBA.

Je ne connais pas impetus.

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Message par Padpt » Mar Oct 21, 2008 4:59 pm

Basic Impetus a comme format environ 8/12 socles mais leur taille étant plus grande que les autres règles cela va par socle de 2/3 fantassins pour les Skirmishers, 3 cavaliers pour les légers à 6/7 cavaliers pour la lourde et 12 fantassins pour l'infanterie en ordre serré (pas de contrainte stricte par contre).

Pour Impétus sa grande sœur, il faut multiplier cela par 2ou 3.
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Oct 21, 2008 9:33 pm

Padpt a écrit :Basic Impetus a comme format environ 8/12 socles mais leur taille étant plus grande que les autres règles cela va par socle de 2/3 fantassins pour les Skirmishers, 3 cavaliers pour les légers à 6/7 cavaliers pour la lourde et 12 fantassins pour l'infanterie en ordre serré (pas de contrainte stricte par contre).

Pour Impétus sa grande sœur, il faut multiplier cela par 2ou 3.
En fait Basic impetus est conçu en multiples de socles dBM. Donc il suffit de créer un support ad hoc et patafixer les socles existants QED
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Message par Padpt » Mar Oct 21, 2008 9:54 pm

Effectivement c'est une solution mais bien plus gourmande en figurines, si je fais un socle BI de légionnaires, il me faudra 4 socles donc 16 figs alors qu'avec un socle spécial BI, 10/12 font un joli socle bien fourni. De plus certaines listes BI ne sont pas compatibles en nombres de socles avec d'autres règles.

Exemple : à DSC pour une armée de 1500pts de pictes, au mieux tu as 6 socles de cavalerie légère (2 unités), si tu prends la liste BI, tu dois en avoir minimum 2 (équivalent à 8 socles standards) voire 4 (donc 16 socles), impossible à réaliser alors que si tu la socle en BI, il te faut 3/4 figs par socle pour représenter de la cavalerie légère.
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Oct 22, 2008 8:56 pm

En fait pour BI, j'avais fait le calcul avec du 20mm plastique. En général 2 boîtes suffisaient, 3 max, soit un prix de revient très honnête pour ce faire des troupes spécifiques.
De mémoire pour 50 € ou 60€, il y avait possibilité de couvrir la grèce hoplitique et ses perses, hellénistique et la rome républicaine avec les puniques et les gaulois dans la plaine.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Message par Behaine » Mer Oct 22, 2008 9:04 pm

Tout en sous-entendant qu'on apprécie le 20mm plastique ;)

Par contre c'est vrai que c'est imbattable question prix !

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »