La Bête du Gévaudan

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par L`ancien » Ven Juin 11, 2010 1:26 pm

Mais c'est qu'il n'en démord pas, l'animal ! :lol: :lol:

Alors, question subsidiaire : une hyène, ça ronge la carcasse ou ça tue, ça mange un peu et ça s'en va aussitôt ? En fait, c'est histoire de comparer les habitudes alimentaires de la Bête avec celles de cette sympathique bestiole. :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Ven Juin 11, 2010 4:28 pm

L'ancien a écrit
Mais c'est qu'il n'en démord pas, l'animal !
:lol: Pour comprendre la bête du gévaudan, il faut être la bête ! :mrgreen: :P
Alors, question subsidiaire : une hyène, ça ronge la carcasse ou ça tue, ça mange un peu et ça s'en va aussitôt ? En fait, c'est histoire de comparer les habitudes alimentaires de la Bête avec celles de cette sympathique bestiole.
Ca dépend des hyènes en fait ! Parce que la hyène rayée n'a pas le comportement éthologique de la hyène tachetée...

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par L`ancien » Lun Juil 05, 2010 10:44 am

Je reviens d'une semaine passée au pied du mont Mouchet, à randonner sur les traces de la Bête... Franchement, pour les "mordus", c'est un voyage à faire pour se rendre compte que les théories qu'on peut faire en lisant paisiblement son bouquin assis dans son fauteuil sont mises à mal lorsqu'on passe à la réalité du terrain. Je suis renforcé dans ma conviction que le mont Mouchet et la forêt de la Tenezere, qui représentent un superficie de plusieurs kilomètres carrés, ne pouvaient pas être "encerclés" par une douzaine d'hommes et permettre ainsi que la Bête soit tuée. Cela impliquait non seulement des personnes qui connaissent bien les lieux, mais aussi qui connaissaient l'animal, ses habitudes et ses lieux de passages. Bref, il devait forcement être convenu d'avance que la dernière chasse de 1767 mettrait fin à l'histoire.

Pour revenir au sujet de la hyène, la théorie est intéressante, avais-je déjà cité sur ce forum ce témoignage, tiré du Courrier d'Avignon du 16/04/1765 ? Il concerne une attaque produite contre un enfant le 01/04/1765 dans la paroisse de Javols :
Un Païsan qui se trouvoit à l’autre bord de l’eau auroit pû prevenir cet accident s’il n’avoit pris la Bête pour un Mâtin du Village. Il vit saisir l’enfant à 20 pas de lui, & n’hésita pas à se jetter dans la rivière.
Même sans savoir ce qu'était une hyène, il me semble que le paysan en question n'aurait pas confondu l'animal avec un des chiens du village... surtout à une quinzaine de mètres de distance (20 pas).

J'ai trouvé sur place la théorie d'un autre passionné (je retrouverai son nom et le titre de son ouvrage quand j'aurai défait mes bagages)* qui propose tout simplement un croisement louve/lévrier irlandais, qui correspond, iconographie à l'appui, davantage aux témoignages des rescapés.


[edit :] * Roger Oulion, la Bête du Gévaudan - Nouvelles Révélations Sur Un Crime Organisé Au XVIIIe Siècle
Dernière édition par L`ancien le Mer Juil 07, 2010 4:17 pm, édité 1 fois.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Michel » Lun Juil 05, 2010 5:36 pm

effectivement, le terme "mordus" me semble le plus approprié :wink:

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Mer Juil 07, 2010 7:09 am

Au fait l'ancien, tu es sur le groupe Yahoo des mordus ???
Je reviens d'une semaine passée au pied du mont Mouchet, à randonner sur les traces de la Bête... Franchement, pour les "mordus", c'est un voyage à faire pour se rendre compte que les théories qu'on peut faire en lisant paisiblement son bouquin assis dans son fauteuil sont mises à mal lorsqu'on passe à la réalité du terrain. Je suis renforcé dans ma conviction que le mont Mouchet et la forêt de la Tenezere, qui représentent un superficie de plusieurs kilomètres carrés, ne pouvaient pas être "encerclés" par une douzaine d'hommes et permettre ainsi que la Bête soit tuée. Cela impliquait non seulement des personnes qui connaissent bien les lieux, mais aussi qui connaissaient l'animal, ses habitudes et ses lieux de passages. Bref, il devait forcement être convenu d'avance que la dernière chasse de 1767 mettrait fin à l'histoire.
Tout à fait d'accord, avec un bémol, le jeu Gettysburg de Sid Meier, m'avait plus appris sur la bataille, que la visite du champ de bataille en lui même.

C'est là que la simulation historique peut éclaircir en fait, sur le déroulement d'une chasse.
Pour revenir au sujet de la hyène, la théorie est intéressante, avais-je déjà cité sur ce forum ce témoignage, tiré du Courrier d'Avignon du 16/04/1765 ? Il concerne une attaque produite contre un enfant le 01/04/1765 dans la paroisse de Javols :

Un Païsan qui se trouvoit à l’autre bord de l’eau auroit pû prevenir cet accident s’il n’avoit pris la Bête pour un Mâtin du Village. Il vit saisir l’enfant à 20 pas de lui, & n’hésita pas à se jetter dans la rivière.

Même sans savoir ce qu'était une hyène, il me semble que le paysan en question n'aurait pas confondu l'animal avec un des chiens du village... surtout à une quinzaine de mètres de distance (20 pas).

J'ai trouvé sur place la théorie d'un autre passionné (je retrouverai son nom et le titre de son ouvrage quand j'aurai défait mes bagages) qui propose tout simplement un croisement louve/lévrier irlandais, qui correspond, iconographie à l'appui, davantage aux témoignages des rescapés.
C'est pour cette raison que je pense plus à un lycaon, qui ressemble à la fois à un loup, à un chien et à une hyène rayée (si pelage fourni). Le gros défaut de la hyène rayé est son comportement éthologique (charognard et nocturne), tandis que le lycaon est un chasseur efficace et diurne, comme la bête.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par L`ancien » Mer Juil 07, 2010 4:21 pm

Non, je ne suis pas sur le Yahoo group des mordus. Mais il ne faut jamais dire jamais... :mrgreen:

Je pense que si tu veux savoir ce que c'est qu'une chasse, le mieux c'est tout de même l'avis d'un chasseur. Même nos poussages de plomb sont des approximations et prennent davantage en compte l'aspect ludique que la réalité du terrain. Quant à une simulation informatique sur le sujet... le rêve ! :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Xaramis » Sam Juil 10, 2010 7:54 pm

Korre a écrit :Au fait l'ancien, tu es sur le groupe Yahoo des mordus ???
De quel groupe s'agit-il ? Celui-là : http://fr.groups.yahoo.com/group/la_bete_du_gevaudan/ ?

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Lun Juil 12, 2010 12:35 am

Oui ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Lun Juil 12, 2010 2:23 pm

Image

Image

Pour rappel, ma théorie, c'est que le premier animal, le lycaon, ayant 42 dents et 4 doigts à chaque patte (comme la bête de Chastel) aurait été confondu par les scientifiques avec le second animal, la hyène barrée d'Orient.

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Mar Juil 20, 2010 9:44 pm

L'ancien a écrit
Non, je ne suis pas sur le Yahoo group des mordus. Mais il ne faut jamais dire jamais...
Il serait intéressant que tu y jettes un oeil. Certains sont très prudents vis à vis du complot.
Je pense que si tu veux savoir ce que c'est qu'une chasse, le mieux c'est tout de même l'avis d'un chasseur. Même nos poussages de plomb sont des approximations et prennent davantage en compte l'aspect ludique que la réalité du terrain.
Je suis d'accord sur la chasse. Dans le fond, je connais mes limites techniques sur l'affaire, j'ai fait l'économie de m'embourber dans des sujets que je ne maîtrise pas.
Pour cette raison je me concentre uniquement sur le cadavre de Chastel, c'est déjà pas mal.

Quand à dire si la dernière chasse est possible ou impossible, personnellement je ne peux pas répondre. :?
Quant à une simulation informatique sur le sujet... le rêve !
Quand est-ce qu'on s'y colle ! :D

Il faudrait que ça soit une production française, un jeu de rôle ou l'on incarnerait successivement les principaux protagonistes, avec une uniformologie impeccable ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par L`ancien » Lun Sep 19, 2011 2:26 pm

Pour ceux qui ont envie de se lancer dans le "grandeur nature", une nouvelle chasse à la bête est lancée dans le Gévaudan :

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... MBBU-.html
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Ven Sep 30, 2011 6:21 pm

J'ai lu sur le site yahoo consacré à la bête. J'attends les analyse, un gros renard traversant une route, ça peut faire une impression.

A suivre, pour les traces anormales dans le secteur... :D

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par L`ancien » Sam Oct 01, 2011 3:59 am

Le maire de La Besseyre, qui a vu l'animal, est un chasseur émérite. Je pense qu'il aurait su reconnaitre un renard en le voyant passer devant lui. Cependant, la bête prenait, selon ses dires, la moitié de la largeur de la route. Un peu long pour un renard...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Korre » Dim Oct 02, 2011 1:52 pm

Il nous manque quelques éléments dans cet affaire, le nombre de pastis du dernier apéro.

Si c'est un chasseur émérite alors, aucune raison de s'inquiéter : http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg
:D

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: La Bête du Gévaudan

Message par L`ancien » Mer Oct 05, 2011 1:46 pm

On parlait de la Bête cet après-midi dans l'émission "au coeur de l'histoire" sur Europe 1. Invité du jour, vous vous en doutez... Michel Louis.

Pour ceux qui veulent (re-)écouter l'émission, elle va rester un moment en téléchargement sur le site officiel :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... an-753067/
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »