Colonel Déry

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Colonel Déry

Message par Bernard » Ven Juil 14, 2023 9:14 am

Bonjour à tous.

Suite à une discussion sur un autre site, je m'interroge sur ce portrait censé être celui du Colonel Déry Pierre César du 5e Hussards.

Image

J'ai plusieurs questionnements:
- L'homme est en habit de général de division, alors que Déry a fini général de brigade.
- L'écharpe rouge est logiquement pour moi celle de Grand-Aigle de la légion d'honneur. Déry n'avait pas cette décoration.
Et, surtout, je ne comprends pas pourquoi notre homme la porte sur son épaule gauche???
- Deux de ses médailles et décorations m'échappent. Des idées? :?:
- Le port de l'aiguillette?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Colonel Déry

Message par Bernard » Lun Juil 17, 2023 10:16 am

Ça progresse.

Image

Je pense que les 3 dernières décorations vont ensemble.
- L'insigne de Grand-Croix avec ruban rouge et bouffette.
- La plaque de Grand-Croix. Nous avons là la même croix à 4 branches rouges avec un centre "verdâtre".
- L'écharpe de Grand-Croix.

Notre homme est surement dignitaire d'un Ordre quelconque attribué par l'un des états de la Confédération du Rhin.

Le fait de porter l'écharpe sur l'épaule gauche m'interpelle toujours????
Peut-être un Ordre polonais?
A priori, l'Ordre de Saint Stanislas se portait sur l'épaule gauche!

Image
Toujours pas la moindre idée? :?:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Colonel Déry

Message par LECHEVALIER » Sam Août 19, 2023 11:24 am

Devenu aide de camp du maréchal Murat le 12 août 1805, Pierre César Dery suivit son chef dans ses diverses pérégrinations. Sa carrière se partagea dès lors entre la France, le Grand-Duché de Berg et Clèves et le royaume de Naples.

Avec la croix d'officier de la Légion d’honneur et l'ordre du mérite militaire du Wurtemberg, c'est sans doute vers ces pays que vous devriez chercher l'origine des ordres et médailles figurant sur ce portrait.

S'agissant de son uniforme vous noterez qu'il ne correspond pas au règlement de l'An XII et qu'il porte les aiguillettes, signe distinctif des officiers attachés à la personne d'un souverain.

Promu général de brigade au service du royaume de Naples le 20 septembre 1809, le général Dery s'est fait portraiturer dans son uniforme napolitain, paré de ses médailles françaises et étrangères probablement à l'occasion de son mariage célébré le 26 décembre 1810 avec Mademoiselle Julie CARATA à Naples.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Colonel Déry

Message par Bernard » Mer Sep 27, 2023 7:25 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Août 19, 2023 11:24 am
S'agissant de son uniforme vous noterez qu'il ne correspond pas au règlement de l'An XII et qu'il porte les aiguillettes, signe distinctif des officiers attachés à la personne d'un souverain.

Promu général de brigade au service du royaume de Naples le 20 septembre 1809, le général Dery s'est fait portraiturer dans son uniforme napolitain, paré de ses médailles françaises et étrangères probablement à l'occasion de son mariage célébré le 26 décembre 1810 avec Mademoiselle Julie CARATA à Naples.
Moi, j'ai toujours un doute sur le fait qu'il s'agisse du sieur Dery.
En quoi son uniforme ne respecte-t-il pas le règlement de l'an XII?
Ce tableau représente un uniforme napolitain?
Avec les ornements d'un général de division?

J'ai trouvé ça:

Image

Une écharpe rouge portée sur l'épaule gauche.
Intéressant!
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Colonel Déry

Message par LECHEVALIER » Jeu Sep 28, 2023 9:35 pm

Bernard a écrit
« Moi, j'ai toujours un doute sur le fait qu'il s'agisse du sieur Dery. »
En français comme en anglais toutes les biographies de Pierre-César Déry sont accompagnées de ce même portrait en couleur ou en noir et blanc,
Bernard a écrit
« En quoi son uniforme ne respecte-t-il pas le règlement de l'an XII? »
Trois détails m'ont immédiatement interrogé
  • Le collet dont les broderies sont trop chargées pour un général de brigade français. Il ne devrait présenter qu'un rang de broderies.
  • Le parement en botte dont la forme est différente de l'uniforme français. Là aussi les parements ne devraient pas présenter plus d'un rang de broderies pour un général de brigade.
  • Les aiguillettes qui sont la marque des officiers appartenant la maison militaire d'un souverain. Ils ne peuvent se justifier qu'à l'époque où il servait à Naples en qualité d'aide de camp de Murat.
Il est difficile de juger exactement de la forme des broderies toutefois celle-ci ne semblent pas correspondre aux feuilles de chêne du modèle français. Peut-être vous souvenez vous m'avoir soumis un étrange uniforme d'officier général qui détonnait du modèle français de par la simplicité et la petite taille de ses broderies. Après avoir envisagé une fabrication locale, l'uniforme s'est avéré être celui d'un général de la Confédération du Rhin, saxon ou westphalien. De la même façon le royaume de Naples s'est doté d'uniformes inspirés des tenues françaises tout en conservant des particularités nationales qui permettent de les distinguer.

La biographie du général Pierre-César Déry fait mention de son mariage durant sa période napolitaine.
Célibataire, il n'avait guère besoin de recevoir. Marié il se devait de permettre à son épouse de recevoir et de tenir salon selon son rang.
Pour décorer son intérieur et garder l'image de son mari lorsqu'il repartirait en campagne J'ai supposé, selon les mœurs de l'époque, qu'elle avait souhaité disposer d'un portait de celui-ci. Dés lors il n'est pas surprenant qu'il ait porté son uniforme du moment en l'occurrence napolitain.

Le règlement de l'an XII est un texte extrêmement touffu et d'une grande précision.

Extrêmement touffu car il règle les uniformes :
  • des généraux
  • des officiers de l'état-major des armées
  • des officiers des état-majors et des employés dans les places
  • des officiers du génie et des employés de fortifications
  • des inspecteurs aux revues
  • des commissaires des guerres
  • des généraux, des officiers des état-majors des armées et des places, des inspecteurs aux revues et des guerres, réformés
  • des officiers réformés de toutes les armes
  • des officiers jouissant de la solde de retraite
  • des officiers de santé
  • des membres de l'administration des hôpitaux militaires.
D'une grande précision:
Le texte est accompagné de douze planches, en noir et blanc qui illustrent les textes et présentent l'ensemble des distinctives : les écharpes, les baudriers, les gardes d'épées et de sabres, les dragonnes, les broderies, les divers galons, les épaulettes, les plaques de ceinturon, les boutons, les boutonnières, les galons, les ganses, les glands et les panaches de chapeaux et même jusqu'aux éperons.

Il est signé d'Alexandre Berthier alors ministre de la guerre.

Ce règlement et les planches qui l'accompagnent sont si précis qu'ils semblent destinées prioritairement aux maîtres tailleurs destinés à les confectionner.

Le texte a été intégralement retranscrit par Ronald Pawly dans le n°1 de la nouvelle série de Soldats Napoléoniens. Il est accompagné de l'ensemble des planches provenant d'une collection privée.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... paget.html
Bernard a écrit
« Avec les ornements d'un général de division? »
C'est bien le problème. A Naples comme en France Le général Déry ne dépassa pas le grade de brigadier. Mais là encore ceci plaide pour un uniforme napolitain. La luxuriance des uniformes des troupes napolitaines et de Murat lui même vont en ce sens.

Il serait intéressant de disposer d'autres portraits de généraux napolitains, malheureusement le général Charles Antoine Manhès est la plupart du temps représenté dans la tenue à la hussarde des aides de camp de Murat et le général Guglielmo Pépé s'est fait portraituré vêtu de sa redingote.

Une dernière hypothèse reste envisageable. Ils existent nombre de portraits d'officiers auxquels on a ajouté les médailles et ordres qu'ils avaient reçus depuis l'exécution du tableau.

Nul doute que s'il avait survécu à la retraite de Russie le général de brigade baron 'Empire Pierre-César Déry aurait été nommé divisionnaire, tant l'Empereur avait besoin pour la campagne de Saxe d'officiers compétents. Est-il possible alors que sa veuve ait fait retouché le portrait de son défunt mari et lui ait donné les insignes de grade qu'il aurait mérité ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Colonel Déry

Message par Bernard » Ven Sep 29, 2023 2:38 pm

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Sep 28, 2023 9:35 pm
En français comme en anglais toutes les biographies de Pierre-César Déry sont accompagnées de ce même portrait en couleur ou en noir et blanc,
Moi, j'ai une autre hypothèse: le syndrome du mouton (ou du copier/coller)

Le premier à mettre ce portrait sur le sieur Dery s'est trompé!
Les autres ont suivi...

Comme cela, on comprend mieux pourquoi:
— Le grade est impossible.
— Les décorations ne correspondent pas.
— L'aiguillette est incompréhensible.

Bref, rien ne correspond...
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Colonel Déry

Message par Bernard » Sam Sep 30, 2023 9:02 am

Ça y est!
J'ai trouvé la signification des diverses breloques portées par notre homme.

Image

Pierre César Dery
Distinction
14 décembre 1803 Membre de la Légion d'Honneur
14 mai 1807 Officier de la Légion d 'Honneur
1er Juillet 1807 Chevalier de l'Ordre de Wurtemberg

Finalement, les distinctions semblent plus ou moins correspondre au général Déry! :shock:

:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Sam Sep 30, 2023 3:15 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Colonel Déry

Message par LECHEVALIER » Sam Sep 30, 2023 1:49 pm

Vous avez bien raison de vouloir croiser les sources pour recouper l'information. La remise en cause de l'attribution du portrait était une hypothèse intéressante. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai cherché, mais en vain, le portrait d'un autre général napolitain qui aurait permis de comparer les deux uniformes.
La carrière écourtée du général Dèry plaide en faveur de la réalisation d'un unique portrait. Si celui-ci fut pour les raisons que j'ai évoqué sans doute réalisé peu de temps après son mariage (à une époque où il servait encore sous l'uniforme napolitain) il est compréhensible qu'il n'ai pas eu le temps de faire réaliser un autre portrait, une fois qu'il fut réintégré dans l'armée française.

Concernant les aiguillettes, elles sont pour moi l'élément le moins contestable du portrait, dés lors que le général Déry servait comme aide de camp de Murat. Le général Gudin de la Salonnière, l'un des divisionnaires de Davout portait lui aussi les aiguillettes. Il n'appartenait pourtant pas à la garde impériale mais en qualité de gouverneur militaire du palais de Fontainebleau, il était bien attaché à la maison civile ou militaire de l'Empereur. A cet égard peut-être pourriez-vous lui rendre ses aiguillettes lors d'un prochain wargame.

J'imagine que vous avez suivi la parution du dernier kickstarter de Lucas Luber.

https://www.kickstarter.com/projects/pi ... ign-part-1

Les figurines sont magnifiques bien qu'un peu cher pour la version métal. J'ai particulièrement apprécié les aides de camp français et autrichien. Le français pour sa posture vraiment originale, l'autrichien pour sa singularité et la possibilité en jouant sur les couleurs d'en faire un officier d'état-major, figurine trop souvent absente des armées toutes nations confondues, à l’exception notable des français..

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Colonel Déry

Message par Bernard » Lun Oct 02, 2023 9:56 am

J'ai ma réponse pour le port de l'écharpe.

Merci à un autre site.
"L'usage est que les écharpes de grand croix se portent de droite à gauche. Par exception, quelques ordres sont portés de gauche à droite."

Comme l'écharpe de l'ordre de l'Aigle d'Or du Wurtemberg! 8)
Passionnant tout ça....
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Colonel Déry

Message par Bernard » Jeu Déc 21, 2023 8:39 am

Image

Image

L'aiguillette semble de mise pour les aides de camp du Roi de Naples.

Pour le grade de général de division... je ne vois toujours pas...
Peut-être se voyait-il "En haut de l'affiche!" :lol:
On ne devait pas réaliser un autoportrait tous les matins à l'époque.
Il aurait pris un peu d'avance pour sa dulcinée...
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »