Petits socles ou gros socles décorés ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Bernard » Sam Oct 26, 2019 8:56 am

C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes !
Je trouve que la règle « Les Aigles » permet une gestion beaucoup plus souple et fine des pertes.
Un bataillon français à 18 figurines enregistrant 40 pertes perd 1 figurine et passe donc à 17 figurines ! :lol:
C'est beaucoup plus visuel que les gros socles avec moult figurines… :mrgreen:
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Apa » Dim Oct 27, 2019 7:09 pm

beaucoup plus souple et fine que quoi, au juste ?

Tu sais qu'il existe maintenant des règles où un bataillon de 18 figurines prend 1 perte et se retrouve à... 17 figurines ? :)
On peut considérer ça comme un système moins souple. Ou alors on peut aussi penser que c'est une histoire de simplicité pour arriver à un résultat assez proche, finalement :wink:
C'est beaucoup plus visuel que les gros socles avec moult figurines...
ça, c'est extrêmement discutable et je crois même que beaucoup de gens pensent exactement l'inverse et considère qu'un socle bien décoré avec plusieurs figurines, ça a une meilleure allure que des figurines individuelles collées sur des socles peints en vert et sans déco.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Bernard » Lun Oct 28, 2019 7:10 am

Ahahahahah! :lol:
J'étais sûr que ma remarque allait faire réagir!
Merci Apa! :D
Apa a écrit :
Dim Oct 27, 2019 7:09 pm
C'est beaucoup plus visuel que les gros socles avec moult figurines...
ça, c'est extrêmement discutable et je crois même que beaucoup de gens pensent exactement l'inverse et considère qu'un socle bien décoré avec plusieurs figurines, ça a une meilleure allure que des figurines individuelles collées sur des socles peints en vert et sans déco.
Effectivement je pense que 90% des gens considèrent qu'un socle doit être bien décoré avec moult figurines.
Mais n'étant pas un mouton de Panurge, mon avis est différent!
Plusieurs raisons à cela:
- Je ne sais pas peindre et j'ai pas envie de perdre mon temps la-dessus. C'est moi ça! :lol:
- Je vois ce style de jeu plus comme un jeu d'échec que comme un défilé de miss France.
- Je privilégie toujours l'efficacité à l'esthétisme poussé à l'extrême sur mes terrains de jeu.
- J'ai des contraintes physiques (mes chats) qui m'obligent à être le plus basique possible.
- Je n'apprécie pas le fait d'avoir moult figurines sur un socle car alors l'unité de base du jeu est réduite à quelques éléments. D'où mon expression que la gestion des pertes est beaucoup moins fine et souple qu'avec un soclage individuel.

Afin de ne froisser personne... :roll:
Image
Voilà des socles réalisés par des professionnels de chez Games Workshop...
que je trouve ridicules...

Alors le socle bien décoré avec moult figurines: fausse bonne idée?
Nous sommes sur un forum, mon avis étant très minoritaire (que moi peut-être?), j'attends vos critiques constructives! 8)

:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 497
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Jeff, de Lyon » Lun Oct 28, 2019 7:36 am

Le Caoutchouc Aimanté !

On peut découper et placer une feuille de Caoutchouc Aimanté Autocollant, sous chaque Figurine ou Eléments de figurines.
Puis on dispose les figurines sur une Plaquette de Tôle de 3 ou 5/10e mm d'épaisseur : regroupées en Unités de Combat.

C'est ce qui est utilisé par beaucoup de joueurs. :idea: :idea:


Image

Image

Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Bernard » Lun Oct 28, 2019 9:24 am

Super! :D
Les canons par contre sont indivisibles?
On ne peut pas neutraliser seulement une partie d'une batterie?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par usinesmanu » Lun Oct 28, 2019 10:34 am

Encore une fois, je me ferai le chantre du socle transparent et passe partout ! :D

Image

Image
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Bernard » Lun Oct 28, 2019 7:30 pm

Pour du combat tactique, c'est effectivement superbe!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4005
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par jacknap1948 » Lun Oct 28, 2019 7:47 pm

Bernard a écrit :Super! Les canons par contre sont indivisibles ? On ne peut pas neutraliser seulement une partie d'une batterie ?
Salut Bernard.
Dans de nombreuses règles une batterie est composée d'une "figurine" de canon et d'autant de figurines d'artilleurs que de canons.
Pour supprimer un canon il suffit de retirer un artilleur qui doit bien sûr être amovible.
usinesmanu a écrit :Encore une fois, je me ferai le chantre du socle transparent et passe partout !
Salut Emmanuel.
Moi aussi j'ai été tenté par les socles transparents, mais j'avais déjà soclé plusieurs milliers de figurines au 1/300° (6 mm).
Je n'ai pas eu le courage de tout recommencer avec en plus les risques de casse au "désoclage".
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par usinesmanu » Lun Oct 28, 2019 10:26 pm

Salut Emmanuel.
Moi aussi j'ai été tenté par les socles transparents, mais j'avais déjà soclé plusieurs milliers de figurines au 1/300° (6 mm).
Je n'ai pas eu le courage de tout recommencer avec en plus les risques de casse au "désoclage".
Je t'avouerais Jacques que je n'ai pas non plus resoclé mes armées médiévales, et que du coup je continue de socler mes ajouts médiévaux "à l'ancienne" avec socles texturés pour garder une uniformité.

Je pense aussi que les socles texturés sont parfaitement adaptés au soclage individuel et donc pour l'escarmouche. Pour les grosses unités, je ne l'ai pas encore testé ! :wink:

Et certains n'aiment pas le côté brillant et les reflets des socles transparents. Encore une fois, c'est une question du goût !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Siaba » Mar Oct 29, 2019 7:15 pm

usinesmanu a écrit :Et certains n'aiment pas le côté brillant et les reflets des socles transparents. Encore une fois, c'est une question du goût !
RENEDRA propose des socles ronds transparents légèrement flous et granuleux. Alors dit comme ça et vu sur la grappe, c'est vilain, mais une fois posé sur la table c'est transparent sans être brillant.

Après, je crois qu'en matière de soclage, l'essentiel est de se faire plaisir. Suivant les règles et les périodes, je joue en soclage individuel ou multiple. Mais je préfère généralement le soclage multiple: ça fait moins de socles à manipuler au cours de la partie. Et les règles que j'utilise ne fonctionnent pas avec des retraits de pertes individuelles.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

histminipainter
Messages : 20
Inscription : Mer Fév 13, 2019 6:28 am

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par histminipainter » Jeu Oct 31, 2019 11:51 am

Sinon on peut également faire des petits socles décorés :mrgreen:

Image

Je n'ai pas bien compris la raison du questionnement initial ? En matière d'esthétique, de visuel, nous avons tous des goûts différents de toute façon. Après en terme de jeu tout va dépendre de la règle pratiquée : S&B, Les Aigles, Les 3 Couleurs par exemple c'est soclage à la figurine puis sous socle à l'élément, d'autres règles comme Blücher c'est soclage à l'élément. Et rien n'empêche de socler à la figurine et de jouer des règles à l'élément.

Personnellement je préfère les systèmes à éléments avec beaucoup de figurines. Parce que voir 12 figos représenter un bataillon par exemple, et bien visuellement ça rend moins que le même bataillon représenté par 24+ figos :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par Bernard » Dim Nov 03, 2019 8:34 am

histminipainter a écrit :
Jeu Oct 31, 2019 11:51 am
En matière d'esthétique, de visuel, nous avons tous des goûts différents de toute façon.
Entièrement d'accord! :D
histminipainter a écrit :
Jeu Oct 31, 2019 11:51 am
Personnellement je préfère les systèmes à éléments avec beaucoup de figurines. Parce que voir 12 figos représenter un bataillon par exemple, et bien visuellement ça rend moins que le même bataillon représenté par 24+ figos :D
Et moi je préfère le système à figurines individuelles avec beaucoup de figurines! :lol:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: Petits socles ou gros socles décorés ?

Message par redfox » Dim Nov 03, 2019 1:34 pm

Bin moi j'aime bien les socles :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »