Peindre des armures noircies

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Peindre des armures noircies

Message par PEPE DIAZ » Jeu Avr 01, 2010 9:56 am

Bonjour tout le monde,
je me pose une question par rapport aux armures noircies du XVI-XVIIème: Étaient-elles brillantes ou mates? Question d'adapter la peinture ...
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Peindre des armures noircies

Message par Siaba » Jeu Avr 01, 2010 11:04 am

Pour être allé aux Invalides ce week-end, je dirais mates sans hésitation :wink:
Dernière édition par Siaba le Jeu Avr 01, 2010 7:12 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Peindre des armures noircies

Message par Stéphane » Jeu Avr 01, 2010 6:27 pm

Les armures étaient peintes en noires pour éviter de briller au soleil, donc sans en avoir vu je pense qu'il s'agit de la peinture matte.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Peindre des armures noircies

Message par PEPE DIAZ » Jeu Avr 01, 2010 7:56 pm

Merci à tous les deux.
Stéphane, es-tu sûr? Car j'avais lu que c'était pour éviter la rouille parce que les cavaliers n'étaient plus des chevaliers, avec tous leurs servants ... Au moins au début, pour les reiters mercenaires allemands.
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Peindre des armures noircies

Message par Stéphane » Ven Avr 02, 2010 7:51 am

Oui, j'ai lu cela à plusieurs reprise dans les bouquins et cela m'avait paru assez crédible car j'ai lu ailleurs que la brillance des armure se voyait de vraiment très loin, de beaucoup plus loin qu'un rouge pétard en tout cas. Quant à la rouille, ces braves gens disposaient de serviteurs pour s'en prémunir et asticoter leur harnachement :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Peindre des armures noircies

Message par PEPE DIAZ » Ven Avr 02, 2010 10:10 am

Gagné!! Je garde cette version pour moi maintenant ...
En tout cas, deuxième question: Pour les armures de piquiers (rappellez-vous que l'on est toujours au XVIIème, donc guerre de 30 ans par exemple), est-ce qu'on porte aussi les armures et casques noircis? Ou un mélange? Ou qu'en couleur métallique? Car j'en ai vu de tout en parlant des figurines ... et ça me plaît!!! Mais je voudrais me coller à l'histoire quand même, marque de fabrique oblige ...
Bon WE
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Peindre des armures noircies

Message par Siaba » Ven Avr 02, 2010 10:23 am

Personnellement, vu la vitesse à laquelle un métal exposé à l'extérieur (je parle même pas des intempéries....juste à l'extérieur) se corrode je pense que le piquier qui n'avait pas peint son armure et son casque devait passer tout son temps à l'astiquer.
Donc, tu peux représenter un de ces masochistes :mrgreen: mais pour mon armée j'ai opté pour du tout-peint-en-noir.

Pour la peinture des figurines, je passe du Mithril silver puis un bon gros lavis bien épais et pas trop liquide de noir. Du coup, ça laisse un peu d'argenté apparaitre ce qui peut représenter la peinture noire qui part avec les frottements.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1853
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Peindre des armures noircies

Message par usinesmanu » Ven Avr 02, 2010 3:41 pm

Etait-elles vraiment peintes en noir, ou bien simplement non polies à la sortie de la forge, auquel cas elles auraient gardé un aspect noir "brut" ? C'est en tout cas ce qui est suggéré dans le livre "British Battles" de K.&D.Guest.

N'oublions pas que la raison principale pour polir les armures était vraisemblablement pour que les différentes plaques d'un équipement coulissent parfaitement et ne se bloquent pas au moment crucial. Comme c'était vital, il est clair que les soldats de l'époque devaient entretenir leur équipement au mieux ! Maintenant, ceux qui n'avaient qu'une cuirasse ne pouvaient avoir ce problème d'emboitage, ils pouvaient donc peut-être se permettre d'être moins rigoureux ?
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »