LECHEVALIER a écrit : ↑Lun Mars 18, 2024 12:17 am
J'ai quelques scrupules à contredire Korre dans la mesure où sa participation active à ce forum est parfaitement louable et ses remarques souvent pertinentes. Je pense toutefois que l'évaluation de l'échelonnement d'une batterie d'artillerie en partant de la taille de modèles réduits est pour le moins contestable.
J'ai longtemps cherché dans ma bibliothèque la longueur d'un tel convoi mais je n'ai pu recouper mes sources car la seule mention trouvée provient du tome III de la révolution napoléonienne de Stéphane Béraud.
Page 383, il évalue à 600 mètres l'échelonnement d'une batterie de 12 livres comptant 41 voitures avec un espacement de 5 mètres entre chacune.
Oki, merci pour les informations, c'était un calcul rapide en fonction d'une disposition ludique, avec le nombre
de voitures proposées par Bernard sur sa photo. J'ai considéré la longueur totale au contact (une pièce de 8 attelée à 4 chevaux fait 20 cm de long en 28mm perry, soit 11m20 à une échelle 1/56), et j'ai ajouté peu ou prou 5 cm, qui correspond à 2m80 d'écart dans le réel, une longueur de cheval. Mais plus de 5 m d'écart ça me va, voire 10 m. De toute façon l'écart devait varier en fonction de l'allure du globale du train.
LECHEVALIER a écrit :
Concernant les 41 voitures, j'en suis presque d'accord.
Pour moi une batterie de 12 livres est composée de 6 canons et de 2 obusiers. Comme chacune de ces pièces est accompagnées de trois caissons de munitions l'ensemble correspond à 32 voitures.
Auxquels s'ajoutent les deux forges de campagne, deux affûts de rechange et les trois chariots qui accompagnent chaque batterie.
A ma connaissance il n'y a pas de fourgon à bagages puisque les officiers sont tous montés et que leurs effets sont répartis dans le porte manteau et sur les fontes de chacun. Les sous-officiers tous subalternes, un sergent-major et quatre sergents, portent leurs havresacs. Je ne sache pas non plus qu'il y ait un caisson à outils, puisqu'ils accompagnent les forges de campagne.
Avec 32 canons, obusiers et caissons et sept autres voitures je parviens tout juste à 39, presque 40.
LECHEVALIER a écrit :
Si on reprend les 600 mètres de Stéphane Béraud divisés par 40 voitures cela nous donne 15 mètres par voiture. Or Stéphane Béraud précise que cinq mètres sépare,chaque voiture de la suivante. Ainsi pour lui, chacune d'entre ne mesure que 10 mètres. S'agissant de pièces de 12 livres il faut savoir qu'elles et leur caissons son attelés à 8 chevaux, ce qui dépasserait les dix mètres.
Par ailleurs la distance de 5 mètres entre chaque attelage me semble bien réduite, d'autant que des élongations devaient nécessairement se créées durant le déplacement, même au pas, et générer une élongation supplémentaire pour chaque batterie.
Si je ne puis formellement remettre en cause les 600 mètres proposés par Stéphane Béraud, il me semblent un minimum pour une batterie de réserve.
Oki sur l'écart des 5 m qui peut être un peu faible, mais correspond tout de même peu ou prou à la longueur de deux chevaux, il est probablement suffisant pour freiner au petit trot et large en cas de marche au pas.
Cet écart ne devait être valable que pour l'artillerie à pied, où comme on le lit dans l'ouvrage proposé par Thierry Melchior, les artilleurs peinent à suivre les pièces si jamais elles se mettent au trot.
LECHEVALIER a écrit :
A partir de cela il est possible d’extrapoler sur la distance occupée par une batterie de 4, 6 ou 8 livres sachant que les batteries ne respectaient pas forcément l'homogénéité des calibres voulue à l'origine par le comte de Gribeauval et que cette belle homogénéité se limitait parfois aux sections de deux canons présents dans chaque batterie à pied ou à cheval comme nous l'avons constaté au travers des OdB de la campagne de 1809.
Pour complexifier s'il en était besoin les choses, il faut savoir que les pièces de 6 et de 8 livres sont attelées à six chevaux tandis que les pièces de 4 sont attelées à quatre chevaux. Les caissons correspondants sont attelés de même.
En fait le volume de l'attelage en fonction de la pièce variait, à mon sens, selon la période et le théâtre d'opération.
L'ouvrage parle de 6 chevaux pour les 12, et 4 pour les 4 & 8.
Note : on ne peut parler de 6 livres de Gribeauval, il n'apparaît que plus tardivement à la demande des "soldats".
LECHEVALIER a écrit :
Or les canons, les obusiers et les caissons, les deux forges de campagne présentes au sein de chaque batterie sont attelées, l'une à quatre et l'autre à six chevaux. Si les trois chariot sont attelés à six chevaux, les affûts de rechanges, quels qu'ils soient, sont attelés à quatre chevaux.
Tout cela me conduit à penser qu'une batterie d'artillerie française, selon son calibre, ne peut s'échelonner sur moins de 400 à 500 mètres et que les 600 mètres occupées par une batterie de 12 correspondait plus à une théorie qu'à une réalité.
Tout à fait mais certains points restent à considérer, comme la différence entre le déplacement stratégique, et le déploiement tactique. Lors des batailles, on peut supposer que les voitures n'étaient pas aussi nombreuses.
Je pense qu'avec 16 voitures, soit un caisson plus une pièce, une batterie s'étalerait sur 288* m (*-6) soit 12m de long la voiture et 6 m d'écart par voiture.
On passe en dessous de la barre de 300m. C'est important dans une certaine mesure, car ayant joué à Friedland dans ma jeunesse, durant les années 90 ( :
http://www.ludospherik.fr/periode-napol ... en-vf.html ) , j'ai retrouvé le système dans mes affaires, et il se trouve qu'un hexagone fait 300 m. Le jeu à l'époque n'avait pas prévu de double pions pour les batteries attelées.
Il faut tout de même considérer aussi l'aspect ludique des choses dans notre discussion.
Si j'élabore une règle qui stipule qu'une pièce représente 4 canons, il faudra aussi pour être cohérent de prendre un attelage pour 4. Si on considère ton minima en terme de nombre de voitures (32), cela nous fait pas moins que 8 attelages pour une batterie représentée par deux canons. Sachant qu'un attelage fait 20 cm et qu'il faut ajouter 10cm d'écart (5m60) pour des raisons de sécurités, on part sur une longueur de 240*cm (-10cm), soit un peu long pour une table lambda de joueurs (180cm x 120 cm pour les ambitieux, 120cm x 90cm pour les tournoyeurs
)
Mais en colonne par deux, c'est bien trop long.