Soclage et unités.

Modérateur : Staff Forum

Pilpol
Messages : 5
Inscription : Mar Nov 29, 2016 10:28 pm

Soclage et unités.

Message par Pilpol » Ven Mars 19, 2021 1:19 pm

Bonjour. Je sais que c’est un sujet qui reviens tout le temps mais j’ai besoin de vos conseils je n’arrive pas à trancher.
Pour réaliser une armée française et pouvoir tourner sur la maximum de règles utilisées aujourd’hui en choisissant le soclage 3cm x 1,5 pour l’infanterie
Conseillez vous l’unité de 4 ou 3 socles de 3 figurines ?
Merci de votre aide je suis assez perdu.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Soclage et unités.

Message par Xaverus » Sam Mars 20, 2021 9:13 pm

Ciao Pilpol.
Clairement plutôt 4 socles (de 3cm x 1,5cm avec 3 figs) par unité d'infanterie.

Pilpol
Messages : 5
Inscription : Mar Nov 29, 2016 10:28 pm

Re: Soclage et unités.

Message par Pilpol » Sam Mars 20, 2021 9:42 pm

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 497
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Soclage et unités.

Message par Jeff, de Lyon » Mar Avr 06, 2021 4:46 pm

Organisation d'un Bataillon à 6 Compagnies (à la Française) : :idea: :idea:
- 4 éléments de Fusiliers (dont 1 élément "Tête de colonne" : 1 Officier, 1 Porte-drapeau et un Musicien (Tambour ou cornet)
- 1 élément de Voltigeurs
- 1 élément de Grenadiers

soit 18 figurines par bataillon en 6 éléments de 3 Fantassins (front d'élément de 3 cm).


Image
Bataillon Polonais de la Légion du Nord
(Figurines 15mm)
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Soclage et unités.

Message par LECHEVALIER » Mar Avr 06, 2021 8:02 pm

Pour pouvoir jouer à un maximum de règles, je vous suggère de "socler" individuellement chacune de vos figurines sur un support magnétique et de confectionner, (ou de faire réaliser par une petite entreprise de métallurgie) des plaquettes à la dimension des socles correspondants de chacune de vos règles favorites.

Vous pourrez ainsi :
- Adapter vos formations au "soclage" de chaque règle sans devoir repeindre une nouvelle armée ou "re-socler" une armée déjà existante.
- Faire adopter à vos unités la formation que vous souhaitez réaliser pour obtenir un visuel flatteur à l’œil ( colonne de marche, colonne par divisions, ligne, carré, en tirailleurs voir ébranlé ou en désordre).
- Changer sans difficulté d'échelle de représentation de vos unités et passer ainsi du 1/20°au 1/30°voir au 1/40° (la plupart des règles se jouent à ces échelles mais libre à vous de choisir une échelle différente dés lors que vos figurines sont autonomes).
- Modifier en ne changeant qu'une figurine (en l’occurrence le porte drapeau ou le porte étendard) l'époque correspondant à votre formation (modèle 1804, modèle 1812, modèle 1815 concernant les français).
- Retirer au fur et à mesure des combats, l'attrition résultant des pertes. (règle Les aigles)
- Vérifier par avance visuellement l'effet sur le terrain de vos choix en matière de "soclage" avant même d'avoir peint toutes vos figurines (difficile de former un carré avec seulement trois éléments n'est ce pas).

Ce système est tout à la fois pratique, adaptable et réversible. En outre il donnera à vos figurines plastiques (si vous en avez bien sur) la pondération qui convient pour la manipulation des bases et leur bonne tenue sur le support de jeu quel qu'il soit.

Ce système a un coût certes. Celui de la bande magnétique (8 à 9 euros les 2,50 m) auquel s'ajoute le prix des plaques métalliques, mais il vous garantit une homogénéité des supports et vous reviendra toujours moins cher qu'un changement de "soclage", ou la peinture d'une seconde armée. Dés lors que vous commandez des quantités raisonnables il est possible de négocier les tarifs. Enfin les bases métalliques pourront, le cas échéant être réemployées pour une armée d'une autre époque.

La seule contrainte physique qui s'impose à vous reste la largeur de la bande magnétique (19 mm) qui peut ne pas convenir à tout le monde mais que vous trouverez dans tous les magasin de bricolage et pourrez toujours retailler à la dimension souhaitée. Je ne vous le conseille pas vraiment car cette largeur permet d’accueillir un cavalier 28 mm, son fourreau, sa sabretache, sa lance ou son étendard sans gêner son voisin, tout en restant botte à botte. S'agissant des fantassins (jusque et y compris en 28 mm) la largeur de 19 mm permet d’accueillir sans difficulté un rang de figurines et de le faire suivre et précéder d'un autre rang sans dommage pour les baïonnettes pourvu que vous ayez vérifié par avance l'orientation de vos fusils.

En ce qui me concerne j'ai "soclé" mes bataillons français sur des plaques accueillant trois fantassins de sorte que j'aligne 6 plaquettes par bataillons au 1/40° et 12 au 1/20.
Mes fantassins britanniques sont regroupés sur des plaquettes de 4 fantassins soit 5 plaquettes par bataillon au 1/40° et 10 plaquettes au 1/20°.
Mes cavaliers quelque soit la nationalité sont regroupés deux par deux sur des socles ou figurent donc une demi compagnie ou une compagnie complète selon que je pratique le 1/20° ou le 1/40°. J'ai recours à ces mêmes socles pour représenter les voltigeurs, les "rifles" et les compagnies légères lorsqu'ils sont en tirailleurs, une figurine devant à droite, une figurine derrière à gauche.
Le commandement niveau brigade a recours aux mêmes socles de cavalerie (un général de brigade et un aide camp par socle). Pour les commandements supérieurs, les pièces d'artillerie, les scénettes spéciales (service de santé, génie, train, logistique ...) j'ai recours à des socles de plus grandes dimension, mais toutes mes figurines étant montées individuellement sur une base magnétique je puis modifier la composition de celles-ci selon l'humeur ou la nécessité.

Comme vous l'avez déjà compris la constitution d'une armée ne consiste pas d'abord à peindre des figurines puis à tenter de les regrouper dans des formations et les faire manœuvrer dans le cadre parfois étroit de règles difficiles à concilier entre elles, mais à se poser les bonnes questions concernant leur emploi futur avant même d'envisager tout travail de peinture et de "soclage".

En postant votre demande vous avez choisi la bonne démarche, celle qui consiste à se renseigner, analyser puis décider. Vous êtes ainsi bien parti pour mener quelqu'il soit votre projet à bien.

Bon courage et n'hésiter pas à revenir vers ce forum si vous aviez d'autres questions.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Soclage et unités.

Message par Bernard » Mer Avr 07, 2021 5:36 am

Je plussoie à 100% sur le commentaire de "LECHEVALIER".
Vive le soclage individuel pour ensuite mettre sur une plaquette.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 497
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Soclage et unités.

Message par Jeff, de Lyon » Mer Avr 07, 2021 10:21 am

Pour le Soclage des Figurines 15-18mm : :idea: :idea:
- standard "Français/Europe" : par Elément de 3 x 1,5 cm, avec 3 fantassins ou 2 cavaliers 3 x 3 cm (de front).
- standard "Nord-américain" : par Elément de 2 x 2,5 cm, avec 4 fantassins (sur deux rangs) ou 2 cavaliers 2,5 x 2,5 cm.

Pour des Figurines de 25 ou 28 mm : :idea: :idea:
- le soclage en individuelle peut être utilisé mais demande de la rigueur dans la découpe des socles de chaque figurine.
- le soclage par éléments est utilisé avec succès, également pour cette échelle.

Le soclage par Elément est très pratique, quand vous avez 200 ou 300 figurines à manoeuvrer sur votre table de jeu.

Beaucoup de Règles de Jeu actuelles utilisent ces standards "en Empire" : Bataille Empire, 1er Empire V3, Le Kriegspiel Napoléon, etc.
N'oublions-pas que nous cherchons à représenter des Troupes disposées en Ordre serré : avec nos Armées de figurines. 8) 8)

Personnellement, j'utilise aussi des Plaquettes de tôle (de 0,3 ou 0,5 mm d'épaisseur) pour organiser chaque Bataillon, Escadron ou Batterie : les Figurines ont un socle magnétique avec du Caoutchouc aimanté autocollant de 1mm (épaisseur) ou avec un Aimant néodyme. C'est très pratique à manipuler durant une Partie de kriegspiel et pour stocker les armées de figurines sur des Plateaux de rangement.

Si vos Unités d'Infanterie sont soclées par Elément : je conseille de réaliser un Elément pour chaque Compagnie d'Elite (Voltigeurs ou Grenadiers).

Bon jeu et à bientôt sur nos Tables de figurines.

Jeff, :wink: :wink:

On en parle, sur la Chaine ESKICE MINIATURE :
https://www.youtube.com/watch?v=bji9Fo1puA8&t=1s


Image
Figurines 18mm

Image
Figurines 28mm
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Lun Avr 26, 2021 9:04 am, édité 6 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
sigfrid82
Messages : 26
Inscription : Jeu Mai 10, 2018 7:39 pm

Re: Soclage et unités.

Message par sigfrid82 » Dim Avr 25, 2021 9:06 pm

Il existe pourtant une solution même si j'aime moins il existe des socles transparents ce qui fait que l'on peut voir la nature du sol en dessous :

https://www.google.com/search?q=socle+c ... 00&bih=813

Après je ne sais pas si les dimensions que tu recherches existent : https://www.greenstuffworld.com/fr/285-carres

Sinon cela donne ça comme aspect : https://taverne.colorfulminis.com/t/de- ... -figs/2716

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »