PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Jean le Corbeau » Lun Nov 01, 2010 4:29 pm

Salut à tous.
Je suis novice dans l'exercice de montage de projet commun, mais je me lance. Voilà une petite idée qui me trotte dans la tête depuis mon retour de Hollande (que j'ai retourné dans ma petite tête entre deux sacs de gravats au fort) : J'aimerais refaire les batailles de Chamousset et des Mollettes qui ont eu lieu pret de Montméllian (73) en 1597, entre l'armée de France (dirigée par Lesdiguière) et celle du duché de Savoie (dirigée par le duc himself, Charle Emmanuel Ier).

Image Image
Le Marèchal Lesdiguière dit "Le renard" Versus Charle Emmanuel Ier dit "le Grand".

Je requière donc humblement conseils (rêgles et figs) et eventuellement des partenaires. Je pense que les savoyards du fofo et celui qui c'est proclamé "mon ennemi héréditaire" (Timur, môdi Dauphinois) se montreront interressé par l'idée. :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par timur64 » Lun Nov 01, 2010 5:19 pm

Présent ! Pour les figurines, c'est Old Glory ou Wargames Foundry. Pour les Wargames Foundry, jette un coup d'œil au dernier Vae Victis ! par contre, (et là je compatis sincèrement, parce que je rêve d'en trouver), je n'ai toujours pas trouvé de cuirassiers en armet (soit-disant) savoyards*.
Bon pour la petite histoire, je suis du côté de ma mère issu d'une vieille famille de l'Oisans (petit bled derrière l'Alpe d'Huez) par où Lesdiguières est passé pour aller foutre sur la g... de ces maudits Savoyards !
Pour les règles, je m'en occupe ! Une petite adaptation de Black Powder par exemple ? Sinon, il faudra se contenter de FOG Renaissance ou Renaissance Principles of War, ou alors... va acheter le dernier VV et tu verras la liste très limitée de règles existantes sur le sujet !

* Parce qu'on en trouve un peu partout, et notamment deux au château de Foix !)
1560-90 Gendarmes et chevau-léger pet.jpg
1560-90 Gendarmes et chevau-léger pet.jpg (104.34 Kio) Consulté 10831 fois
1560-90 Gendarmes et chevau-léger pet.jpg
1560-90 Gendarmes et chevau-léger pet.jpg (104.34 Kio) Consulté 10831 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Jean le Corbeau » Lun Nov 01, 2010 5:33 pm

Je ferais un saut dans la librairie en bas de chez moi demain matin pour jeter un coup d'oeil à tout ça.
Image On trouve aussi beaucoup de ces armets au musée d'histoire de Geneve (suite à la malheureuse affaire de l'escalade en 1602), au musée de Morges (Suisse, entre Lausannes et Geneve) et dans quelques chateaux de savoie et haute savoie.
Bon, bah je sens que ça part bien cette affaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Nicofig » Lun Nov 01, 2010 6:05 pm

timur64 a écrit : Pour les règles, je m'en occupe ! Une petite adaptation de Black Powder par exemple ?
Je le note avec un TRES grand intérêt. Vivement la sortie de cette adaptation.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Jean le Corbeau » Mar Nov 02, 2010 10:26 am

timur64 a écrit :Pour les règles, je m'en occupe ! Une petite adaptation de Black Powder par exemple ? Sinon, il faudra se contenter de FOG Renaissance ou Renaissance Principles of War, ou alors... va acheter le dernier VV et tu verras la liste très limitée de règles existantes sur le sujet !
Diantre ! C'est vrai que les rêgles ne sont pas légion. Bon, si resume, on a le choix entre :
-une adaptation maison de Black Powder (ou de toutes autres rêgles sur le marché. WAB par exemple).
-Repent or Die
-FOG Renaissance
- ...
Mais comme je suis un jeune padawan dans ce domaine je vais te laisser la danse au niveau des rêgles, si jamais on ce décide à monter le truc. :wink:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Borisovitch » Mar Nov 02, 2010 12:49 pm

Il me semble que Redoubt a aussi une gamme fin XVIéme en 25 mm.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par timur64 » Mar Nov 02, 2010 1:06 pm

Effectivement ils ont une gamme milieu XVIe dont certaines références peuvent convenir aux guerres de religions (gendarmes, reitres, arquebusiers). Mais les lansquenets sont à éviter (guerres d'Italie).

Pour ce projet, Corbeau, vu la date (1598-1600) on peut en fait aussi bien piocher aussi bien dans la gamme "Elysabethéenne" de WF que dans la gamme guerre de 30 ans de TAG. Pour les cuirassiers, toutes les références de cuirassiers en armure 3/4 conviennent (Warlord, Perry, TAG) à condition de ne pas prendre celles avec casque hongrois (lobster ou capeline) qui est d'inspiration hongroise et plus tardive. Et les Reitres et fantassins de chez Redoubt (piquiers et arquebusiers) ou Old Glory seront plus accessibles que ceux de WF. De même les piquiers en armure et tassettes de chez Perry, Warlord ou autres conviendra bien.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Jean le Corbeau » Mar Nov 02, 2010 3:35 pm

Ok, je vais me pencher sur le sujet. Manifestement (au moins aux Mollettes), l'armée du Duc était des plus hétéroclite : Savoyards (bien entendu), Italiens, mais aussi des Suisses et des Espagnols. Voilà qui annonce une armée de petits bonhommes relativement bigarée.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par Jean le Corbeau » Mer Nov 03, 2010 9:44 pm

Me suis relancer dans la lecture ce petit bouquin :
Image
On y trouve plein de petits renseignements utiles, notamment sur l'armée Dauphinoise. Par contre, sur l'armée du Duc, c'est moins évidents.
Je jette aussi un coup d'œil sur sur les correspondances de Lesdiguière.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PDLF (projet sans date ni lieu fixe)

Message par timur64 » Jeu Nov 04, 2010 7:43 am

Et tu trouveras aussi le Videl (Histoire de Lesdiguières) sur Google.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »