Ils partent de 6 files pour arriver colonne par deux en partant vers l'avant.
Mais oui, c'est ça l'idée!
Nous sommes d'accords, d'abord les canons puis les caissons.LECHEVALIER a écrit : ↑Mar Mars 19, 2024 10:42 pmL'auteur indique ( toujours page 33 ) que l'échelonnement de la batterie était constituée de chaque pièce suivie de ses caissons. A ce sujet je m'inscrit en faux. L'échelonnement était constitué d'abord des canons puis des obusiers et ce n'est qu'ensuite qu'arrivaient les caissons suivis des forges, des chariots de division et enfin des affûts de rechange, comme le précise Philip Haythorntwaite page 78 de « Weapons & equipement of the napoléonic war ». La mise en batterie successive des pièces et des lignes de caissons disposées en arrière impose cet échelonnement des voitures. Par ailleurs l'existence même du coffret inséré entre les flasques de l'affût de chaque pièce ne se justifie que par l'arrivée tardive des caissons alors que la batterie, déjà en position avait tiré ses premiers coups.
Les Autrichiens comme les Français avaient un coffret à munitions directement sur le train d'artillerie pour les premiers feux.