Ancien vétéran/nouveau Noob

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Jean le Corbeau » Mer Juin 02, 2010 9:46 am

Bien ... comme dit dans un autre post, il y a de ça fort longtemps, j'ai hanté les tables de jeux fantastiques des deux Savoie (sur des jeux d'une marque fort connue) avec mes armés de boites de conserves spatiales et mes hommes en collants vivant dans les bois dont le passe temps favoris serait de coiffer des poneys :shock: . Après moult batailles, dans ma jeunesse échevelé et chevelue, j'ai laissé de coté ce passe temps et mes figurines dans un carton (plusieurs en faites) qui encombre joliment le grenier de mes parents.
Aujourd'hui, j'ai de nouveau envie de pousser du plomb ou a défaut, de le barbouiller. Comme je n'aime pas faire les choses pour rien, j'aimerais peindre utile juste pour le cas ou, un jour je rencontre un partenaire de jeux, je ne me retrouve pas avec un paquet de figurines sans queue ni tête.
Donc, je fais appel a vous pour me conseiller sur les règles les plus jouées dans l'hexagone au niveau de la première moitié du XVIIème.
(Je sais je sais, je suis monomaniaque ... tout tourne autour de cette période : reconstit, jeu vidéo, de plateau et de figurines. Je ne vous parle même pas de ma bibliothèque et vidéothèque.)

Je connais déjà (seulement de réput) :
-Warhammer ancien Battle ECW : j'avoue que ce serait celui qui m'attire le plus puisque je connais déjà les bases du système. J'ai de plus flashé sur le petit add-on sur la guerre de 30 ans publié sur le site "histoire de jouer".
-1644 : règles publiées par Foundry miniature qui permet de rejouer aussi bien la Guerre de 30 ans que la guerre Civile anglaise.
-Repent or die : Là, je connais que de nom
-Legend of the old West : j'admire le travail de Sgt Perry et j'avoue être très attirer par le mode escarmouche (en bon fan de film de Capes et d'épées, je pense que j'y passerais des heures fort agréables).

Et si je puis me permettre d'abuser un brin ... quelles figurines me conseillerez vous ? Je connais déjà :
-Le travail des frères Perry (mon dieu ... c'est pas humain un talent pareil).
-Foundry miniature
-Warlord Games
-Brigade games
-Blue Moon Manufacturing

Merci d'avance pour tout vos conseils éclairés. :D
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Siaba » Mer Juin 02, 2010 1:54 pm

A mon humble avis, il y a tellement peu de joueur de cette période dans l'hexagone que tu peux jouer à la règle que tu veux. Tu pourras toujours convertir à "ta" règle les joueurs interessés par la période.
Autre solution: adopte un soclage commun à plusieurs règles, comme ça tes armées seront compatibles avec celles des autres.

Pour les figurines, je te conseillerais PERRY et WARLORD. C'est beau et pas cher :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Jean le Corbeau » Mer Juin 02, 2010 7:04 pm

Siaba a écrit :A mon humble avis, il y a tellement peu de joueur de cette période dans l'hexagone que tu peux jouer à la règle que tu veux. Tu pourras toujours convertir à "ta" règle les joueurs interessés par la période.
J'aime bien le coté "totalitariste" de cette solution. Je vais surement rester sur les règles de mes premiers amours avec WAB ECW et LoTOW pour le coté embuscade. :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Walktapus » Mer Juin 02, 2010 7:40 pm

Et pouquoi pas en 15mm, pour faire de belles grandes batailles ?

(et terminer en un temps raisonnable :mrgreen: )
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Siaba » Mer Juin 02, 2010 8:16 pm

Par ce que le 28mm c'est bô......et qu'on est pas pressé par le temps....on est pas au McDo :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Michel » Mer Juin 02, 2010 8:45 pm

Oui, aprés le "slow-food", vive le "slow-figs"! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Jean le Corbeau » Mer Juin 02, 2010 9:00 pm

Siaba a écrit :Par ce que le 28mm c'est bô......et qu'on est pas pressé par le temps....on est pas au McDo :mrgreen:
Je suis totalement d'accord. Pourquoi, le 28 ? Parce que c'est bô !!! J'adore peindre les visages (reste d'une ancienne frustration d'avoir peint à la chaine des Spacemarines).
Par contre, il est vrai qu'avec cette échelle, on se prive de belles et grandes batailles : Rocroi en 15 mn, ça doit être quelque chose (quelles règles fonctionnent sur cette échelle ? ).
On peut pas tout avoir ... sauf si on est particulièrement riche, qu'on a une grande maison pour avoir une très grande table pour faire une très très grande bataille en 28mn (un jour ... je serais rentier). :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Apa » Mer Juin 02, 2010 9:07 pm

Le "bô" du 28mm n'est pas décisif pour tout le monde, comme argument (enfin, je veux dire pas pour moi :mrgreen: )
(et aussi c'est plus fort que moi, j'aime vraiment pas WAB :mrgreen: )

Pour jouer de grandes batailles: Renaissance PoW, Father Tilly, DBR, beaucoup de règles gratuites sur le Net, et comme je disais dans ton autre post, bientôt l'Art de la Guerre, j'espère...

Mais si ton truc est le 28mm et si c'est pour la guerre de Trente ans, je recommande plutôt The Assault Group. En général, les frères Perry sont vraiment les meilleurs pour moi, mais paradoxalement c'est leur gamme que j'aime le moins, trop "anglaise", pas assez continentale. C'est pas forcément évident à expliquer, et c'est un ressenti très personnel, mais pour moi les cavaliers en armure et les mousquetaires en chapeau de TAG font vraiment TYW (surtout début de période), contrairement à ceux des Perry qui font très (trop) anglais.

Mais pour la TYW, mes figurines préférées restent les Testudo, qui sont une sorte de 15mm qui n'est mixable avec aucune autre marque (en fait plus proche du 20mm) et qui sont hors de prix. Mais quand je serai riche comme Crésus :roll: , j'en achèterai suffisement pour refaire Lützen et équiper mes partenaires aussi :mrgreen:

Bon choix, camarade!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Michel » Mer Juin 02, 2010 9:19 pm

pour toutes ces bonnes raisons, je pratique les 2 échelles: le 28mm par ce que c'est sympa a peindre, et beau a voir sur une table, et le 15mm pour les grandes batailles! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Jean le Corbeau » Jeu Juin 03, 2010 7:28 am

Apa a écrit :
Mais pour la TYW, mes figurines préférées restent les Testudo, qui sont une sorte de 15mm qui n'est mixable avec aucune autre marque (en fait plus proche du 20mm) et qui sont hors de prix. Mais quand je serai riche comme Crésus :roll: , j'en achèterai suffisement pour refaire Lützen et équiper mes partenaires aussi :mrgreen:

Bon choix, camarade!
Est ce que ce ne serait pas là le rêve commun à tout les joueurs ? Du genre "Tu viens ce week-end et on se refait le siège de Brèda, je viens juste de recevoir les derniers mètres des fortifications ... Pour fêter ça, j'ai un pote peintre qui nous fera un tableau".

Image
(on cherche un moyen de ce refaire cette scène en reconstit ... pour le moment, celui retenue est de prendre les binettes de toute la compagnie et, à grand renfort de photoshop, les coller à la place des autres).

En parlant "c'est plus beau ", je n'ai jamais été très fort en conversion, mais est ce que Sgt Perry pourrait m'éclairer sur la marche a suivre pour arriver à ce résultat :
Image Chui fan (autant du résultat que du modèle :mrgreen: )
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Siaba » Jeu Juin 03, 2010 7:32 am

Apa a raison, les TAG ont un look un peu plus "continental"....mais comme toute ma collection vient de chez FOUNDRY/PERRY, je vais continuer du côté obscur :?
Par contre, il est vrai qu'avec cette échelle, on se prive de belles et grandes batailles : Rocroi en 15 mn, ça doit être quelque chose (quelles règles fonctionnent sur cette échelle ? ).
On peut pas tout avoir ... sauf si on est particulièrement riche, qu'on a une grande maison pour avoir une très grande table pour faire une très très grande bataille en 28mn (un jour ... je serais rentier).
Pour faire de grandes batailles, il suffit juste d'avoir une grande table :mrgreen:
Je sais que c'est pas la porte d'à côté mais, si ça t'interesse, on fait la bataille de Lutzen en 25mm fin octobre à Colomiers (dans la banlieue de Toulouse) sur un week-end. Il y a un stéphanois qui viendra. Tu peux peut être voir avec lui pour du co-voiturage :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Jean le Corbeau » Jeu Juin 03, 2010 8:08 am

Je suis au courant pour Lutzen (c'est même a cause de ça que je suis tombé sur ce forum). Comme dit sur mon 1er post, c'est suite à une discutions avec timur64 (auteur de la photo) lors d'un week end de reconstit que mon "addiction" au plomb c'est réveillé (elle ne dormait que d'un œil).
Pour en revenir à Lutzen (octobre ou Novembre ?), j'avoue que j'aimerais bien voir ça. Surtout qu'un des membres de la compagnie crèche à Muret. Mais pour le moment, j'ai trop de travail. Et si c'est au mois d'octobre, je risque d'être un brin prit par le siège de Groll. Donc, je préfère pas trop m'avancer (même si ...). Mais je vais au moins suivre l'évolution de la chose avec le plus grand intérêt (merci d'avance pour les photos de la partie :wink: ), d'autant plus que je viens de m'apercevoir que nous somme une référence au "rayon uniforme".
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Apa » Jeu Juin 03, 2010 8:45 am

Siaba: c'est vrai, il suffit d'avoir une grande table (et beaucoup de figurines aussi !)

Mon problème avec le 28mm est double: d'abord le prix (c'est con, chuis pauvre :? ) et ensuite, comme je ne suis pas du tout branché par les escarmouches, ni même les petits combats, c'est la place.
Très souvent sur ce forum (ou d'autres), on voit de très belles figurines (enfin surtout de très belles masses de figurines, ce qui n'est pas toujours la même chose, mais sur une grande bataille, c'est peut-être plus important !), mais la taille des tables n'est souvent pas à la hauteur. Je veux dire par là qu'il ne suffit pas de multiplier la table par 2, comme on x2 les distances de mouvement ou de tir pour passer du 15 au 28 dans certaines règles.
Comparons simplement la taille des maisons et on comprend tout. Une table au 28mm devrait être 4 à 6 fois plus grande qu'au 15mm pour garder la même idée de vraissemblance. J'avais déjà parlé dans un autre post des batailles Empire que l'on faisait il y a qqs années sur des tables de 5-6 mètres x 3. Vous imaginez en 28... :shock:. En 28mm, un village se résume souvent à 2 ou 3 maisons :? . En 15mm aussi, mais c'est moins choquant (dans ma vision des choses, bien sûr).

Personnellement, j'aime bien embrasser le paysage, voir la table comme une sorte de "diorama" (sans prétention, parce que j'ai jamais eu l'occasion ni le talent de refaire des décors à la hauteur de mes exigences). En gros, j'aime pas du tout les tables où l'on voit des grosses masses se caler les unes à côté des autres d'un bord à l'autre de la table sans espace pour manoeuvrer. Le problème est donc d'avoir beaucoup, beaucoup de place disponible!! un des pires trucs pour moi, c'est de voir des bataillons d'infanterie en colonne collés l'un à l'autre, ou 2 chars d'assaut côte à côte sur une route de campagne, bien au chaud entre 2 haies. BRRRR!!! :cry:

Concernant Colomiers, j'espère bien en être et je comptais brancher Julien et Paco pour cela. Et pour être honnête, j'étais beaucoup plus branché par la Guerre de Trente ans que par Malplaquet, mais 1) je savais que je ne ferai rien de figs TYW en 28mm après ça et 2) trop de figurines étaient déjà peintes chez les différents participants, ce qui signifie qu'il n'y a pas le même engouement et le suivi sur Lützen que sur Bull Run l'année passée. Bon ceci dit, j'attends avec beaucoup d'impatience de voir votre table en octobre :D .

Jean le Corbeau, désolé si je fais partir ton post un peu dans tous les sens, mais il m'a semblé que la discussion s'y prêtait. :) Et d'ailleurs, les TAG se mélangent-elles bien aux Perry?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Siaba » Jeu Juin 03, 2010 10:41 am

Je suis au courant pour Lutzen (c'est même a cause de ça que je suis tombé sur ce forum). Comme dit sur mon 1er post, c'est suite à une discutions avec timur64 (auteur de la photo) lors d'un week end de reconstit que mon "addiction" au plomb c'est réveillé (elle ne dormait que d'un œil).
Ah, tu étais à Sully toi aussi ?
Pour info, j'y étais en nordiste et j'ai accompagné Timur lorsqu'il est venu vous dire au revoir le samedi après-midi. Mais comme je suis un grand timide, j'ai pas beaucoup ouvert ma bouche :oops:
Je ne pense pas que Colomiers tombe en même temps que votre évènement de reconstit' hollandais étant donné que Timur devrait être présent aux deux (à moins qu'il ait découvert le secret de l'ubiquité :roll: ).
Tiens, j'ai repassé une couche sur vous sur mon blog.....vils tentateurs que vous êtes :mrgreen:
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/

Sinon, pour en revenir un peu au sujet initial, je ne sais pas si PERRY et TAG sont compatibles au sein d'une même unité mais je pense que sur une même table dans des unités diffèrentes ça doit pas choquer. Vu que je dois commander des hackapells TAG, je vous tiendrais au courant :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Ancien vétéran/nouveau Noob

Message par Michel » Jeu Juin 03, 2010 11:08 am

pour Apa: le prix des 28mm s'est beaucoup démocratisé depuis l'avénement du plastique (40 a 60 figs pour 20/25€ maxi), ce qui fait qu'une Perry plastique ou une Victrix est aujourd'hui moins chére qu'1 AB ou meme 1 Essex 15mm métal....fini le temps des Foundry 28mm hors de prix!
pour beaucoup d'entre nous c'était devenu impossible de constituer une armée a cette échelle, mais maintenant l'axiome 28mm=cher, c'est fini! meme si la gamme n'est pas encore aussi étendue pour l'instant que peut l'etre le métal, patience! :wink:

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »