Napoleon et Gibraltar

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Napoleon et Gibraltar

Message par PEPE DIAZ » Dim Fév 20, 2011 7:40 pm

Bonjour à tous,
je viens de lire l'article sur la bataille de Barrosa (Chiclana pour les francophones ...) en 1811 apparu dans la revue Miniatures Wargames et, d'un coup, j'ai eu un doute: En étant aussi proche de Gibraltar, pour quoi l'armée française (et donc Napoleon) a choisi d'assiéger Cadiz au lieu de Gibraltar? Surtout quand on dit tout le temps que l'archi-ennemi était la Grande Bretagne ...
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Napoleon et Gibraltar

Message par PEPE DIAZ » Lun Fév 28, 2011 3:54 pm

Bonjour,
déjà plus de 50 lectures et aucune réponse ... :( :( :( :( Donc, soit le post était mal rédigé et personne n'a rien compris :mrgreen: :mrgreen: soit personne n'a de réponse, ce qui serait pire ... Bref, je ne desespère pas ... :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Napoleon et Gibraltar

Message par gboue » Lun Fév 28, 2011 4:53 pm

Bonsoir Pepe,
je n'avais pas répondu précédemment n'ayant pas accès à ma bibliothèque , maintenant non plus d'ailleurs te répondant du boulot :mrgreen:
Cadix était le siège d'une junte qui "gouvernait" l'Espagne, d'où la constitution de 1812 publiée suite aux travaux des Cortes de Cadix. Il me semble que Gibraltar est peu accessible par la terre et facilement défendable par la mer (sièges de la fin de 1784 si je me souviens bien). De plus après Trafalgar, la marine française est plus que réduite et n'aurait pas pu tenir Gibraltar. Cadix présentait l'avantage de pouvoir être (difficilement) assiégée, et en cas de conquête de forcer le gouvernement à se réfugier en Angleterre (à Gibraltar) comble de l'humiliation pour les espagnols. Si je me rappelle bien aussi, il y avait des pontons navires prisons en baie de Cadix qui étaient un objectif légitime pour les français.

Début de réponse qui devrait déclencher une rafale d'érudition, j'espère :?:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Napoleon et Gibraltar

Message par BMasson » Mar Mars 01, 2011 2:49 pm

une petite réponse de complément par rapport à ce qu'à dit gboue

Cadix est une presqu'île relativement plate, contenant une place forte de faible importance et conçue pour résister à un envahisseur maritime (l'Angleterre). Après la chute de Séville, c'est l'arsenal le plus important aux mains des Espagnols et l'endroit où se sont réfugiés les restes de la Junta Central, ainsi que les premiers délégués des Cortès qui venait d'être appelés. Il y a aussi une très forte population de réfugiés des alentours, qui posera des problèmes de ravitaillement colossaux et sera régulièrement la proie de mouvements d'humeur difficile à juguler.

Géographiquement et militairement, les défenses initiales terrestres sont pitoyables, il n'y a pas de garnison forte ni d'officiers capables de raisonner Poliorcétique et donc de renforcer lesdites défenses avant que les anglais soient autorisés à intervenir. c'est un Engineer Anglais qui dressera les lignes de défenses de l'isthme de Cadix, et s'assurera de leur construction.
Autre point faible, entre le fort de Matagorda et la ville, le bras de mer ne fait pas plus de 2km de large, ce qui permet un éventuel bombardement avec de très gros mortiers (ce sera fait, mais l'effet réel sera nul car trop peu de tirs et trop cher en poudre)
La perte de la ville signifierait la dispersion des Cortès, de la Junta d'Estramadure (qui n'iraient certainement pas à Gibraltar, c'est trop petit et Anglais, mais plus sûrement aux Baléares ou à la Corogne, voir en Nouvelle-Espagne).la continuation de la résistance Espagnole serait très difficile alors....

Gibraltar est une presqu'île rocheuse (le fameux "rock") avec une forteresse pensée par une puissance ayant la maîtrise de la mer, et toute sa puissance défensive est tournée vers la terre. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les batteries défendant l'accès ont été creusées dans la roche même (on les voit toujours, on doit même pouvoir les visiter, mais je n'avais pas le temps la seule fois où j'y suis allé). Elles sont donc indestructibles, surtout qu'elles surplombent suffisamment les assaillants pour qu'il soit impossible de leur tirer dessus. La garnison est conséquente, le gouverneur quelqu'un de compétent (c'est un poste de prestige), la population est faible et habituée au siège (le dernier n'est pas très vieux). La perte de cette forteresse aurait donné un coup au moral Anglais, mais sans plus, et vu la façon de mener le siège de Cadix, les pertes Françaises auraient saigné à blanc l'Armée du Sud, la rendant incapable de s'opposer aux maigres forces Espagnoles sans abandonner des postes importants (NB, l'armée du Sud a un effectif théorique de 3 corps, au total plus de 150 000 hommes, et Soult ne pourra aligner plus de 25 000 hommes en campagne)
On peut ajouter qu'entre Gibraltar et Algésiras, il y a un bras de mer de plus de 16km, c'est beaucoup trop pour contourner les défenses, et aucune pièce d'artillerie de l'époque n'est capable de tirer aussi loin.

Pour finir, Wellington désire plus que tout au monde que Soult s'obstine dans ce siège idiot, qui immobilise pour rien les 20 à 30 000 hommes qui vont manquer à Masséna pour le faire rembarquer en 1810, et qui lui auraient interdit l'offensive de 1812

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Napoleon et Gibraltar

Message par PEPE DIAZ » Mer Mars 09, 2011 8:51 pm

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est plus clair maintenant d'un point vue grande stratégie.
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »