Conducteur

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Conducteur

Message par Bernard » Mer Mars 10, 2021 5:29 pm

Bonjour à tous.
Image
J'ai ces deux grades/fonctions sur ce document: Conducteur principal et conducteur.
Ce sont des gens du train, ça j'ai compris!
Mais je voulais savoir à quels grades ils correspondaient.
Chef de bataillon, capitaine, autres... ?
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Conducteur

Message par LECHEVALIER » Mer Mars 10, 2021 7:10 pm

Les unités du train sont des troupes montés. Les gradés sont des brigadiers, les sous-officiers des maréchaux des logis. Leur emblème est un étendard et le cuivre dont ils sonnent une trompette. Les officiers supérieurs équivalent au grade de commandant sont des chefs d'escadron, sans S contrairement aux officiers de cavalerie qui n'en avaient pas hier mais en ont un depuis que les compagnies de cavalerie (commandées par un capitaine) sont dénommées escadron.

Les conducteurs sont des soldats détenant la spécialité leur reconnaissant la capacité de conduire aujourd'hui des poids lourds et hier des chevaux. Je n'ai rien trouvé concernant le conducteur principal qui pourraient correspondre au conducteur de 1ère classe mais ceci n'est qu'une supposition de ma part.

Il est étonnant de voir apparaître ainsi le nom des deux conducteurs chargés de mener l'équipage tirant le fourgon de l'état major du parc d'artillerie dans lequel le colonel Jouffroy et ses adjoints ont rangé leurs impedimentas.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Conducteur

Message par Bernard » Ven Mars 12, 2021 3:48 pm

Le 3e Corps d'armée comprend plusieurs compagnies du train d'artillerie.
Je pensais que c'est deux braves gens étaient les "chefs" de ces compagnies du train. Il faut bien quelqu'un qui les commande.
Avec une dénomination spécifique pour ce genre d'emploi.

Mais sur le récapitulatif des effectifs du 3e Corps ( un autre document) il n'y a bien que 4 officiers pour le parc de réserve de l'artillerie et du génie. Les quatre premiers de la liste.
Conclusion: mes deux "gusses" ne sont pas officiers!

Alors??? :?:
C'est sûrement "LECHEVALIER" qui a raison, ceux sont de simples soldats.
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »