Sur les guerres de religion et l'Italie

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Sur les guerres de religion et l'Italie

Message par sebastos » Mer Août 16, 2006 7:25 am

Bien le bonjour.

Je recherche de la doc sur les batailles des guerres de religion et des guerres d'Italie, car je voudrais faire des scénarios de reconstitution.

Merci par avance,
Seb

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Sep 05, 2006 10:08 am

Il y a un jeu de rôle qui est sortie et qui s'intitule TE DEUM POUR UN MASACRE (Enfin je suis pas 100% certain du titre).
Mon cousin me l'a montré. Il recelle de pleins d'information sur les guerres de religion. Même d'obscures batailles sont traités. Il a l'air vraiment complet au niveau historique puisque les principales (voir plus) troupes et armées y sont décrites. J'hésite moi même à me l'acheter car je pense qu'il faut emplement un livre d'histoire sur le sujet sans parler du prix très abordable sachant qu'il y a un jeu dedans. (30€ je crois, le prix d'un livre d'histoire traitant de sociologie)

Jettes-y un oeil. Il y a de forte chance que cela conviennent à beaucoup de passionné ou d'amateur de la période.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Sep 05, 2006 10:14 am

Voici un lien pour en savoir plus sur le bouquin de jeu. (je ne m'étais pas trompé pour le titre :mrgreen: merci google ;) )

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Mer Sep 06, 2006 10:36 am

Effectivement, cela a l'air intéressant. Je jetterai un oeil surla bête quand j'aurai le temps. :D

Merci beaucoup
Seb

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Sep 06, 2006 8:30 pm

sebastos a écrit :Effectivement, cela a l'air intéressant. Je jetterai un oeil surla bête quand j'aurai le temps. :D

Merci beaucoup
Seb
Tiens nous au courant, car c'est bien possible qu'un jour je craque et je me dégotte un magasin qui le vend. Son format livre de poche et sa présentation noir et blanche très ambiance de l'époque en font à eux seul un article intéressant.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Fév 26, 2007 9:08 pm

Il y a un jeu de rôle qui est sortie et qui s'intitule TE DEUM POUR UN MASACRE
Je fais de l'archéologie dans le forum, mais je suis tombé dessus ce week end, je l'ai acheté (29 euros) et déjà lu à moitié. Ce n'est pas forcément très utile pour du wargame pur et dur, mais c'est complet, épais, bien écrit, et passionnant de bout en bout.

Il y a une extension en deux volumes, un sur l'Ecosse, l'autre sur l'Angleterre (à paraître en septembre). J'ai le premier et maintenant je sais ce que sont exactement les fameux "Border Reivers" :-)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 26, 2007 9:09 pm

Rhaa, tu n'as pas pu resister alors à l'appelle des deux reines :wink:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Fév 26, 2007 9:20 pm

Pas après avoir commencé le premier, non :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 29, 2007 8:31 am

Walktapus a écrit : Ce n'est pas forcément très utile pour du wargame pur et dur,
Il n'y a pas effectivement d'ordre de bataille ni de plan, mais souvent les batailles relativement obscures sont décrites dans les grandes lignes ce qui est déjà beaucoup pour la période où il n'existe pas grand chose dessus. Je pense qu'il faut plus le voir comme un livre d'histoire, mais un truc relativement digeste et centré sur nos préocupations de belliludistes. En ça je pense que ce truc n'est pas mal du tout j'irai même jusqu'à dire qu'au jour d'aujourd'hui il me parait indispensable pour le francophone qui s'intéresse à la période. Aucun autre livre ne fournira autant d'information sur le sujet (y compris l'atlas de chez AUTREMENT) ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Message par Xaramis » Jeu Août 21, 2008 8:28 pm

Stéphane a écrit :Il y a un jeu de rôle qui est sortie et qui s'intitule TE DEUM POUR UN MASSACRE
Ceux qui souhaitent en discuter plus avant peuvent poser des questions ici (je ne suis pas le créateur du jeu, juste un modeste contributeur à cette gamme, mais un fervent adepte de ce jeu), ou dans le forum de la Cour d'Obéron (où l'auteur du jeu est présent sous le pseudo d'"Usher").

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Sur les guerres de religion et l'Italie

Message par Xaramis » Jeu Août 21, 2008 8:32 pm

sebastos a écrit :Je recherche de la doc sur les batailles des guerres de religion et des guerres d'Italie, car je voudrais faire des scénarios de reconstitution.
Pour répondre à la question d'ouverture de la discussion, je citerais les ouvrages suivants :

1) Les guerres de la Renaissance, XV° - XVI° siècles, sous la direction de Thomas F. Arnold, dans la collection "Atlas des guerres" aux éditions Autrement.


Image

L'iconographie est très riche, il y a des docs fabuleux sur l'artillerie ou le salaire des troupes espagnoles, et d'excellentes reconstitutions des formations d'infanterie du XVI° siècle. L'évolution des fortifications est également bien synthétisée.



2) Repéré sur le site des éditions Osprey : The French Religious Wars 1562–1598, de Robert Jean Knecht (éditions Osprey, collection Essential Histories, n° 47). [fiche de présentation par l'éditeur]

Image

Je ne sais pas ce que vaut ce livre-là, mais ceux que j'ai achetés dans la même série à propos de la guerre de Sept ans et de la guerre franco-anglo-indienne au Canada sont très intéressants : synthétiques et abordables à la fois (à condition de lire l'anglais, bien sûr).


3) Un coup d'œil au n°50 de Vae Victis pourrait convenir aussi : dossier + jeu en encart.

Image

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Re: Sur les guerres de religion

Message par Loïc » Mer Déc 29, 2010 9:14 pm

un document intéressant sur la composition des Armées sur gallica
un Ordre de Bataille des deux armées catholique et protestante en Lorraine en 1592

Estat et desnombrement des deux armees qui sont a present en Lorraine

7550 cavaliers 29900 fantassins de l'Armée catholique du Duc de Mayenne face à 6450 cavaliers et 20650 fantassins huguenots

Image
A Moi Auvergne

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »