Vol de l'Aigle

Modérateur : Staff Forum

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Vol de l'Aigle

Message par Florent » Mer Avr 17, 2019 12:54 pm

Bonjour messieurs, je bats ici le rappel des âmes valeureuses, car je suis en phase de préparation d'une campagne sous "le Vol de l'Aigle" (https://didier-rouy.webs.com/levoldelaigle.htm).
Le contexte choisi est la première campagne d'Italie. J'ai déjà recruté cinq joueurs sur le forum Bataille Empire, quand il me faudrait pouvoir aligner sept joueurs au strict minimum, huit à dix serait parfait !

Le principe est simple : double brouillard de guerre ( chaque joueur incarne un général de brigade ou de division et ne peut communiquer que via des estafettes dont les déplacements impactent les délais de mise à jours des nouvelles; du coup très vite chacun ignore où se trouve ses alliés ni ses ennemis, ou en ont une connaissance décalée dans le temps et l'espace; ce qui force à des patrouilles d'éclaireurs continuelles, comme à l'époque).
Ce brouillard de guerre n'est rendu possible que par la présence d'un arbitre (votre serviteur) lequel recueille tous les messages et les restitue à leurs destinataires en attendant le délai imparti.

Les règles de jeu complètes ne sont à connaître que pour l'arbitre, les joueurs n'en utilisent qu'une minorité, ce qui laisse la part belle au roleplaying (c'est plus sympa si chacun se prête au jeu du style littéraire fleuri de l'épopée) et à la réflexion de grande tactique.

Les joueurs sont en lien avec l'arbitre via un compte google drive et un pack de fichiers partagés (Chronologie des missives, tableurs de gestion des déplacements et des troupes, carte multi-calques sous GIMP 2.8 dont chaque calque = une unité, n'est qu'à glisser sur le fond de carte).

Mon idée de fond est de pouvoir confier la résolution des combats-batailles à des équipes de joueurs sous Bataille Empire et non pas au système VdA de combat aux dés. Cela ralentira la campagne (ne nous prenons pas la tête et vivons-là sur le temps long, dans la vraie vie qui sait peut-être 6 mois ?), mais cela la rendra plus intéressante et (ambition de ma part) plus humaine car génératrice de multiples scénari pour les clubs et joueurs BE.

Messieurs j'ai l'honneur de vous saluer, au plaisir de vous lire.
Florent

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Re: Vol de l'Aigle

Message par Florent » Ven Avr 26, 2019 12:00 pm

Silence radio; j'avoue que je suis un peu déçu :? ; n'y a-t-il plus de joueurs adeptes de grande tactique ? Je me permets de préciser un peu mon projet :
- c'est un jeu de réflexion opérationnelle sur une (très grande carte à très petite échelle): chaque joueur gère une division, donc les trois armes, laquelle est gérée en unités = un régiment; ce qui laisse pas mal de souplesse de manœuvre. Le tout sans savoir où se trouve l'ennemi : il faut sans cesse tâter, chercher, le localiser, et parvenir à se concentrer à l'endroit où lui l'est le moins pour pouvoir le vaincre : couper ses lignes de communications, prendre ses magasins, tourner son approvisionnement etc. ... et se prémunir des manœuvres adverses.
- c'est un jeu de rôle aussi : le plaisir d'écrire des ordres et d'en recevoir, en se forgeant un style littéraire qui se voudrait un peu suranné.
- l'histoire n'est que la toile de fond : je ne cherche pas à rejouer la 1è campagne d'Italie, mais de laisser libre cours aux événements ludiques: d'écrire une nouvelle uchronie : "what if" Kellermann avait franchi les Alpes et pris Turin ? If Bonaparte recule sur Nice ? If Beaulieu prend Gênes ?
- par correspondance il n'y a pas de combat à gérer (les batailles majeures sont gérées en coulisse, idéalement en club de pousseurs de figurines sous BE :le système est plutôt facile à marier avec celui du VdA; et si ça traîne trop pour des combats mineurs je les gérerai en toute impartialité :twisted: ).
- Les joueurs n'ont qu'à suivre leurs unités sur un fichier excel (évolution de la fatigue, des trainards, du moral) et à bouger leurs lignes sur la carte).
- un petit check quotidien (1h grand max) sur le fichier partagé avec l'arbitre et sur la carte permet à la partie d'avancer tranquillement...
- la carte de fond est superbe : chinée sur la David Rumsey COllection : Piémont 1840 avec force détails. Anachronique sans doute de quelques années, mais tellement plus précise que celles de Thiers... elle permet une véritable approche de la campagne : marais, rivières, forêts, reliefs. Petites routes ou larges voiries, villages, villes et places-fortes, tout est là pour guider la réflexion de "grande tactique".

Pour remplir mes cadres il me faut 2 joueurs qui se sentent les épaules de généraux en chef (Bonaparte & Beaulieu), ils auront un peu plus de réflexion et de travaux d'écriture ceux là, surtout au début lorsqu'il faut tracer la feuille de route aux généraux de divisions... et puis 2 autres joueurs (ou plus si le coeur vous en dit n'hésitez pas !) pour incarner des chefs de divisions subalternes.

à vous lire; et dans le cas contraire adieu, car en vérité je ne souhaite nullement vous importuner. :wink:

Messieurs salut et fraternité!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Vol de l'Aigle

Message par Apa » Jeu Mai 02, 2019 5:46 pm

salut,

je t'ai envoyé un mp samedi dernier mais on dirait qu'il est encore dans la boite. Peut-être n'as tu pas eu de notification ? ça passera peut-être mieux par le forum.

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Re: Vol de l'Aigle

Message par Florent » Jeu Mai 09, 2019 2:45 pm

Petit point quant au remplissage de mes cadres pour cette campagne qui se profile : nous comptons ce jour d'hui 10 joueurs (ré)actifs lesquels incarnent : pour la république:
BONAPARTE, Masséna, Augereau, KELLERMANN & Vaubois. (restent donc vacants les bicornes de Sérurier sous Bonaparte & Dumas sous Kellermann) et pour la coalition nous avons :
DE BEAULIEU, D'Argenteau, COLLI, Provera, De Carignan (reste vacant le poste de la div. Sebottendorf).

On peut commencer à se lancer sans les trois derniers cadres, mais c'est mieux s'ils sont remplis en vrai plutôt que relégués en PNJ...
A vot' bon cœur ' dames !

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Re: Vol de l'Aigle

Message par Florent » Ven Mai 10, 2019 12:43 pm

... Sebottendorf est incarné par notre dernier sympathique général virtuel. Merci à lui et avis aux derniers braves !?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Vol de l'Aigle

Message par Bernard » Sam Mai 11, 2019 8:22 pm

Je veux bien essayer Dumas.
:D :D :D
Être et durer!

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Re: Vol de l'Aigle

Message par Florent » Lun Mai 13, 2019 7:17 pm

Adjugé !

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »